Réalisation d'un tableau compliqué sur Excel 2013

Résolu/Fermé
SS-crew Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017 - 14 mai 2017 à 22:49
SS-crew Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017 - 15 mai 2017 à 13:20
Bonjour,

Je dois réaliser un tableau un peu compliqué au niveau de la mise en forme.

Voici le tableau en question :


Ce que je souhaite faire c'est :
- Cliquer sur Plombier et voir apparaitre le reste des données de la ligne (celles des lignes en dessous qui concernent le plombier aussi du coup). Cela veut donc dire que le tableau est vide à l'ouverture sauf la colonne "métier"
- la tableau est éditable par n'importe qui donc la manipulation doit être simple

Voila, j’espère que c'est faisable et que vous pourrez m'aider.
Je vous en remercie d'avance !
A voir également:

3 réponses

ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160
15 mai 2017 à 09:24
Bonjour SS-crew, bonjour le forum,

Envoie d'abord le fichier (voir par exemple http://www.cjoint.com), parce que j'ai pas envie de reprendre ta photo sur Photoshop...
0
SS-crew Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017
15 mai 2017 à 09:35
https://www.cjoint.com/c/GEphIsgQXo1

Merci de ton temps. Je tiens à préciser que j'ai longtemps cherché comment faire avec les option de base de excel mais j'ai réalisé qu'il fallait passer sans doute par VBA. Je suis un novice complet à ce niveau
0
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160 > SS-crew Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017
15 mai 2017 à 09:45
Re,

Je peux te proposer ;
- un nouvel onglet vierge qui n'afficherait que la liste déroulante des métiers.
- au choix d'un métier dans la liste, le tableau avec uniquement les lignes correspondant au métier s'afficheraient.

Cela te conviendrait-il ?
0
SS-crew Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017 > ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022
15 mai 2017 à 09:53
Si je comprends bien, il y aurai un onglet marqué "métier", en cliquant sur celui ci, la liste des métiers apparaitrait c'est ça ?

Si c'est le cas, cela me semble pas mal. Après c'est un document qui est censé offrir une vue d'ensemble donc voir dès le départ les métiers qu'il existe aurait été préférable mais je ne sais vraiment pas si cela est possible

Ceci étant, je veux bien voir ce que ça peut donner niveau pratique donc je te remercie pour ta solution
0
SS-crew Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017
15 mai 2017 à 10:51
Dans un deuxième temps, est ce possible de faire en sorte qu'excel marque le chiffre 0 quand une colonne est vide ? Par exemple, cyril n'a pas de CC 3, alors il y a 0 dans sa cellule. Cela doit être configurable par colonne et pas applicable à toutes les colonne
0
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160 > SS-crew Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017
15 mai 2017 à 11:13
Re,

Dans la lien : https://www.cjoint.com/c/GEpjheEZhVc
ton fichier modifié avec un nouvel onglet. En A1 de cet onglet une liste déroulante avec les métiers. Choisis un métier et le tableau affiche les lignes correspondantes... Efface A1 et le tableau s'efface...

Attention ! Si tu dois récupérer le code VBA pour un autre fichier il est réparti dans trois composants : ThisWorkbook, Feuil1(Feuil1) et Module1. Il te faudra copier/coller le code respectivement dans chaque composant...
0
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160
15 mai 2017 à 12:28
Re,

Point 1 :
Si, si ça apparaît !... Ce qui est vrai c'est si tu as déjà le tableau de recherche affichant les TDP et que tu en rajoutes un dans la base de donnée, puis tu reviens, ce ne sera pas mis à jour. Quand tu rajoutes un métier, il te faut recliquer sur le métier dans la liste en A1 pour que la mise a jour se fasse.
On pourrait, pour remédier à ce problème, vider le tableau de recherche à la sortie de l'onglet Feuil1 pour obliger l'utilisateur à re sélectionner le métier.

Point 2 :
Le tableau de recherche ne fais que recopier ce qu'il y a dans le tableau original. Si tu veux des zéros dans les cellules vides, il suffit de les mettre dans le tableau de départ... Au passage, Cyril a bel est bien un CC3... j'ai pas compris ta remarque là...
0
SS-crew Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017
15 mai 2017 à 12:55
Point 1 :
My bad, j'avais rajouté un espace quelque part,c'est ok !

Point 2 : c'est un exemple pour cyril, effectivement il a bien un CC3. En fait je me demandais si c'était possible d'avoir un 0 ou N/A qui apparait dès que la cellule n'est pas renseignée, Évidement ça ne serait actif que sur certaines colonne.
Bon ce sont ds broutilles à ce stade,je pense que l'utilisateur peut lui même écrire N/A

Dernier point : En rajoutant une colonne sur la feuille 2, les informations sont décalés quand on sélectionne un métier. Est-ce possible de palier à ce problème ?

Merci pour ta patience et tes réponses
0
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160
15 mai 2017 à 13:06
Re,

Comme je t'ai dit plus haut si tu veux des zéros, il faut les mettre au départ dans le tableau de la base de donnée.
Ensuite, il y a toujours moyen de modifier mais je ne suis pas là pour exécuter tes ordres. Le code est suffisamment commenté pour te permettre de le modifier. Normalement si tu copies la ligne 1 modifiée de l'onglet Feuil2 et la colle en A3 de l'onglet Feuil1 le reste devrait suivre...
0
SS-crew Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017
15 mai 2017 à 13:20
Désolé pour mes requetes. Je vais faire comme tu m'as dit.
Du coup, je vais tenter d'apprendre le langage afin d'ajouter des cordes à mon arc.

Merci beaucoup, je passe le sujet en résolu
0