Problème Fonction Conditionnelle
Fermé
Vince1995
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2017
-
Modifié le 16 mai 2017 à 12:19
Vince1995 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 - 16 mai 2017 à 22:17
Vince1995 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2017 - 16 mai 2017 à 22:17
A voir également:
- Problème Fonction Conditionnelle
- Fonction si et - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Excel liste déroulante conditionnelle - Guide
- Fonction somme excel - Guide
3 réponses
titeufdu89
Messages postés
374
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2023
38
16 mai 2017 à 13:08
16 mai 2017 à 13:08
Bonjour,
Essaye cette formule :
=SI(MOIS(D46)<MOIS(AUJOURDHUI());"N";SI(MOIS(D46)=MOIS(AUJOURDHUI());"O";SI(MOIS(D46)>MOIS(AUJOURDHUI());"D";"")))
Elle fonctionne, par contre je ne suis pas certain du la cellule qu'il fallait prendre dans la formule, était-ce la date de gauche au celle de droite?
J'ai pris celle de droite, si c'était celle de gauche, il suffit de remplacer les 3 "D46" par "H46", ensuite tu reproduis la formule jusqu'en bas de ton tableau.
Bonne journée
Jc
Essaye cette formule :
=SI(MOIS(D46)<MOIS(AUJOURDHUI());"N";SI(MOIS(D46)=MOIS(AUJOURDHUI());"O";SI(MOIS(D46)>MOIS(AUJOURDHUI());"D";"")))
Elle fonctionne, par contre je ne suis pas certain du la cellule qu'il fallait prendre dans la formule, était-ce la date de gauche au celle de droite?
J'ai pris celle de droite, si c'était celle de gauche, il suffit de remplacer les 3 "D46" par "H46", ensuite tu reproduis la formule jusqu'en bas de ton tableau.
Bonne journée
Jc
titeufdu89
Messages postés
374
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2023
38
Modifié le 16 mai 2017 à 15:31
Modifié le 16 mai 2017 à 15:31
Ok, par contre faut que tu sois plus précis car je comprends pas tout,
Essayons par l'exemple :
Nous sommes le 16 Mai, a partir de quelles dates la formule est-elle censée retourner D et N?
La date par defaut du calcul est-elle par toujours la date de jour ou as tu besoin de la modifier manuellement?
Essayons par l'exemple :
Nous sommes le 16 Mai, a partir de quelles dates la formule est-elle censée retourner D et N?
La date par defaut du calcul est-elle par toujours la date de jour ou as tu besoin de la modifier manuellement?
Vince1995
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2017
16 mai 2017 à 15:55
16 mai 2017 à 15:55
Oui bien-sûr je t'explique ça :)
Tu remarqueras l'encadré violet en haut à droite du document. Le but de cet encadré est de synthétiser d'un côté les contrôles du mois en cours, et en dessous, les contrôles dépassés.
On se basera par rapport aux cellules oranges de la colonne fusionnée G-H "Prochain Contrôle".
A partir de la date qui y est indiquée et de la date actuelle, la formule mystère de la colonne F "Etat" devra rendre "O", "N" ou "D".
"O" si le mois indiqué en G46 est idem au mois en cour dans la réalité,
"N" si le mois indiqué n'est pas encore atteint, donc est supérieur au mois en cours dans la réalité,
"D" si le mois indiqué est dépassé, donc inférieur au mois en cours
Donc selon l'exemple, nous sommes le 16 Mai 2017, on retiendra donc Mai-17 car je me base sur les mois.
Si la date de prochain contrôle affiche "mai-17", j'obtiens un "O" car il s'agit du mois en cours
Si la date de prochain contrôle affiche "juin-17", j'obtiens un "N" car le mois n'est pas encore atteint
Si la date de prochain contrôle affiche "avril-17, j'obtiens un "D" car le mois est dépassé
Ta précédente formule tutoyait la perfection mais ne prenait malheureusement en compte que les mois, si bien que pour "mai-18" (attention, dix-huit et non dix-sept), elle m'affichait "O" considérant que la cellule était équivalente à la date actuelle, cette-fois "mai-17" (dix-sept et non dix-huit). Les années n'étaient donc pas prises en compte
Voila j'espère avoir été assez clair dans mon exolication :/
Je te remercie encore
Vincent
Tu remarqueras l'encadré violet en haut à droite du document. Le but de cet encadré est de synthétiser d'un côté les contrôles du mois en cours, et en dessous, les contrôles dépassés.
