Création d'une enceinte portable et amplifiée

Fermé
Easrim Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 - 7 juin 2017 à 11:14
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 12 juin 2017 à 21:08
Bonjour,
j'essaye de me lancer dans un projet personnelle d'une enceinte portable et amplifiée.
Je ne possède pas beaucoup de connaissances dans l'audio, mais une base en électricité.
Je précises que je me retrouves ici après de multiples recherches sans succès,
donc évidemment je ne nie pas le fait que mes recherches peuvent être mauvaises
si vous trouvez vous même les réponses à mes questions facilement sur le net.

Pour en revenir à l'enceinte j'aimerai ainsi qu'elle soit transportable, elle peut être encombrante cela ne me dérange pas, bien sûre je parles uniquement des composants, ce qui est de la caisse je m'en occuperai.
J'aimerai aussi qu'elle soit optimiser pour être puissante mais avec un minimum de qualité de son.

Donc elle possédera : -Batterie
-Amplificateur
-Haut-parleur
Bien entendu tout ça n'est pas claire pour moi, je me poses plusieurs questions comme ci-dessous :

Ai-je besoins de plusieurs haut-parleurs (basse, moyen, haute fréquence) ou
juste d'un seul qui pourrait ressortir toutes les fréquences, si les deux sont possibles,
qu'elles sont les avantages et inconvénients de chaque solution ?

Faut-il deux alimentation (une pour le(s) haut-parleur(s) et une pour l'amplificateur) ?
Est-il possible d'avoir un bref schéma général ?


J'aurai sûrement d'autres questions pour pouvoir poursuivre mon projet.

Merci beaucoup pour la participation à ce projet, il me permettra d'acquérir de plus
amples connaissances sur le monde l'audio et de l'électricité.

Cordialement,

Easrim
A voir également:

4 réponses

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 760
7 juin 2017 à 23:35
Salut Easrim,

Tu as quel budget pour l'achat des composants ?

Je suppose que tu ne veux pas monter toi même les composants de l'ampli (Les kits, ça peut être cher et compliqué...)

Pour faire vite et simple, je te conseille un petit ampli de 20 Watts RMS: http://www.ebay.fr/itm/Lepai-Lepy-TRIPATH-TA2020A-Amp-Mini-Hi-Fi-Audio-Amplifier-Amplificateur-2015-/162527089925?hash=item25d75e9505%3Ag%3A5yUAAOSw-3FZJSB9

Et des haut parleurs de voiture: il faut choisir un diamètre élevé (16,5cm), 2 ou 3 voies et la sensibilité (ou rendement) la plus élevée possible( 92 et au dessus) . tout dépend de ton budget, plus la qualité et le rendement sont hauts, plus c'est cher. par exemple: http://www.ebay.fr/itm/Lepai-Lepy-TRIPATH-TA2020A-Amp-Mini-Hi-Fi-Audio-Amplifier-Amplificateur-2015-/162527089925?hash=item25d75e9505%3Ag%3A5yUAAOSw-3FZJSB9

L'ampli est adapté pour du 12volt, facilement encastrable avec la façade de commande a faire sortir. il est réputé pour son excellent rapport qualité prix.
Pourquoi des HP de voiture ? parce que c'est qualitatif (étudié pour résister aux claquements de portière, résistant mieux aux variations de température,...), compact (HP 2 ou 3 voies) avec plusieurs haut parleurs et une grille de protection. De plus ils sont en 4 ohms, ce qui favorise la puissance.
Des haut parleurs multiples (grave medium aigu) donnent une meilleure qualité de son qu'un haut parleur seul.

Pour la batterie: moto ou voiture, la capacité est a choisir en fonction du temps minimum de fonctionnement que tu veux avoir. Il n'y a que l'ampli qui est alimenté par la batterie, c'est lui qui alimentera les haut parleurs.
Plus la batterie est puissante, plus elle est lourde...

