Fenêtrages Excel
Résolu
CHATENAY JEAN MAURICE
Messages postés
104
Membre
Dernière intervention
-
CHATENAY JEAN MAURICE Messages postés 104 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
CHATENAY JEAN MAURICE Messages postés 104 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour.
J'aimerai apprendre à "fabriquer/créer" des fenêtres dans des Classeurs &/ou Pages de Excel...
Quelqu'un peut-il me conseiller un Didacticiel "pas-à-pas" ?!...
Merci par avance.
Bien cordialement,
Jean Maurice
A voir également:
- Fenêtrages Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
4 réponses
Bonjour Jean Maurice.
Il est extrêmement difficile de répondre à une question aussi "ouverte" !
Tu dois fixer ton choix (ou ton besoin).
Ainsi il existe des objets aussi différents que :
- des fenêtres Windows
- des fenêtres de saisie
- des boîtes de dialogue

- des messages d'erreur ==>
... et même
- des folder memos
C'est bien, la retraite !
Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Il est extrêmement difficile de répondre à une question aussi "ouverte" !
Tu dois fixer ton choix (ou ton besoin).
Ainsi il existe des objets aussi différents que :
- des fenêtres Windows

- des fenêtres de saisie
- des boîtes de dialogue

- des messages d'erreur ==>
... et même
- des folder memos
C'est bien, la retraite !
Surtout aux Antilles ... :-)
Je ne pense pas qu'il existe de didacticiel pas-à-pas pour l'un ou l'autre de ces objets (sauf peut-être le dernier, pour les folder memos).
Il te faut te mettre à la programmation, afin de devenir capable d'écrire les lignes de code qui aboutiront à la création (et au fonctionnement) de ces différents types de fenêtres.
Il te faut te mettre à la programmation, afin de devenir capable d'écrire les lignes de code qui aboutiront à la création (et au fonctionnement) de ces différents types de fenêtres.
Hooouuullaahh !!...
Bonjour cher Monsieur...
Je ne pensais vraiment pas que ma demande soulèverait un tel "travail" !!...
Merci en tous cas pour le vôtre !!...
A la lumière de ce dernier, je vais essayer de "cibler" ce que je souhaiterai, savoir:
- J'ai "construit" (En "visuel" & sur des milliers d'heures !!) quelques fichiers Excel Perso, genre: Feuilles de calculs pour organiser un concours de pèche au gros avec Compétiteurs, résultats des courses, classements divers, poids, etc. !!...
- Ces fichiers sont excellents, et fonctionnent à merveille, avec, "dans" leurs Classeurs, tous les divers Onglets (Affichés &/ou masqués !)...
- Mon souhait serait d'avoir une "ouverture" de ces Classeurs "directement" par l'affichage d'une "Fenêtre/Boite dialogues", & non pas "le Classeur" désiré, quand on double-clique sur le Nom de ce Classeur pour y accéder (Du genre: votre "fenêtre Windows" ci-dessus) !!...
- Je ne pense pas qu'il soit besoin d'avoir recours à de la programmation pour cela, car, il y a quelques années, j'avais trouvé, DANS Excel même &/ou ses "Options" (Macros ?!), un exemple permettant, à l'aide de "liens", d'affecter les "ouvertures" des demandes aux "résultats" demandés...
- Mais, par contre, je n'ai jamais pu construire un "Page" (ou Onglet), dans le Classeur, qui "permette" d'avoir immédiatement sous les yeux ces "condensés-liens" (Et rien d'autre "en visuel", les autres "Onglets" étant tous "masqués" !) lors de l'ouverture de l'un ou l'autre de ces Classeurs !...
Je vous enverrai bien un de mes Classeurs en exemple, mais je ne trouve pas comment le "joindre" à notre discussion !...
Bien cordialement,
Jean Maurice
Bonjour cher Monsieur...
Je ne pensais vraiment pas que ma demande soulèverait un tel "travail" !!...
Merci en tous cas pour le vôtre !!...
A la lumière de ce dernier, je vais essayer de "cibler" ce que je souhaiterai, savoir:
- J'ai "construit" (En "visuel" & sur des milliers d'heures !!) quelques fichiers Excel Perso, genre: Feuilles de calculs pour organiser un concours de pèche au gros avec Compétiteurs, résultats des courses, classements divers, poids, etc. !!...
- Ces fichiers sont excellents, et fonctionnent à merveille, avec, "dans" leurs Classeurs, tous les divers Onglets (Affichés &/ou masqués !)...
- Mon souhait serait d'avoir une "ouverture" de ces Classeurs "directement" par l'affichage d'une "Fenêtre/Boite dialogues", & non pas "le Classeur" désiré, quand on double-clique sur le Nom de ce Classeur pour y accéder (Du genre: votre "fenêtre Windows" ci-dessus) !!...
