Mise en forme conditionnelle appliquée à des lignes différentes

Philarete Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je cherche une formule pour appliquer une mise en forme conditionnelle à des lignes d'un tableau Excel.
Les lignes ne sont pas adjacentes, mais séparées par un nombre de lignes constant (en l'occurrence, 11).
Pour l'instant, j'ai défini la plage où s'applique la formule simplement en saisissant les coordonnées de chaque ligne, sur le modèle:
Feuil1!$B$38:$AF$38;Feuil1!$B$50:$AF$50;Feuil1!$B$62:$AF$62;Feuil1!$B$74:$AF$74;Feuil1!$B$86:$AF$86;Feuil1!$B$98:$AF$98;Feuil1!$B$110:$AF$110;Feuil1!$B$122:$AF$122;Feuil1!$B$134:$AF$134
Ça me paraît compliqué, et je pense qu'il existe une formule plus simple, par exemple avec la fonction "MOD". Mais je n'arrive pas à la maîtriser…
Si quelqu'un avait une idée, une suggestion…
Merci d'avance!

A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
et quelle est la formule de MFC?
à vous lire
crdlmnt
0
Philarete Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour!
C'est une formule pour colorier les cellules où il y a certaines dates, par exemple:
=NB.SI(FETES;B2)>0
avec "FETES" pour nommer une plage de cellule (dans un autre onglet) où figurent les fêtes légales.
En deuxième règle de MFC, j'ai:
=JOURSEM(B2;2)>5
pour colorier les dates des fins de semaine.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
ce n'est que mon point de vue, et je n'ai pas toutes les connaissances, mais je ne crois pas que l'on puisse appliquer une formule aux limites de champs, mais uniquement aux conditions
Ceci dit:
  • êtes vous sur que si vous appliquez la formule à tout le champ,de A38 à AF134, les valeurs des autres cellules risquent d'être impactées?

si oui la manière la plus simple de placer ça est de:
  • _appliquer en une fois sur tout le champ de A38 à AF134 (ou selon besoin)
  • _sélectionnez les,lignes non concernées et "supprimer les règles" >> "des cellules sélectionnées"

crdlmnt
0
Philarete Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci, Vaucluse!
La seconde solution est la seule praticable, et je l'appliquerai si je ne trouve pas une solution plus "élégante" — une formule permettant de dire: "Appliquer la MFC à telle ligne, à et à toutes les autres vers le bas distantes d'un multiple de 11"…
Cordialement.
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonsoir Philarete, coucou Vaucluse ;-)

La formule de MFC avec MOD pour colorer les lignes de taplage serait :
=MOD(LIGNE()-2;12)=0

Il te reste à la combiner avec ton autre condition avec un ET
=ET(MOD(LIGNE()-2;12)=0;NB.SI(FETES;B2)>0)

A tester mais ça devrait être bon

Cdlmnt
Via
0