Voila de quoi commencer pour réfléchir a ton projet. Attends d'autres avis avant de te lancer et n'hésite pas a poser des questions...
0
Easrim Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
8 juin 2017 à 19:35
Merci beaucoup pour ta réponse SurfAdCom,

Tout d'abord mon budget se situe environ à 300 euros,
et je ne penses pas vouloir monter mon propre amplificateur à moins que cela apporte certains avantages.

Cependant un amplificateur de 20W me semble léger car j'aimerai vraiment posséder pas mal de puissance, le lus possible en fait. (D'ailleurs il me semble que les deux liens que tu m'as cités sont les mêmes ^^ )

Pour ce qui est du Haut-parleur je penchais plus pour un 20,3 cm même si cela semble beaucoup, la place n'est pas un problème cependant je ne sais pas si c'est possible avec une alimentation par batterie.

Si j'ai bien compris plus le nombre de ohms est bas plus le rendu est meilleur ?

Et à ce moment là si la qualité est meilleur avec plusieurs hauts-parleurs je pencherai sur cela si j'ai de la place dans mon installation.

Pour ce qui est de l'autonomie j'envisage environ 2-3h d'autonomie à pleine puissance, encore une fois je ne sais pas si cela sera possible.
Et merci beaucoup pour ce qui est de l'alimentation cette question me posait problème.

Merci encore,

Easrim
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 760
9 juin 2017 à 21:33
Monter ton ampli dans ce cas n'apporte rien, vu le prix du matériel...

20W RMS avec un HP avec 92 db de rendement, ça commence a faire beaucoup de bruit... pour une enceinte portable. Tu veux sonoriser une salle de fêtes ? c'est pour quel usage ?


Pour le choix des haut parleurs: tu dois trouver en 4 ohms rendement mini 92db et le diamètre au choix.
Pour les ohms, rien a voir avec la qualité, plus c'est bas, plus ce sera puissant, avec un minimum accepté par l'ampli. En sono voiture on est en 4ohms, donc 4ohms.

Regarde ici, 25 cm, 92 db, ca commence a être sympa: https://www.ldlc.com/fiche/PB00096853.html

Pour l'ampli, regarde là: https://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/pioneer-gm-d8604-amplificateur-4-x-100-w-ou-2-x-30/f-1332135-pio4988028265648.html#desc

Par contre qui dit puissant dit vorace en énergie... et batterie lourde. je pense qu'une batterie de voiture 60Ah couvrira tes besoins.

En rajoutant l' ébénisterie, a ce niveau de poids, on ne peut plus vraiment parler d'enceinte portable, si tu mets des roulettes ça sera une enceinte roulable, sinon, prévois aussi un budget kiné...

Pour l’ébénisterie (matière, volume, isolation,...) tu comptes faire comment ?
0
Easrim Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
10 juin 2017 à 14:44
D'accord à ce moment là j'en achèterai directement un, et oui en fait j'ai du mal à me retrouver avec les Watts en RMS et les Watts max, et pareil pour le rendement en dB
et la sonorité en dB aussi.
J'avais vu quelques hauts-parleurs mais eux était en 91 dB, cela suffit aussi ?

Autrement celui vu dans votre lien est aussi bien, issue de la marque Pioneer, je ne me fais pas de soucis sur sa qualité, mais peut-être un peu trop encombrante.

Mais je me poses une question sur l'ampli : à quoi correspond les 4x100 W ?

Et je suis donc allez voir les batterie dans ces caractéristiques, et j'ai remarquer que leurs poids ne descendaient pas en dessous de 12 kg, ce qui est assez embêtant en termes d'enceinte portable.
Je n'irai peut-être pas jusqu'à y mettre des roulettes ça ne serait pas pratique vu la ville où j'habites.

