Stratégie de sauvegarde efficace ?

Fermé
lonte Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 - Modifié le 5 avril 2017 à 22:16
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 6 avril 2017 à 18:03
Bonjour,

BOnjour, j'aimerais savoir si j'ai bien sauvegardé comme il fallait en cas de crash de l'OS ou des disques durs.

PC portable neuf ASUS avec Windows 10 préinstallé, pas de lecteur DVD, C: 1 SSD (OS + programmes), D: 1 HDD dédié aux documents.
J'avais fait une première image système au cas où. J'ai fait la MAJ W10 Anniversary, paramétré windows comme je l'entends et désinstallé pas mal de bloatwares. Pas encore installé mes propres applis, ni transféré les fichiers de mon ancien PC.

SI j'ai bien suivi:
Image du système:
- je suis en train de créer une (seconde!) image du système en l'état actuel sur un un disque dur externe.
-je compte ensuite mettre à jour les drivers, installer les programmes de l'ancien PC, importer mes fichiers et faire une autre image système (qui correspondra à mon install finale mais je garde l'image système précédente en cas d’instabilité suite à MAJ drivers, incompatibilité des programmes ou autre).

Lecteur de récupération: pas possible vu que je n'ai pas de lecteur DVD. J'ai donc créé un lecteur de récupération sur clé USB. Ca s'est bien passé. Mais une question tout de même: le système me demandait 32GO sur le support externe. J'ai acheté une clé 64GO.Via le gestionnaire de disque, j'ai bien le lecteur amovible de 58,59GO: 1 partition principale en FAT32 à 32GO et un autre "secteur" de 26,59GO non allouée. Mais ces chiffres ne correspondent à ceux indiqués via /propriété ou quand j'explore le contenu du lecteur (taille cumulée des dossiers même fichiers cachés affichés). Pas de souci ?

Sauvegarde des données: une fois tous mes fichiers importés sur D: depuis l'ancien PC, je ferai une sauvegarde via l'utilitaire de W10 sur le disque dur externe. Les suivantes seront manuelles (parce que c'est assez contraignant d'avoir le DD tt le temps à portée de main et le connecter, tant pis pour moi si trop grand écart temporel...).

Est-ce que cela est suffisant ? J'ai lu qu'on pouvait aussi créer un disque d'installation de W10 à partir d'une image ISO en ligne et un utilitaire Microsoft. Est-ce nécessaire dans mon cas ? Merci à vous.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié le 5 avril 2017 à 22:41
Salut,

oui, ca semble correct.

Par contre, pour le lecteur de récupération.
Tu pouvais créer un support de récupération : https://www.malekal.com/creer-lecteur-recuperation-windows/
Une clé de 2Go doit suffire à vérifier.

Ta clé de 64 Go tu peux l'utiliser pour autre chose.

Toute façon, si tu as un autre ordinateur, tu pourrais faire ce support de récupération, après, grâce au second ordinateur.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
lonte Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 7
5 avril 2017 à 23:02
Il y a 2 procédures sur ton lien Malekal_morte:
-Créer un support de récupération sur Windows 10: c'est ce que j'ai fait. Windows me demandait 32GO pour écrire sur la clé USB.

- Avec les ISO de Windows (Toutes versions): pas fait (c'était d'ailleurs la dernière question de mon post). Ce de cela dont tu parles ? Parce qu'en cas de problème, je veux pouvoir restaurer Windows avec certains paramètres et bloatwares désisntallés. Là, ça me réinstallerait WIndows mais sans ma (trop) longue personnalisation. De plus, je devrais aussi réinstaller tous les outils et pilotes utiles préinstallés par le fabricant PC. Enfin, si j'ai bien compris...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
5 avril 2017 à 23:06
Quand tu démarres sur les ISO de Windows d'installation
tu as une option réparer qui donne accès aux mêmes options que sur un support de récupération.
0
lonte Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 7
5 avril 2017 à 23:18
Ben zut, j'aurais économisé quelques roros alors ! Bon, je vais laisser comme ça, j'ai déjà plein de supports amovibles, et le jour où j'ai besoin d'une clé 64GO, je téléchargerai le fichier ISO sur une clé de faible capacité. Merci pour ton aide.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > lonte Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018
6 avril 2017 à 18:03
Ca roule =)
Je pense que tu es paré à tout problème.
0