Générer un PDF en mode graphique

Résolu/Fermé
Clar06 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023 - 16 mai 2017 à 18:14
Clar06 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023 - 18 mai 2017 à 18:18
Bonjour,
J'ai un tableau Excel comportant des données confidentielles, que je dois transformer en PDF. Je dois ensuite diffuser ce PDF à quelques destinataires dont le PC n'est pas forcément bien protégé.
Pour des raisons de sécurité je souhaite donc que ce PDF soit généré en mode graphique : qu'un piratage basique ne puisse pas en extraire du texte.
Or sous Excel 2007 ou sous Excel 2016 :
- en faisant Enregistrer sous - PDF : tout le texte est sélectionnable et copiable.
- en faisant Imprimer, avec CutePDF Writer : tout le texte est sélectionnable et copiable.
Est-il possible de générer un PDF en mode graphique, comme si mon texte était un dessin ?
Merci !
A voir également:

1 réponse

Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 672
Modifié le 16 mai 2017 à 18:44
Salut,

Pour protéger un document pdf contre la copie, il n'est pas possible de le faire directement dans Excel à moins de disposer de la version Pro d'acrobat. Pour LibreOffice, ces informations sont demandées lors de l'exportation directe au format pdf. Donc pour microsoft office :
  • Enregistrer sous... au format PDF
  • Ouvrir le pdf avec acrobat reader (peu importe la version)
  • Aller dans l'onglet protection
  • Cliquer sur "Restreindre la modification" et entrer un mot de passe fort
  • Enregistrer le document


Le document est maintenant protégé contre la copie : la sélection est toujours possible mais la copie est désactivée. Il sera toujours possible de l'imprimer à moins de restreindre les accès. Le détail est disponible dans Propriétés de protection > Modifier les paramètres

Trust me and keep calm, I'm an engineer !
0
Clar06 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 5 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2023
18 mai 2017 à 18:18
Merci Hydr0s pour cette réponse rapide et détaillée. J'ai creusé la piste que vous indiquez et que je ne connaissais pas du tout :
Outils>Protection>Chiffrer>Protection par mot de passe>Restreindre la modification.
Cela marche avec les versions payantes Acrobat Standard DC ou Acrobat Pro DC mais j'ai la version gratuite Acrobat Reader DC.
Avec cet outil qui est dans les versions payantes, il faudra aussi que tous mes destinataires aient une version supérieure ou égale à la mienne. Malheureusement c'est improbable.
J'ai donc cherché dans une autre direction.
1) copie des textes Excel vers Word. Dans Word, coller en tant qu'image. Remettre cette image dans Excel à la place du texte d'origine puis Enregistrer sous PDF. Mais chose étonnante, dans le PDF le texte de cette image est redevenu sélectionnable!! Raté!
2) copie des textes Excel avec l'outil Capture d'écran, puis coller dans Excel à la place du texte d'origine. Enregistrer sous PDF. Là, ouf, tout reste complètement graphique dans le PDF. Je suis plutôt tranquille, il faudrait déjà qu'un pirate utilise un OCR pour aller reconnaître mon texte.

Merci encore de m'avoir mis sur la voie.
0