Identification erronée

Résolu/Fermé
bertierm Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 22 mai 2017 à 09:13
mamiemando Messages postés 33591 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 - 31 mai 2017 à 02:06
Bonjour,
Depuis ce week end, ma session ne s'ouvre plus, mon mot de passe n'est pas reconnu. Je n'ai pourtant pas changé le mot de passe, mon clavier est bien configuré, la touche maj n'est pas activée au mauvais moment, bref le mot de passe que je tape est le bon, mais il n'est pas reconnu...
Mon ordinateur est un mac sur lequel j'ai installé Linux Ubuntu il y a quelques mois. je n'ai plus de connexion internet depuis ce we, est ce que ces deux évènements seraient liés?
Merci pour votre aide,
Mathilde

2 réponses

mamiemando Messages postés 33591 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 7 834
Modifié le 24 mai 2017 à 10:30
Bonjour,

Mon ordinateur est un mac sur lequel j'ai installé Linux Ubuntu il y a quelques mois. je n'ai plus de connexion internet depuis ce we, est ce que ces deux évènements seraient liés?

Non, la reconnaissance du mot de passe est faite localement (ton mot de passe est stocké sous forme chiffrée dans
/etc/shadow
) et donc ton système n'a pas besoin de réseau pour t'identifier. Cette explication serait uniquement possible si tu avais un utilisateur itinérant (identifié par un NIS par exemple) mais ce n'est a priori pas ton cas.

Essaye de voir si tu parviens à t'identifier en mode texte :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Au moment de taper ton login, vérifie que tu tapes ce que tu crois (ie que les chiffres tapent bien des chiffres, que le clavier est bien azerty etc.) Je t'invite en outre à utiliser le clavier alphanumérique plutôt que le pavé numérique. Si tu parviens à t'identifier en mode texte, on pourra commencer à y voir plus clair.

Bonne chance
0
Bonjour,
Merci j'ai utilisé le clavier alphanumérique et ça a fonctionné. Apparemment le chiffre de mon mot de passe ne serait plus activé en tapant shift + le chiffre, alors que cela avait toujours marché jusqu'à présent. Et une fois sur ma session, en tapant des chiffres avec shift sur word par exemple, ça fonctionne... Incompréhensible. Merci en tout cas!
Mathilde
0
mamiemando Messages postés 33591 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 7 834
31 mai 2017 à 02:06
Bonjour,

Parfait, merci pour ton retour. Sache que ton panneau de configuration permet a priori de spécifier le comportement par défaut du pavé numérique (verr num actif ou inactif par défaut) quitte à passer par numlockx :
https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx

Bonne continuation
0