On se basera par rapport aux cellules oranges de la colonne fusionnée G-H "Prochain Contrôle".
A partir de la date qui y est indiquée et de la date actuelle, la formule mystère de la colonne F "Etat" devra rendre "O", "N" ou "D".
"O" si le mois indiqué en G46 est idem au mois en cour dans la réalité,
"N" si le mois indiqué n'est pas encore atteint, donc est supérieur au mois en cours dans la réalité,
"D" si le mois indiqué est dépassé, donc inférieur au mois en cours
Donc selon l'exemple, nous sommes le 16 Mai 2017, on retiendra donc Mai-17 car je me base sur les mois.
Si la date de prochain contrôle affiche "mai-17", j'obtiens un "O" car il s'agit du mois en cours
Si la date de prochain contrôle affiche "juin-17", j'obtiens un "N" car le mois n'est pas encore atteint
Si la date de prochain contrôle affiche "avril-17, j'obtiens un "D" car le mois est dépassé
Ta précédente formule tutoyait la perfection mais ne prenait malheureusement en compte que les mois, si bien que pour "mai-18" (attention, dix-huit et non dix-sept), elle m'affichait "O" considérant que la cellule était équivalente à la date actuelle, cette-fois "mai-17" (dix-sept et non dix-huit). Les années n'étaient donc pas prises en compte
Voila j'espère avoir été assez clair dans mon exolication :/
Je te remercie encore
Vincent
titeufdu89
Messages postés
374
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2023
38
16 mai 2017 à 17:20
16 mai 2017 à 17:20
Voici une formule qui devrait résoudre ton problème d'année
=SI(ANNEE(G46)>ANNEE(AUJOURDHUI());"N";SI(ANNEE(G46)<ANNEE(AUJOURDHUI());"D";SI(MOIS(G46)<MOIS(AUJOURDHUI());"D";SI(MOIS(G46)>MOIS(AUJOURDHUI());"N";SI(MOIS(G46)=MOIS(AUJOURDHUI());"O")))))
=SI(ANNEE(G46)>ANNEE(AUJOURDHUI());"N";SI(ANNEE(G46)<ANNEE(AUJOURDHUI());"D";SI(MOIS(G46)<MOIS(AUJOURDHUI());"D";SI(MOIS(G46)>MOIS(AUJOURDHUI());"N";SI(MOIS(G46)=MOIS(AUJOURDHUI());"O")))))
Vince1995
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2017
16 mai 2017 à 22:17
16 mai 2017 à 22:17
Merci Titeufdu89 :)
Je vois complètement où tu veux en venir avec ce raisonnement.
Malheureusement, excel m'indique à présent que j'ai entré un nombre trop important d'arguments pour cette fonction...
J'essaierai demain de la diviser en plusieurs autres fonctions en créant de nouvelles colonnes, afin de contourner ce problème. Ca devrait fonctionner :)
En tout cas, merci beaucoup de ton aide, et d'avoir pris de ton temps pour résoudre mon problème !
Je te tiens au courant de la résolution :)
Vincent
Je vois complètement où tu veux en venir avec ce raisonnement.
Malheureusement, excel m'indique à présent que j'ai entré un nombre trop important d'arguments pour cette fonction...
J'essaierai demain de la diviser en plusieurs autres fonctions en créant de nouvelles colonnes, afin de contourner ce problème. Ca devrait fonctionner :)
En tout cas, merci beaucoup de ton aide, et d'avoir pris de ton temps pour résoudre mon problème !
Je te tiens au courant de la résolution :)
Vincent
16 mai 2017 à 13:14
Modifié le 16 mai 2017 à 13:55
Aurais-tu une idée pour régler ce problème ?
Je te remercie d'avance
Vincent
Modifié le 16 mai 2017 à 13:51
Effectivement tu as pris celle de gauche, il me fallait celle de droite, du coup j'ai bien inversé
J'ai aussi inversé les lettres N et D dans la formule car c'est lorsque la date du Prochain contrôle devient inférieure à la date du jour que le délai, en quelque sorte, est "Dépassé":)
J'ai l'impression que tu m'as bien fait avancer, c'est super et je t'en remercie