Virus sur mon (vieux) PC

Fermé
Gropernik Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 - Modifié le 11 avril 2017 à 18:19
ArminKAl Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2017 - 12 avril 2017 à 21:42
Bonjour,

Mon bon vieil ordi qui me sert fidèlement depuis au moins 8 ans s'est enrhumé.
Des indices?
-connexion internet qui ne marche plus malgré redémarrage de la box, changement de prise réseau, changement de cable
-pas moyen de démarrer un scan antivirus à jour (Avira) (message d'erreur)
-pas moyen de lancer un scan Ad aware (à jour)
-pare-feu désactivé et pas moyen de le réactiver

Je crois que le diagnostique est clair ;-)

Il s'agit d'un PC intel core duo CPU E8400, 3 Go de mémoire vive, tournant sur Windows Vista édition familiale SP2.

J'aurais besoin d'aide pour le guérir svp.

PS : J'utilise un portable presque tout aussi vieux pour accéder à ce forum vu que la connexion est coupée.

Merci d'avance


J'ai pris les devants avec FRST:
FRST https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20170411_k7d14x8y6k9
addition https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170411_r8s96v10z11
shortcut https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170411_q12x10l6k13v6
A voir également:

10 réponses

Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 294
11 avril 2017 à 18:13
Salut,
Fait un scan antivirus en ligne une fois que tu seras en mode sans échecs avec prise en charge réseau.

https://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/
0
Gropernik Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
11 avril 2017 à 18:24
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.

J'ai essayé hier : même en mode sans échec avec prise en charge réseau, pas moyen d'accéder au net. Par contre, j'ai mis les rapoprts FRST sur mon post précédent (on s'est croisé ;-)).
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
Modifié le 11 avril 2017 à 18:33
Salut,

Ton problème n'est pas d'ordre viral.
Donc ça sert à rien tous ces scans.

Tu as deux antivirus : Lavasoft Ad-Adware et Antivir
donc normal d'avoir des problèmes.
Désinstalle celui en trop.


fais plutôt ceci :

Fais un checkdisk en ligne de commandes.
puis vérifie si tu as des erreurs dans l'onglet Health de HD Tune.
Lance HD tune, puis onglet health, voir si tu as des lignes jaunes ou rouge.
Fais le sur tous les disques durs, si tu en as plusieurs, tu as le menu en haut déroulant à gauche, pour changer de disque.
Lire ce tuto : HD tune


Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Gropernik Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
11 avril 2017 à 18:44
oki je vais tenter, mais j'ai ces 2 programmes installés depuis 8 ans sans souci...
on verra
Merci en tout cas
0
Gropernik Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
Modifié le 11 avril 2017 à 19:44
si tu n'as pas précisé, je suppose qu'il s'agit d'HD tune "normal", pas la version pro?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > Gropernik Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
11 avril 2017 à 19:50
oui normal.
0
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 294 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
11 avril 2017 à 20:17
error scan aussi tant qu'à faire.
0
Gropernik Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
11 avril 2017 à 20:18
j'ai lancé le scan checkdisk en /F... qu'il fait au démarrage, mais ça prend des plombes.
Je peux l'interrompre pour lancer un scan normal ou je le laisse faire ton taf pendant la nuit?
0
Gropernik Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
11 avril 2017 à 21:15
J'ai fini le check disk C: /F
Je dois faire le D:, sachant que ce disque ne contient que des données (photos, fichiers...) et des jeux (steam)?
Je me dis qu'un endommagement de ce disque ne peut pas engendrer un dysfonctionnement du système ni d'internet...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
11 avril 2017 à 21:18
Non que C
Passe à HD TUNE, onglet Health.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gropernik Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
11 avril 2017 à 21:41
HD tune onglet health : tout ok.

J'ai aussi désinstallé ad aware.

Mais toujours pas moyen d'activer le pare-feu, avira, ou d'aller sur internet (connexion inexistante qu'il dit).

