Impossible de démarrer

Fermé
Chris8413 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 - 18 avril 2017 à 14:07
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2017 à 15:50
Bonjour. J'ai un vieux Macbook pro de 2002 qui quand je l'allume affiche un dossier et un point d'exclamation. J'ai insére le cd d'installation et démarré en appuyant sur alt comme dit sur le forum mais il affiche Aucun paquet valide quand je mets l'utilitaire disque. J'ai tout fait comméil fallait mais là je suis bloquée et Réparer le disque est toujours grisé. Merci beaucoup. J'ai besoin de cette machine pour dépanner un journaliste en panne d'ordi. Merci+++

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 avril 2017 à 15:14
Bonjour,

Un MacBook Pro de 2002, ce n'est pas possible. Si ce Mac est de 2002, ce doit être un iBook G4.

En général, un dossier avec point d'interrogation signifie que le Mac ne trouve pas de système sur lequel démarrer. Les portables ont plus souvent le disque dur HS, du fait qu'ils sont souvent victimes de chocs pendants les transports divers.

En tous cas, pour un Mac de 2002, il doit être sous un très vieil OS, Mac OS X 10.4 ou 10.5, alors voir cette page :

https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Si il y a erreur, et que le Mac est de 2012, voir alors cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#topedit
ou celle ci si l'OS est plus récent :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Cordialement.
0
Chris8413 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017
18 avril 2017 à 15:28
Bonjour
Merci Francis. En fait je me suis trompée, 2002 c'était l'ancien. Celui-là est de 2007.
Je m'en suis servie il y a 3 mois et tout marchait bien si ce n'est que j'aurais du le vider un peu…Là j'en ai besoin pour dépanner quelqu'un et je n'arrive à rien. Je l'ai apporté ce matin à un sous-traitant Mac et le technicien n'a même pas daigné tenter quelque chose et a proposé de mettre un nouveau disque dur. j'aurais bien aimé avant tenter quelque chose car évidemment je n'ai rien sauvegardé de récent…
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2017 à 15:50
Si le disque dur est HS, on ne peut plus rien sauvegarder.

Si le disque n'est pas HS, mais que le système est endommagé, le Mac doit pouvoir démarrer depuis un autre disque externe, ce qui permettra de récupérer les fichiers. Mais pour ça, il faut un autre disque externe, ou le faire démarrer depuis un autre Mac en mode cible. les 2 mac étant reliés par câble FireWire.

https://support.apple.com/en-gb/guide/mac-help/mchlp1443/mac
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

Mais avant ça, il faut tenter une réparation système selon une des méthodes indiquées plus haut, (cela dépend de sa version Mac OS installée)

Depuis Mac OS X 10.7, on peut ré-installer un OS par dessus un OS endommagé, sans perdre de données. Pourvu qu'on ne cherche pas à ré-installer une version antérieure à celle utilisée auparavant.
0