Protection Linux et cryptage ?

Fermé
Skadi - 8 mai 2017 à 18:29
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 8 mai 2017 à 22:08
Bonjour,

Suite à ma mésaventure, je cherche à protéger au mieux mes données mais je ne suis pas certaine de ce que j'ai pu lire/comprendre dans certains articles.

- Est il exact qu'un système sous linux est plus difficile à compromettre que Windows ?
J'ai lu qu'on pouvait faire cohabiter Unbuntu et Windows. Est ce que ca présente un intérêt en matière de sécurité ?

- Est ce qu'une partition cryptée sur un DD externe met à l'abri des divers attaques ce qui y est stocké ?
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 8 mai 2017 à 19:14
Salut,

Linux est moins visé par les logiciels malveillants.

Pour ce qui est la cohabitation deux systèmes, ça n'a aucun intérêt.
Si un ransomware se lance sur ton Windows, il va chiffrer tes documents.

La meilleure protection est la sauvegarde des documents et savoir comment les logiciels malveillants sont distribués afin de les éviter.

Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows

Renforce la sécurité de ton Windows : Comment sécuriser mon Windows
Notamment contre les Web exploits.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Oui, mais si je surfe sous linux et que je travaille sous windows sans accès internet ? (Ou vice versa...)
Les deux sont bien indépendants ? Ou ce qui pourrait "entrer" par linux va affecter aussi windows ?

(Désolée si j’insiste mais je n'ai pas réussi à comprendre à travers mes lectures, si Linux et Windows cohabitent dans le même immeuble mais dans des appartements différents - ce qui peut limiter les dégâts en cas d'intrusion - ou s'ils sont colocataires du même appartement. Si je puis me permettre l'image ;-) )

Concernant la sauvegarde des documents, je me posais la question du cryptage parce qu'un WD qui était branché au moment de l'infection mais "unlock" n'a pas été touché.
D'où :si un DD est branché mais qu'une partition est cryptée par un logiciel comme Truecrypt, est ce que cette partition est protégée ?
Ou est ce que le unlock utility de WD n'a rien à voir avec un cryptage comme celui que peut effectuer un logiciel comme Truecrypt ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
8 mai 2017 à 20:38
Le ransomware liste tous les dossiers locaux, amovibles et éventuellement les partages réseaux.
S'il a accès en écriture, il pourra modifier les documents, comme toi tu le fais manuellement en cliquant etc.

Donc si tu as un DD branché et les partitions de Linux accessibles, les documents seront chiffrés.

Après, si tu relèves tes mails que sur Linux, ça limite les choses, vu que les mails sont une méthode distribution assez importante.

Windows, c'est juste pour jouer ?
0
Non, Windows, c'est juste par habitude.

Et depuis un moment, je me dis que je devrais aller voir à quoi ressemble Linux mais manque de temps, un peu de flemme, l'impression que c'est compliqué, etc...

Mais si Linux est moins visé, je vais apprendre ;-)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
8 mai 2017 à 22:08
yes =)
0