Et à propos de l'ébénisterie j'ai juste envisager de le faire en bois, au niveau du volume je me basais sur le volume d'un sac à dos moyen, et pour l'isolation j'avais entendu parler d'une mousse qui se place dans le volume restant.
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 760
Modifié le 10 juin 2017 à 19:32
Pour les watts, l' indication a prendre en compte sont les watts RMS qui sont
les seuls fiables et mesurables. les autres watts musicaux, puissance max, puissance totale, pmpo sont complètement bidons, ça donne juste une idée d'une mesure max pendant une fraction de seconde;


Pour le haut parleur, le niveau sonore double tous les 3db; Un hp de 92db te fera gagner 33% de niveau sonore par rapport a un hp de 91 pour la meme puissance d'ampli.
le rendement db est une mesure effectuée sur un haut parleur et qui donne la puissance sonore qu'il produit avec 1watt à 1m.
Avec un haut parleur de 88 db de rendement, il faut environ 50 watts pour arriver a un volume sonore de 100db. Avec un haut parleur de 99db de rendement, il faudra juste 2 watts pour arriver au même résultat... tu comprendras tout l’intérêt qu'il y a a avoir un HP a haut rendement: la puissance d'ampli nécessaire est moindre et donc tu réduis les besoins en batterie.

C'est pour çà que ma première proposition d'ampli a 20 watt classe T associé a un hp avec un bon rendement est intéressante. il peut produire un plus haut niveau sonore et consommer moins d’énergie qu'un ampli plus puissant associé a un mauvais hp.
Par contre, plus le Haut parleur a un haut rendement, plus c'est cher;

Les 4X100 watts de l'ampli signifie qu'il peut alimenter 4 hp (2 devant et 2 derrière dans une voiture) avec une puissance d'environ 4X40W RMS

Tu ne m'as pas dit a quelle utilisation l'enceinte était destinée, écoute musicale, instrument, voix,... ça peut orienter vers des choix différents, par exemple un ampli mono avec un seul haut parleur.
>>>
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 689
10 juin 2017 à 20:34
Salut SurfAdCom

Anecdote = Il y a quelques années déjà j'avais vendu un autoradio 2 X 10 watts et j'avais encore à dispo 2 retour bains de pied équipés de Black Widow Scorpion ( 12" ) 150 watts 101 dB que j'avais branché sur les sorties pour lui faire écouter l'autoradio. Tu te doutes de la puissance auditive bien sûr.. Le lendemain l'acheteur est revenu me voir en criant aux loups que l'autoradio ne donnait rien dans sa bagnole. J'avais beau lui expliquer l'histoire des rendements mais rien à faire. Pour lui le poste était foireux. Je lui avais refais la démonstration et il en restait sidéré. ! Je lui avais repris l'autoradio que j'ai revendu par la suite mais . . . avec essai via des gamelles de voitures ! Pas fou 2 fois !

Bonne soirée . . .
0
Easrim Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
10 juin 2017 à 22:27
D'accord je commences à mieux cerner le principe, bien entendu je penses qu'un haut-parleur de 99 dB est au dessus de mes moyens.

Imaginons qu'on prenait le premier ampli que tu m'avait présenté de 20W RMS avec le haut-parleur de 16,5 cm, que peut-on avoir comme niveau sonore max ?
Le rendement en dB de l'enceinte modifie-t-il le niveau sonore max ? Ou alors il modifie seulement le coût en énergie ?

Merci pour le renseignement à propos de l'amplificateur.

Excuse moi d'avoir oublier d'y répondre mais je compte l'utilisé pour une écoute uniquement musicale, dans tout les lieux possibles comme en intérieur mais aussi en extérieur.
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 760 > Easrim Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
Modifié le 11 juin 2017 à 17:09
Alors, oui le rendement du haut parleur modifie le niveau sonore max, plus il est élevé plus le niveau sonore produit monte (pour la même puissance d'ampli, il double tous les 3db); et par voie de conséquence la consommation diminue puisqu'il faut moins d'énergie pour arriver au même volume.

De tête, approximativement, avec l'ampli de 20watts et le haut parleur a 92db, tu dois sortir autour de 100 décibels a 1m, ça commence à faire...

Pour tes besoins,je pense que le meilleur rapport qualité/prix se trouve dans les fournitures pour voiture. Compacité, qualité, voltage, rendement,...

