Problème de plantage au démarrage de windows 10

Résolu/Fermé
JPF94350 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 - 18 mai 2017 à 05:52
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 mai 2017 à 16:12
Bonjour,
Suite à un problème avec Avast (qui me bloquait toutes mes connexions web) je suis passé sous AVG.J'ai effectué un scan complet qui m'a trouvé 330 menaces de type malware (je me rappelle de ce chiffre rond), un certain nombre de fichiers et de raccourcis inutiles et des erreurs dans la base de registre. J'ai fait confiance au logiciel et demandé à tout réparer.
Au boot suivant, ça a planté en signalant un problème sur le fichier BCD (erreur 0000229).
j'ai consulté différents forums et ait réussi par deux fois à lancer W10 en mode sans échec. Grâce aux options de dépannage avancées et l'invite de commande administrateur proposée j'ai tenté quelques manipulations à base de bcdedit et de bootrec. A partir de là, je n'ai plus rien!. Quand j'éteins et rallume le PC, j'ai le message suivant : "Missing operating system".
J'ai créé une cle USB bootable avec rufus 2.8 et une image ISO de W10 64 bits récupérée chez MicroSoft. j'ai modifier le BIOS pour que le boot se fasse en priorité sur un port USB.
Depuis et quand je rallume l'ordinateur après avoir inséré ma clé USB, je tombe sur une fenêtre "Installation de Windows". Je conserve les options par défaut (Langue à installer : Français France, Format horaire et monétaire : Français (France) et Clavier ou méthode d'entrée : Français) et je clique sur "Suivant". Une nouvelle fenêtre "Installation de Windows" s'ouvre avec le logo de Windows et qui me propose, soit, "Installer maintenant", soit, "Réparer l'odinateur".
Si je clique sur "Installer maintenant". s'ouvrent un bel écran bleu foncé avec le message suivant : "Démarrage du programme d'installation", puis, une nouvelle fenêtre "Installation de Windows" qui me demande de sélectionner le pilote à installer sans aucune proposition. Une case "Masquer les pilotes non compatibles avec le matériel de cet ordinateur" est pré-cochée.J'ai, alors, le choix entre "Parcourir" et "Relancer l'analyse", le bouton "Suivant" étant grisé. Je clique sur "Parcourir". S'affiche, alors, une nouvelle fenêtre "Rechercher un dossier" qui me présente toute la hiérarchie des dossiers de mon PC.Je sélectionne n'importe quoi (car je ne sais, ni ce qu'il veut, ni où cela se trouve), je clique sur le bouton "OK" et j'écope d'un message d'erreur "Aucun pilote de périphérique n'a été détecté. Vérifiez que le média d'installation contient les bons pilotes, puis cliquez sur OK.". Je clique, donc, sur "OK"et je reviens sur la fenêtre "Installation de Windows" que je referme. je me retrouve, alors, avec la fenêtre "Installation de Windows" initiale. La boucle est bouclée!
Je clique, alors, sur "Réparer l'ordinateurr" et je tombe sur un bel écran au fond en dégradé bleu intitulé "Choisir une option". j'ai le choix entre "Dépannage" et "Eteindre votre PC". Je clique sur "Dépanage" et s'ouvre une nouvelle fenêtre sur fond bleu dégradé intitulée "Options avancées". On me propose "Restauration du système", "Récupération de l'image système", "Outil de redémarrage système", Invite de commandes", "Changer les paramètre du microprograme UEFI" ou "Rétrograder vers la version précédente". je sélectionne "Invite de commandes" (les autres options, que j'ai testée une à une, aboutissent à une impasse). Là, s'ouvre une nouvelle fenêtre intitulée "Administrateur : X:\windows\SYSTEM32\cmd.exe" contenant le message "Microsoft Windows [version 10.0.15063]" et le prompt "X:\Sources>". Je me lance alors en frappant la série de commandes suivante :

bcdedit /export C:\BCD_Backup
c:
cd boot
attrib bcd -s -h -r
ren c:\boot\bcd bcd.old
bootrec /RebuikdBcd

La commande bcdedit me répond :

L'opération d'exportation de magasin a échoué.
Le périphérique système demandé est introuvable.


c: tout comme ren c:\boot\bcd -s -h -r me disent :

Le lecteur spécifié est introuvable.

cd boot m'informe que :

Le chemin d'accès spécifié est introuvable.

attrib bcd -s -h -r me répond :

Fichier introuvable - bcd

et, enfin, seule la commande bootrec /RebuildBcd semble s'exécuter correctement (pas de message d'erreur).

J'éteins l'ordinateur, je retire la clé USB et je redémarre : mêmes symptômes. J'éteins à nouveau, je réintroduis la clé, je redémarre et je repars dans la boucle infernale.
J'ai aussi essayé avec diskpart en sélectionnant le disque, la partition et le volume. Rien n'y fait.
Je suis à court d'argument et je commence à tourner bourrique.
Quelqu'une ou quelqu'un peut-elle(il) m'éclairer?

Merci d'avance.


A voir également:

5 réponses

JPF94350 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 1
18 mai 2017 à 05:59
J'ai oublié de préciser que j'ai créé ma clé USB bootable au standard UEFI/GPT et non pas BIOS/FAT32 .

Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 mai 2017 à 09:23
Salut,

Tu n'as pas donné le modèle de l'ordinateur.
Précise aussi s'il était en Windows 10 au départ.
0
JPF94350 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 1
18 mai 2017 à 10:55
Il s'agit d'un HP Pavilion Dv7 initialement configuré avec W7.
J'ai profité de l'offre de gratuité (valable jusqu'en juillet 2016) pour le migrer en w10 tout début 2016.

Merci de te pencher sur mon problème.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 mai 2017 à 12:08
Ok donc ancien, donc la base de données des pilotes doit bien avoir ce qu'il faut, donc le message est probablement bidon ou tu as un problème matériel derrière.

Eteinds le portable et retire la batterie pendant 5/10min.
Retente l'installation de Windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JPF94350 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 1
18 mai 2017 à 12:46
Merci pour la réponse. Je viens de retirer la batterie et je vais déjeuner.
Après cela que dois-je faire : une réinstallation complète du système ou une nouvelle tentative de récupération des données de démarrage?
En fait, j'ai peur pour les données qui sont sur la partition C: (je pense entre autres à mes messages et mon répertoire Thunderbird).
Quel est ton avis sur le sujet?
Merci d'avance.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 18 mai 2017 à 16:13
Tes données sont dans le profil utilisateur, à voir déjà si tu peux récupérer quelque chose....
sinon il y a ces solutions pour récup les données :

https://www.malekal.com/comment-recuperer-ses-donnees-lorsque-windows-pc-est-plante-en-panne/
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585760-recuperer-les-donnees-de-son-disque
0