- Je ne pense pas qu'il soit besoin d'avoir recours à de la programmation pour cela, car, il y a quelques années, j'avais trouvé, DANS Excel même &/ou ses "Options" (Macros ?!), un exemple permettant, à l'aide de "liens", d'affecter les "ouvertures" des demandes aux "résultats" demandés...
- Mais, par contre, je n'ai jamais pu construire un "Page" (ou Onglet), dans le Classeur, qui "permette" d'avoir immédiatement sous les yeux ces "condensés-liens" (Et rien d'autre "en visuel", les autres "Onglets" étant tous "masqués" !) lors de l'ouverture de l'un ou l'autre de ces Classeurs !...
Je vous enverrai bien un de mes Classeurs en exemple, mais je ne trouve pas comment le "joindre" à notre discussion !...
Bien cordialement,
Jean Maurice
Ah ! C'est beaucoup plus clair ainsi ...
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
On peut très facilement créer une feuille "Sommaire" avec des liens hypertextes (placés éventuellement dans des images) menant vers telle ou telle feuille affichée = https://www.cjoint.com/c/GFeawZprRxq
Il faudrait pour cela, comme indiqué dans mon premier post, envisager une macro, ce qui est de la programmation en VBA ...
---
Quel est l'intérêt réel de masquer des feuilles dans un classeur ?
---
"Mon souhait serait d'avoir une "ouverture" de ces Classeurs "directement" par l'affichage d'une "Fenêtre/Boite dialogues", & non pas "le Classeur" désiré, quand on double-clique sur le Nom de ce Classeur pour y accéder" ; j'avoue ne pas avoir compris ce que tu veux dire ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
C'est probablement ce que tu évoques "j'avais trouvé, DANS Excel même &/ouPar contre cela ne fonctionne pas avec des feuilles masquées.
ses "Options" (Macros ?!), un exemple permettant, à l'aide de "liens",
d'affecter les "ouvertures" des demandes aux "résultats" demandés... "
Il faudrait pour cela, comme indiqué dans mon premier post, envisager une macro, ce qui est de la programmation en VBA ...
---
Quel est l'intérêt réel de masquer des feuilles dans un classeur ?
---
"Mon souhait serait d'avoir une "ouverture" de ces Classeurs "directement" par l'affichage d'une "Fenêtre/Boite dialogues", & non pas "le Classeur" désiré, quand on double-clique sur le Nom de ce Classeur pour y accéder" ; j'avoue ne pas avoir compris ce que tu veux dire ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Effectivement, j'ai écrit une sorte de "pléonasme", car, en réalité c'est quand même "le Classeur" qui s'ouvre dans sa globalité, quand on double-clique sur son "Nom" !!...
En fait, je voudrais que le "Classeur" s'ouvre sur une sorte de "page de garde" (Voir doc joint), à partir de laquelle je puisse accéder aux "onglets masqués" présents "dans" ce Classeur...
Bien entendu, une fois "ouverts/consultés/travaillés", ces Onglets se devraient d'être "retournés en mode masqués" ensuite !!...
Alors, je viens de prendre connaissance de votre "fichier c-joint", et cela me conviendrait déjà, si je savais "comment" en construire un semblable. Il me suffirait de remplacer mes "rectangles colorés" par vos "bannières", et ce serait déjà top !!...
Pouvez-vous m'en indiquer la marche à suivre ?!...
Merci encore...
PS: avez-vous "visionné" le 02° fichier reçu ?!... complexe, n'est-ce pas, mais "marchant" parfaitement... En sus, d'un simple "clic clavier" (Dans une case spécifique, savoir: Cellule: "A1", de l'Onglet: "Recaps" !), tous les "fichiers résultats" passent instantanément en Langue Anglaise !!...
Bien cordialement,
Jean Maurice
En fait, je voudrais que le "Classeur" s'ouvre sur une sorte de "page de garde" (Voir doc joint), à partir de laquelle je puisse accéder aux "onglets masqués" présents "dans" ce Classeur...
Bien entendu, une fois "ouverts/consultés/travaillés", ces Onglets se devraient d'être "retournés en mode masqués" ensuite !!...
Alors, je viens de prendre connaissance de votre "fichier c-joint", et cela me conviendrait déjà, si je savais "comment" en construire un semblable. Il me suffirait de remplacer mes "rectangles colorés" par vos "bannières", et ce serait déjà top !!...
Pouvez-vous m'en indiquer la marche à suivre ?!...
Merci encore...
PS: avez-vous "visionné" le 02° fichier reçu ?!... complexe, n'est-ce pas, mais "marchant" parfaitement... En sus, d'un simple "clic clavier" (Dans une case spécifique, savoir: Cellule: "A1", de l'Onglet: "Recaps" !), tous les "fichiers résultats" passent instantanément en Langue Anglaise !!...
Bien cordialement,
Jean Maurice
Si tu parles du fichier de 10,3 Mo envoyé au post #10, non, je n'ai pas eu le courage de l'ouvrir.
La marche à suivre me semblait suffisait explicite : insérer une image ou une forme géométrique, et y insérer un lien hypertexte. Si tu ne sais pas faire, c'est bien expliqué dans l'Aide d'Excel.