J'ai retrouvé le lien pour les Hp 16,5 en 93 db que j'avais loupé la première fois : https://www.ldlc.com/fiche/PB00143680.html
Avec l'ampli de 20 watts tu dois sortir dans les 105-110 db pour une consommation moindre
.Il faut faire des calculs en fonction de la consommation, mais je pense qu'une batterie de 30A devrait suffire
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 760 > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
11 juin 2017 à 17:17
Jojolaguitare, Ha ha, ton histoire m'a bien fait rire, j'ai eu presque la même, avec des hp Jensen 93db dans ma Ford fiesta, forcément le gars était déçu du résultat dans sa R5 avec les hp d'origine... je lui ai gentiment repris le poste... que j'ai finalement donné à un pote.
0
Easrim Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 > SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024
12 juin 2017 à 11:20
D'accord merci beaucoup, mais admettons je voudrais prendre des hauts-parleurs avec un rendement plus élever du genre 96 dB pour doubler la sonorité finale,
faut-il alors opter pour une batterie avec une meilleure capacité pour garder une bonne autonomie ?

Petite parenthèse pour savoir si j'ai bien compris le principe du rendement avec la puissance:
Admettons un haut-parleur avec un rendement de 94 dB avec un ampli de 8W.
Vu que le rendement est pour 1W et que la sonorité augmente de 3 dB lorsqu'on double les Watts;
on peut donc dire que 8 = 2^3 (2 puissance de 3);
ainsi on a la puissance qui double 3 fois par rapport au 1W annoncé pour le rendement;
on considère alors : 3 x 3 = 9 dB de plus
donc avec ce haut-parleur et cet ampli on atteindrait une sonorité maximale d'environ :
94 + 9 = 103 dB

Est-ce exact ? Peut-être que je trompe totalement..
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 689
10 juin 2017 à 19:58
Bonjour.

Du tout fait c'est pas mieux ? D'autant plus que ce n'est pas facile de concilier ampli + préampli + HP + batterie + chargeur. Il faut bien s'y connaître sinon risque de ronflements et autres problèmes.

Ci joint un exemple de sono portable ( moins de 300 € )

https://www.megaphone-sonorisation-portable.com/fr/sono-portable-port-12-vhf-350-w-30-cm--pr139_8e.htm

Bien évidemment ne te fies pas aux watts ils sont bidons. Que tu ais 100 watts RMS ce sera déjà pas mal avec en plus 97 dB tu risques d'avoir la poulaga radiner dans le quartier !

Mais il il a d'autres modèles = ou - cher et + ou - de qualité. Vois sur le Net >>> sonos portables

Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
0
Easrim Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
10 juin 2017 à 22:32
Bonsoir Jojolaguitare,

je ne préfères pas m'orienter vers du tout fait car je préfères apprendre par moi-même,
même si cela doit me prendre du temps j'en possèdes assez.
Je comptes prendre mon temps pour être sûre de ne pas faire de bêtises.

Je possèdes déjà des enceintes assez puissantes et diverses, je n'aimes pas trop le type Ibiza de celle-ci.
Mais je vais rester sur mon côté "fait maison" mais toutes aides de votre part sont les bienvenues !
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 689
11 juin 2017 à 11:16
Bonjour.

>>> je n'aimes pas trop le type Ibiza de celle-ci. <<<

Ce n'étais là qu'un pur exemple de sono portable, car moi de même je n'aime pas du tout cette marque non fiable et pourvues de sécurités basiques.

>>> je préfères apprendre par moi-même <<<

Gardes le plus longtemps possible cette passion. Je l'ai eu dans le temps en créant les typons et en fabriquant moi même mes cartes d'amplis/préamplis, des cartes de filtres actifs 3 voies ou encore des cartes de jeux de lumières . Suivait la gravure chimique (perchlorure de fer) puis le perçage pour les composants suivi du soudage de ces dits composants et enfin les essais. Le plus souvent positifs heureusement mais quelque fois négatifs et je recherchais l'erreur bien sûr, car la passion me poussait toujours a savoir "le pourquoi du comment".

Cdlt . . . Salut
0