Le choix entre un Onduleur et un stabilisateur

Fermé
Rachid - 12 juin 2017 à 00:30
 Rachid - 12 juin 2017 à 12:12
Bonjour,

Si le courant est instable, on observe des microcoupures, des surtensions et des soutention, lequel est adéquat? a noter qu'on veut proteger des enceintes de stabilité dont la puissance chacune est de 3,9 KW.

Merci

3 réponses

JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
12 juin 2017 à 09:11
Bonjour,

ce n'est pas difficile :
surtensions, soutenions → Stabilisateur
surtensions, soutenions et coupures → Onduleur
3
Bonjour
onduleur : ça fabrique un courant alternatif régulier et à la tention choisie. [Parfois selon l'application au courant choisi]. La source peut être alternative ou continue, ce qui permet d'utiliser un courant stocké, en batteries pour des petites applications voiture caravanne, il permet donc de palier à de courtes interruptions de courant d'alimentation voire l'absence pour un camping car (et de faibles puissances) dans la nature.
Mais la durée du stockage est courte ou à un prix prohibitif dans le cas de batteries. C'est donc l'onduleur à première vue ce qui pourrait répondre à tes tensions aléatoires et des microcoupures.
Mais le problème c'est le chiffre que tu annonces par enceinte.
Combien d'enceintes + tout le reste du matériel qui va être soumis au même problème doit être alimenté et corrigé sans interruption sinon ça sert pas à grand chose.
Donc c'est pas pour écouter mozart au coin du feu en amoureux, dans ce cas on pourrait supporter un arrêt total pour une coupure plus longue, mais pour un concert en pleine nature. Et là j'ai déjà vu des groupes électrogènes (un camion ad hoc) suffisamment insonorisé et bien placé pour pas trop gêner le concert. Même pour un concert dans une grande salle spécialisée en ville bien alimentée en courant. Ca se loue bien sur.

Un groupe électrogène c'est un moteur qui fournit la puissance mécanique et il y a un onduleur qui fabrique le courant choisi. Il y a souvent un automatisme, le secteur alimente l'onduleur et le groupe électrogène prend la relève seulement pendant une coupure, des batteries de taille juste suffisantes pour que le moteur ait le temps de démarrer ou pour les microcoupures sont intégrées.
Lumière et son garantis pour pas interrompre la représentation.

Je peux me tromper sur le projet ou avoir mal compris.
1
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
12 juin 2017 à 09:50
Je ne pense pas qu'il parlait d'enceintes audio en précisant «enceintes de stabilité» :-p
Ca doit plus concerner un labo...
0
Rachid > JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021
12 juin 2017 à 12:12
Bonjour

Il s'agit d'une enceinte climatique dédié pour l'Industrie Pharma.

Merci
0
Bonjour
Ok, un stabilisateur est souvent monté en sortie d'un groupe électrogène de forte puissance. Il offre une bonne stabilité du courant choisi contre sous et surtensions mais j'ai un doute pour les coupures.
Pour un labo là encore se pose la durée des coupures. Ton avis à toi pour le choix d'équipement? Tu as plus de connaissances que moi je le sais.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
12 juin 2017 à 10:25
Comme tu le disais, il faut un secours le temps que le groupe démarre. Certains ont tout d'intégré.
S'il s'agit effectivement de coupures de quelques minutes, un onduleur sera suffisant... D'un autre côté, s'il y a des dizaines d’enceintes, un groupe électrogène est obligatoire ^^
0
Je vois des enceintes de stabilité température et humidité pour labo avec "redémarrage automatique en cas de coupure de courant".
Là encore l'expérience peut être compromise et à refaire en cas de coupure, surtout pour des expériences longues durées c'est cher et très gênant en production.
Bien sur je connais des labos branchés sur des secteurs privilégiés, construits près d'un gros hopital et c'est edf qui assure la continuité d'alimentation. J'habite une grosse ville.
En tout cas y a des gros budgets en jeu.

On est loin des pc là mais bon.
0