Faire 2 partitions sur C

Résolu/Fermé
ciboulette05 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - Modifié le 12 mai 2017 à 21:44
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2017 à 21:10
Bonjour,
Je viens d'acheter un nouvel ordi portable. Avant de sauvegarder mes fichiers je souhaite créer une nouvelle partition sur C afin de la consacrer à mes fichiers.
Je l'ai fait X fois sur d'autres ordi, sans problème et là, après avoir demandé de réduire la partition C de la moitié, j'obtiens le message suivant : "l'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant pour effectuer cette opération". Il reste 500 Mo sur C, ce qui semble suffisant ce d'autant que pour l'instant je n'ai encore presque rien installé. Je ne voudrais pas trop tarder avant de créer cette nouvelle partition.
Merci d'avance à qui pourra m'aider.
Bonne soirée,
Ciboulette
W10
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
14 mai 2017 à 09:29
Bonjour ,

Sauvegarder tes fichiers sur une deuxième partition c'est bien mais ci un jour ton disque dur tombe en panne tes données seront perdues donc le mieux est de les gardées sur un disque dur externe ...

Sinon pour ton problème lance une défragmentation de ton disque dur ensuite relance la procédure pour créer ta partition ...
1
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
12 mai 2017 à 21:55
Windows est très limité quand il s'agit de faire ce genre de choses je dirais.

De mon point de vue, je dirais qu'il n'y a aucun intérêt à le faire (Pourquoi attribuer 2 lettre à un même disque ? Aucun intérêt)

Utiliser un second disque là oui, on gagne en performance. Mais même dans ce cas là je déconseille de délocaliser les dossiers (pourtant personnalisables) du dossier C:\Users\Ta_Session (Desktop, Documents etc))

Pourquoi ? A cause de Microsoft ? Non pas directement, plutôt aux développeurs qui ne savent même pas que ces dossiers sont personnalisables donc pas forcement placés physiquement dans C:\Users\Ta_Session et on se retrouve avec des doublons dans ce répertoire (le dossier physique et le lien vers le vrai dossier) et on se retrouve avec des fichiers qu'on ne trouve pas car mal placés.

De plus réduire fortement un disque Windows engendre des soucis.

Les fichiers swapfile.sys, pagefile.sys sont la même taille que ta RAM par exemple. Il suffit que tu double celle-ci pour te retrouver avec un disque saturé sans avoir rien fait d'autre qu’augmenter ta RAM. Pensant améliorer les perfs du PC, tu va les effondrer ! Et contrairement à ce que tous les bidouilleurs du net pensent, désactiver ces fichiers dégrade grandement les pefs, surtout sur le boot.
0
ciboulette05 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 22
13 mai 2017 à 07:00
Bonjour,

J'ai toujours procédé ainsi, sans problème jusqu'à maintenant afin de pouvoir reformater et réinstaller système et programme quand mon ordi devenait trop lent, en épargnant les données. Ce qui ne m'empêchait pas de sauvegarder la partition des données chaque jour.
Que conseilles tu alors quand, au bout de quelques temps, l'ordi se met à ramer ?
Merci pour ces conseils,
Ciboulette
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
Modifié le 12 mai 2017 à 22:01
Salut,

500Mo, tu veux dire Go ?

C'est vrai que le gestionnaire de Windows est limité.

Tu peux utiliser Easeus Partition Master Free

Et faire une partition "Logique" NTFS pour des données.

Mais le recovery Win10 par la partition cachée ne marchera peut être plus après.

Donc assure toi d'avoir un DVD gravé ou clé USB 8GO bootable (Avec Rufus) par un ISO Microsoft en cas de réinstallation / réparation de ton Windows.
0
ciboulette05 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 22
13 mai 2017 à 07:10
Bonjour,
Evidemment, c'est 500 Go dont il s'agit !!!!!
Ah ! Je n'avais pas pensé à ça en ce qui concerne le recovery.
Compte tenu de tes mises en garde et de celles de PaTaTe, je renonce.
Merci pour ta réponse,
Cdlt
Ciboulette
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Filinas Messages postés 256 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2021 30
13 mai 2017 à 09:07
Bonjour,

Bon je viens dediaboliser tout ca....
Alors si tu t'y prend correctement, il n'y aucun risque a partitionner ton disque dur système. Et même après l'avoir fait, la partition n'a aucune raison de ne pas fonctionner...

Et comme il a ete dis au dessus, le fait de partitionner son HDD système est une bonne pratique pour sécuriser ses données personnelles si on réinstaller Windows...

Pour bien préparer un partitionnement, il faut :
- sauvegarder toutes tes données (on ne sait jamais...)
- supprimer les fichiers inutiles (nettoyeur interne a Windows ou CCleaner)
- defragmenter le disque dur.

Ensuite c'est bon, tu peux y aller :)
0
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
13 mai 2017 à 10:19
Sans diaboliser, il n'y a aucun avantage à faire cela.
0
ciboulette05 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 22
Modifié le 13 mai 2017 à 23:18
Merci de me rassurer Filnas. Ta réponse vaut aussi sous W10 ?
En effet, j'ai toujours procédé ainsi dès l'achat de mes ordi. Ainsi pas de risque de perdre des données lors de la réduction de la partition C Mais c'est la 1ère fois que j'essaie, en vain, sous W10
La réponse de fabul m'inquiète aussi en ce qui concerne le recovery qui risque de ne pas fonctionner puisqu'il est peut être conçu pour une partition de 900 Go et pas 500 Go ?
Si tu as des infos, ça m'interesse.
Cdlt
Ciboulette
0
Filinas Messages postés 256 Date d'inscription mardi 14 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2021 30 > ciboulette05 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024
13 mai 2017 à 23:22
La partition de recovery est deja preconfiguré donc quand tu réduis ou augmente la taille d'une partition, c'est en fonction de l'espace libre de la dite partition...Et non d'une autre partition donc la partition de recovery ne sera pas du tout impacté
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
Modifié le 13 mai 2017 à 23:35
Avec le Windows Vista de HP, si on créait une partition entre la partition C: et la partition de restauration, on pouvait dire adieu a la partition de restauration, aussi bien la supprimer.

Je ne sais pas pour Windows 10, mais c'est peut être le même principe.

De toute façon, la partition de restauration deviendra désuète et l'ISO téléchargeable sur le site de Microsoft sera toujours plus a jour, donc vaut mieux un ISO frais qu'une vieille partition de restauration.

Je ne disais pas ça pour te décourager.

Et bien sur qu'une partition de données est pratique en cas de formatage de la partition C:
0
ciboulette05 Messages postés 66 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 22
15 mai 2017 à 21:02
Merci à vous tous ce qui m'a permis de régler mon problème.
Mon ordi étant neuf, j'ai commencé par faire une sauvegarde d'image système et un CD de boot afin de tout réparer si je rencontrais un problème.
Ensuite comme me le conseillais MPMP10, j'ai lancé une défragmentation.
et ... miracle, j'ai pu réduire la partition C et ainsi créer la partition E pour mes données. Ensuite j'ai déplacé tous les dossiers documents, vidéos, téléchargements, .... etc de C vers E en respectnt bien la procédure prévue.
Et ça ROULE !!!!!
Je rassure ceux qui me méttaient en garde : je fais une sauvegarde automatique tous les jours sur un DD externe et même une autre sauvegarde tous les mois sur un autre DD externe. Je pense que je suis parée.
Donc, plein de mercis à vous tous.
Bonne soirée,
Ciboulette05
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2017 à 21:10
Bonne soirée à toi aussi ...
;)
0