Tkinter(Python)

Fermé
jean lix Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 - Modifié le 11 mai 2017 à 22:29
_Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 13 mai 2017 à 08:39
Bonjour, j'ai besoin d'aide sur l'interface graphique tkinter, je me suis amusé à faire un petit projet (900 lignes) mais j'aimerais le passer au moins pour le début sur tkinter. Le problème c'est que j'ai jamais vu cette interface donc si quelqu’un s'y connait, cela m'aiderait beaucoup.
Je mets les premières lignes de code dispo en dessous, je ne demande pas qu'on le fasse pour moi, je veux juste comprendre comment ça marche :p
Je mets les différentes variables nécessaires à la fin, merci pour toute aide apportée
Cordialement

PS: Oui je sais, le programme est un début de simulateur pour des élections, je le teste juste sur python avec tkinter (d'ou l'aide)pour le passer ensuite sur du C avec Unity
Ce sujet est dispo sur le forum Programmation, j'ai oublié de le mettre dans le forum python, pardon...

## Choix du parti
print ('Bonjour, vous êtes candidats aux élections présidentielles. Dans un premier temps, vous devez choisir le parti pour lequel vous serez candidat.')
print ('Pour être le candidat de la droite, tapez A')
print ('Pour être le candidat de la gauche, tapez B')
print ('Pour être le candidat du centre, tapez C')
print ("Pour être le candidat de l'extreme gauche, tapez D")
print ("Pour être le candidat de l'extreme droite, tapez E")
#On rentre une lettre pour choisir son parti
parti=input('')
while parti!='A' and parti!= 'B' and parti != 'C' and parti != 'D' and parti != 'E' :  
    print('Rentrez une lettre valide : ')
    parti=input('')
#On oblige le joueur à retaper une lettre si il a mis un caractère faux
if parti=='A':
    print ("voici votre nombre d'électeur :")
    nbredelecteurdroitepour=nbredelecteurdroitepour+3500
    print(nbredelecteurdroitepour)
elif parti=='B':
    nbredelecteurgauchepour=nbredelecteurgauchepour+3500
    print ("Voici votre nombre d'électeur :")
    print (nbredelecteurgauchepour)
elif parti=='C':
    nbredelecteurcentrepour=nbredelecteurcentrepour+1000
    print ("Voici votre nombre d'électeur :")
    print (nbredelecteurcentrepour)
elif parti==('D'):
    nbredelecteurextremegauchepour=nbredelecteurextremegauchepour+1000
    print ("Voici votre nombre d'électeur :")
    print (nbredelecteurextremegauchepour)
elif parti=='E':
    nbredelecteurextremedroitepour=nbredelecteurextremedroitepour+1000
    print ("Voici votre nombre d'électeur :")
    print (nbredelecteurextremedroitepour)
#On fait gagner des électeurs selon ce que le joueur choisit comme parti, et on affiche le nombre
print ("Voici maintenant le nombre d'électeur total :")
print(nbretotal)

####Définition des variables

nbredelecteurdroite=3500
nbredelecteurgauche=3500
nbredelecteurcentre=1000
nbredelecteurextremegauche=1000
nbredelecteurextremedroite=1000
nbretotal=10000
#Variables qui définit la répartition des votants dans les partis

nbredelecteurdroitepour=0
nbredelecteurgauchepour=0
nbredelecteurcentrepour=0
nbredelecteurextremegauchepour=0
nbredelecteurextremedroitepour=0
nbretotalpour=nbredelecteurdroitepour+nbredelecteurgauchepour+nbredelecteurcentrepour+nbredelecteurextremegauchepour+nbredelecteurextremedroitepour
#Variables qui changent selon les réponses du joueurs


EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici : ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 6 058
13 mai 2017 à 08:39
Bonjour,

Pour découvrir Tkinter, voici deux tutoriels:
1- Tkinter : les principes de base
2- Construire une interface graphique pas à pas en Python avec Tkinter

Ritchi
0