Tu n'as pas indiqué la raison pour laquelle tu souhaitais masquer des feuilles ...
La marche à suivre me semblait suffisait explicite : insérer une image ou une forme géométrique, et y insérer un lien hypertexte. Si tu ne sais pas faire, c'est bien expliqué dans l'Aide d'Excel.
Tu n'as pas indiqué la raison pour laquelle tu souhaitais masquer des feuilles ...
Re-bonjour...
"Masquer" les Onglets permet d'éviter que l'Ami, pour qui j'ai fabriqué ce type de fichier, ne puisse endommager l'un ou l'autre des Onglets du Classeur, par mégarde (Il est fin nul, & "peu patient", question Excel !!)...
Comme je n'avais pas envie d'appliquer un "mot de passe" sur ce fichier Excel, c'est ce que j'ai trouvé de plus "pratique" !...
Voilà voilà !...
Bon, pour l'insertion de liens dans 01 "image", il me reste alors à "fouiller" dans l'aide Excel !!...
Bien cordialement,
Merci encore...
Jean Maurice
"Masquer" les Onglets permet d'éviter que l'Ami, pour qui j'ai fabriqué ce type de fichier, ne puisse endommager l'un ou l'autre des Onglets du Classeur, par mégarde (Il est fin nul, & "peu patient", question Excel !!)...
Comme je n'avais pas envie d'appliquer un "mot de passe" sur ce fichier Excel, c'est ce que j'ai trouvé de plus "pratique" !...
Voilà voilà !...
Bon, pour l'insertion de liens dans 01 "image", il me reste alors à "fouiller" dans l'aide Excel !!...
Bien cordialement,
Merci encore...
Jean Maurice
Inutile de mettre un mot de passe.
Il te suffit de protéger chaque feuille (sans mot de passe), après avoir déverrouillé les cellules que ton ami est autorisé à renseigner.
La procédure pour les liens hypertextes n'est pas très compliquée ; ce sera un excellent investissement intellectuel, car tu auras l'avantage de pouvoir l'utiliser
- à partir d'un mot, d'une cellule, d'une image ...
- en direction d'une autre feuille, d'un autre classeur Excel, d'un autre fichier de toute nature, d'un site Web ...
- que tu sois dans Excel, dans Word, dans Powerpoint ...
Cordialement.
Il te suffit de protéger chaque feuille (sans mot de passe), après avoir déverrouillé les cellules que ton ami est autorisé à renseigner.
La procédure pour les liens hypertextes n'est pas très compliquée ; ce sera un excellent investissement intellectuel, car tu auras l'avantage de pouvoir l'utiliser
- à partir d'un mot, d'une cellule, d'une image ...
- en direction d'une autre feuille, d'un autre classeur Excel, d'un autre fichier de toute nature, d'un site Web ...
- que tu sois dans Excel, dans Word, dans Powerpoint ...
Cordialement.
Bonjour Cher Monsieur...
Merci pour ces précisions, que je pratiquais cependant, par ailleurs...
Cela dit, "à partir" du petit "exemple excel" que vous m'avez si gentiment fourni, j'ai pu déduire la façon dont vous les avez élaborées, et ainsi pu les reproduire pour mon propre classeur...
Bien entendu en étant forcé de "rentrer" dans des "Fonctions Excel" que je ne connaissais pas encore, grâce à vos conseils si judicieux...
Maintenant cela marche impec, le seul hic restant dans le fait que les Onglets soient "visibles" !!...
Mais je ne désespère pas de trouver une combine pour éviter ça, quitte à "passer" par un 02° Classeur !...
Je continuerai donc à y réfléchir...
Merci beaucoup encore une fois...
Bien cordialement,
Jean Maurice
P.S.: je mets donc aussi cette discussion comme étant "résolue"...
Merci pour ces précisions, que je pratiquais cependant, par ailleurs...
Cela dit, "à partir" du petit "exemple excel" que vous m'avez si gentiment fourni, j'ai pu déduire la façon dont vous les avez élaborées, et ainsi pu les reproduire pour mon propre classeur...
Bien entendu en étant forcé de "rentrer" dans des "Fonctions Excel" que je ne connaissais pas encore, grâce à vos conseils si judicieux...
Maintenant cela marche impec, le seul hic restant dans le fait que les Onglets soient "visibles" !!...
Mais je ne désespère pas de trouver une combine pour éviter ça, quitte à "passer" par un 02° Classeur !...
Je continuerai donc à y réfléchir...
Merci beaucoup encore une fois...
Bien cordialement,
Jean Maurice
P.S.: je mets donc aussi cette discussion comme étant "résolue"...
Bin les "fenêtres", quoi, ou peut-être "boites de dialogue" ?!...
Y en a partout et tout le temps, pour tout & n'importe quoi !!...
Avec menus déroulants, options, etc. !...
Bien cordialement,
Jean Maurice