Une piste?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
Modifié le 11 avril 2017 à 21:44
bha en fait, t'as des fonctions de Windows qui sont mortes :

Vérifiez le service "winmgmt" ou réparez WMI.


Impossible de démarrer le service Journal des événements, impossible de lire les événements.

Le service Journal d'‚v‚nements Windows d‚marre.
Le service Journal d'‚v‚nements Windows n'a pas pu ˆtre lanc‚.

Une erreur systŠme s'est produite.

L'erreur systŠme 1747 s'est produite.

Service d'authentification inconnu.



Je pensais que ça pouvait venir d'un prob de disque.

Assure toi d'avoir bien désinstalle Ad-Aware.

Essaye un Windows Repair.
Si pas mieux, il faudra surement réinstaller Windows.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Gropernik Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
11 avril 2017 à 23:10
Il y a du résultat : j'ai récupéré Avira et ma connexion au net.
Par contre, toujours pas moyen d'activer le pare-feu.

Une idée de tentative?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
11 avril 2017 à 23:11
Tu as une erreur ?

Touche Windows + R
tape services.msc et OK.
Le service pare-feu est démarré ?
si c'est pas le cas, clic droit et démarrer
quel est le code erreur ?
0
Gropernik Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
11 avril 2017 à 23:12
pardon, en fait le pare-feu est activé. C'est le service "centre de sécurité" qui est désactivé et que je ne peux pas réactiver.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
12 avril 2017 à 08:14
essaye de charger le zip centre_securite_reveton.zip à la fin de cette page,
il est pour seven mais ça peut fonctionner : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=36444&start=
0
Gropernik Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
Modifié le 11 avril 2017 à 23:17
code erreur : "impossible de démarrer le service centre de sécurité"
sur services.msc, quand j'essaie de démarrer, le code est "erreur 1068, le service ou le groupe de dépendance n'a pas pu démarrer"
0
ArminKAl Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2017 1
11 avril 2017 à 23:44
Bonsoir Gropernik,
tu peux essaye ici https://assiste.com/Impossible_de_demarrer_le_service_Centre_de_securite.html

Ci non essaye ca
trouve ton invite de commande (admin)" : ci tu est sur Windows 10 tu fait clic doirt sur menu en bas a gauche. .

Sur Windows 8
soit par les touches Windows + X
soit par un clic-gauche dans le coin inférieur gauche de l’écran
Cliquer sur Invite de commandes (admin)

une fois ouvert tu tape
SFC /scannow
tu a un espace entre sfc et / fait attention
Normalement lui vas réparé ton problème Ci non Tu essaye par la suite
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
0
Gropernik Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
12 avril 2017 à 08:10
Bonjour,

Toujours le même message d'erreur via la première solution.
Le scannow me dit qu'il a réparé des fichiers, mais ça ne fonctionne toujours pas.
L'invit de commande ne reconnait pas DISM.exe
:-(

Ou alors il y a une astuce?
0
ArminKAl Messages postés 22 Date d'inscription mardi 11 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2017 1
12 avril 2017 à 21:42
oui pour DISM.exe tu doit accédé avec invite de commande (admin)" par la suite tu dois faire attention avec les espace, avant chaque / tu a un espace. essaye encore un fois ci ca marche pas, tu peux essayé comme ceci

Vous devez aller dans la base de registre avec regedit ou autre.

1. Demarrer > executer > Tapez : "regedit" en ok

2. Allez sur HKEY Local Machine > system > CurrentControlSet > Services > Ndisuio

Dans cette clé il y a une entrée nommée "START", double cliquez dessus. Cette entrée doit être 3 pour que le protocole NDIS E/S demarre correctement.

Un virus comme "bagle / Beagle" change cette entrée et la met sur 4 (disable) et cause le probleme que vous avez.

Reboutez ensuite votre PC et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bonne journée
0