Peer to peer et Hadopi

bleraut Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017 - 3 avril 2017 à 20:01
 bleraut - 4 avril 2017 à 14:28
Bonjour,

J'ai La Hadopi sur le dos (2 avertissements) en raison de l'utilisation par un membre de ma famille du logiciel de peer to peer u-torrent et du téléchargement de films sur son PC.
Le 1er avertissement résultait bien d'un téléchargement illégal par celui-ci. Dont acte avec ultimatum de ne plus recommencer. Las, ne connaissant pas le peer to peer et ses risques, je n'ai pas exigé la suppression du logiciel...
Donc, un mois après, 2ème avertissement d'Hadopi, mais cette fois qui est consécutif à des téléchargements effectués par un tiers qui s'est connecté sur mon réseau et a pu (si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur la question) télécharger les vidéos en partage qui était sur le PC du fautif qui habite chez moi.
Légalement, j'ai appris que je suis responsable de l'absence de protection de mon réseau Livebox et que je pourrais être pénalement sanctionné pour avoir été négligeant sur ce point.

J'ai donc fait en premier lieu supprimer le logiciel u-torrent du PC ainsi que les films qui étaient sur le disque dur.

j'ai donc 2 questions :

- le fait d'avoir fait supprimer ces films et le logiciel de partage me protège t-il désormais de tout risque de piratage par un tiers (et donc d'un 3ème avertissement de la Hadopi qui aboutirait apparemment à une procédure judiciaire à mon encontre) ?

- J'ai une clé WEP sous ma box, toujours utilisable, et pourtant j'ai vu que dans les propriétés de mon réseau (sur mon PC -il y a 2 PC et 2 tablettes à la maison), le réseau est crypté avec une clé de type WPA2 et un mot de passe (dont je ne me rappelle plus et qui est également crypté et donc illisible). Que puis-je faire de plus et pourquoi peut-on toujours se connecter en utilisant simplement la clé WEP ?

J'ajoute que l'adresse IP qui figure sur les courriels d'Hadopi ne correspond à aucune des nôtres...

Merci de votre aide. Désolé si tout celà parait un peu confus et pas uniquement lié aux problématiques de sécurisation de réseaux.
A voir également:

4 réponses

Salut, pour les adresses ip en effet ton fournisseur d'accès peut la modifier une fois par jour par exemple.

Parfois même en redémarrant ta box, ton adresse ip peut changer.

Pour vérifier si ton adresse ip est changeante, tu peux aller sur ce site :

https://tlime.com/comment-connaitre-son-adresse-ip.html

Tu note l'adresse ip qu'il te donne, et tu réessaie plus de 24heures après, ainsi tu sera fixé.

Par contre, les ordinateurs et tablettes connectés à ton wifi doivent avoir la même adresse ip, puisque connectés sur la même box.

Si tu as des adresses ip différentes c'est que tu trouves les adresses des cartes réseaux qui sont dans tes appareils.

Le site que je t'ai donné te donnera l'adresse ip de ta connexion, donc celle qui est recherché par hadopi.
5
J'oubliais, concernant l'histoire du mec qui c'est connecté à ta connection internet pour te piquer des film, c'est pas tout à fait comme ça que ça se passe..

Le logiciel de p2p étant installé et en fonctionnement, il autorise n'importe qui dans le monde à venir télécharger des morceaux de ce que tu as déjà téléchargé et qui sont resté en partage dans le logiciel de p2p.

En bref, le programme partage à l'infini ce que tu télécharge, et c'est ça que hadopi recherche. Si le programme n'est pas lancée sur le pc, il ne partage rien.
3
Merci Rosario pour ces explications et la Hadopi devrait donc me f....la paix.

Ce volet du problème est donc résolu pour moi (sauf si j'ai raté la désinstallation du P2P :+).

Bon après-midi,
0
brupala Messages postés 110742 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 13 886
3 avril 2017 à 23:33
Salut,
déjà les adresses ip, chez certains FAI, dont tu fais partie (Orange), les adresses IP affectées à la box sont variables et changent, seul le FAI sait qui avait telle adresse à tel moment .
Donc le critère de l'adresse ip est celui que tu avais à ce moment là.
De plus, il ne faudrait pas que tu confondes l'adresse publique (celle de la lbx) et les adresses privées des PC.
Supprimer le fichier partagé ne te servira pas beaucoup si le logiciel de partage continue de tourner ou le faire passer par d'autres moyens (vpn par exemple).
Sinon,
par précaution, tu peux changer ta clé wifi et en mettre une plus longue.
Tout ça montre bien bien cette imbécillité qu'est hadopi où ceux qui se font prendre sont les amateurs qui ne savent pas contourner, alors que les vrais trafiquants savent très bien continuer sans se faire prendre, parce que c'est très facile.
0
Compris pour les adresses IP, merci brupala.
Non, il n'est pas passé par un intermédiaire VPN.
Mais ayant fait supprimer le logiciel sur son PC (et j'ai vérifié dans la base de registre (sous windows 10) qu'il n'en reste rien, ça semble être le cas), le risque subsiste t-il ?
(en gros, y a t-il un serveur qui héberge encore ce partage et qui puisse m'être attribué ? - je suis peut-être dans la parano, mais risquer de me retrouver au tribunal pour des c.....ies que je n'ai pas faites....même pour couvrir celles d'un de mes gosses, ça coince un peu).

Et changer ma clé wi-fi, bonjour la galère !
Depuis quel PC ?
J'ai un dongle sur le mien (sous Vista). Est-celui qui doit être paramétré ? Comme je le disais, je suis déjà en WPA2 et pourtant la clé WEP de la box est toujours la seule utilisable pour se connecter.

Bonne journée,
0
brupala Messages postés 110742 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 13 886
4 avril 2017 à 10:52
Ta box est en WPA2 ou en WEP ? ou les deux ?
ça peut être la même clé dans les deux codages.
C'est celle là qu'il faut changer éventuellement dans la configuration de ta livebosque.
Il vaut mieux la changer avec une connexion ethernet, ça t'évitera de te retrouver déconnecté sur le coup.
Après, supprimer la connexion dans les machines et se reconnecter.
Pour le fichier partagé, il est certainement en petits bouts sur plein d'autres machines, mais si il n'est plus possible de se connecter chez toi, c'est le problème des autres, pas le tien.
0
Bon, je comprends mieux les mécanismes du partage, merci.

Par contre incapable de savoir quelle est la clé de ma box puisque j'ai :

-dans mon panneau de config > réseau et partage, j'ai une clé WPA2 (avec un Mdp crypté que je suis incapable de retrouver. je l'avais certainement saisi en suivant les indications de mon FAI il y a plusieurs années),
-une clé WEP active, puisque si je me déconnecte de ma box, c'est elle qui me permet de me reconnecter.

Donc, puis-je supprimer le Mdp crypté et le remplacer sans autre précaution par un autre à rallonge, comme préconisé par tous les utilisateurs avertis ? (pas grave s'il y a rupture de connexion pendant la manip). Et surtout comment désactiver (écraser ?) ma clé WEP et où ?
0