CM qui ne démarre pas

Fermé
jeanluc95 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017 - 1 avril 2017 à 17:01
 jeanluc95 - 6 avril 2017 à 16:55
bonjour,
je viens de racheter une CM MSI PRO GAMING PRO Z270 et je réutilise mon proc I5-6600K (socket 1151) mais lorsque je met sous tension, la diode de la cm s'allume 1 seconde, s'éteint. lorsque je switch on le pc, le ventilo de l'alim fait 1 cm et se met en sécurité.
j'ai tout sorti du boitier, idem
j'ai tout débranché, il ne reste que la CM, le processeur, l'alim et le cable pour allumer (switch power) : idem, j'ai même débranché le ventilo noctua du proc
j'ai testé l'alim (antec 850w) sur un autre pc et elle démarre bien
reste donc la cm ou le proc a mettre en cause :
j'ai redémonter le proc et là j'ai un doute sur les pins.. j'ai l'impression que 2 sont tordues.. et je crois que j'ai merd**%% sévère car l'ai laissé en fait le cache noir cpu d'origine sur la cm neuve entre le proc et le verrou de proc ce qui devait faire une épaisseur un peu trop forte et a du appuyer trop fort sur le proc..
mes questions sont :
- est ce que je peux savoir si j'ai cramé le proc (aucune trace visible)?
- est ce que j'ai cramé la carte mère ?
- est ce que cette carte mère peut démarrer sans proc (a priori chez moi ça ne marche pas)
la cm vient de grosbill, il faut signer une attestation mentionnant que les pins proc sont clean, je doute qu'il reprennent la cm même si les deux pins tordues sont vraiment à peine visible.. (et je ne sais même pas si c'est le vrai problème mais il faut noter que le pc a fonctionné 1 heure sans souci initialement puis à planté subitement et je n'ai jamais plus le redémarrer.
any help pleasse ?
merci
jluc

7 réponses

epango Messages postés 37130 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 4 208
1 avril 2017 à 17:11
Il y a peut-être un faux contact. Vérifie si les entretoises sont mis correctement.
0
jeanluc95 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
1 avril 2017 à 17:12
la carte mère est sortie du pc...
0
epango Messages postés 37130 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 4 208 > jeanluc95 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
1 avril 2017 à 17:20
"je viens de racheter une CM MSI PRO GAMING PRO Z270 et je réutilise mon proc I5-6600K (socket 1151)".

Que doit-on comprendre par là? Pour moi, tu avais un i56600K et une autre CM que tu as remplacée par une MSI PRO GAMING PRO Z270. donc tuas dû refaire les montages!
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 453
1 avril 2017 à 17:16
Bonjour,
j'ai redémonter le proc et là j'ai un doute sur les pins.. j'ai l'impression que 2 sont tordues.. et je crois que j'ai merd**%% sévère car l'ai laissé en fait le cache noir cpu d'origine sur la cm neuve entre le proc et le verrou de proc ce qui devait faire une épaisseur un peu trop forte et a du appuyer trop fort sur le proc..

Là vous avez fait fort .. vous n'étiez pas à jeun, c'est pas possible autrement !

Déjà, dîtes moi si vous avez détordus les pins et avez vous essayé de remettre le processeur en place ?

D'autre part, quand je lis :
et je ne sais même pas si c'est le vrai problème mais il faut noter que le pc a fonctionné 1 heure sans souci initialement puis à planté subitement

comment ça le PC a fonctionné 1 heure.. sans le processeur ?

Soyez plus clair dans vos explications car sur l'ensemble du post, c'est plutôt confus.
0
jeanluc95 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
1 avril 2017 à 17:29
je reprends à la génèse :
j'avais une CM Asus socket 1151 + i5-6600k et alim corsair 850w
mon pc s'arretai inopinément depuis plusieurs semaines avec des kernel power
un jour, lors du redémarrage, j'ai vu une belle étincelle près de l'alim 12v de la cm, qui a donc cramée, entrainant avec elle ma cg gtx970 (joli hein !)

j'ai racheté la MSI PRO GAMING, une CG GTX1060 et j'ai donc réutilisé mon alim corsair et les deux nouveaux composants en récupérant mon proc.

la j'ai démarré et installer win10 via usb (no prob)
2 heures plus tard je reviens et le pc est arreté. il n'a jamais redémarré alors que je l'ai sorti du boitier, et tout déconnecté sauf PROC, CM et ALIM (corsair) = no start et mise en sécu de l'alim.
j'ai pensé que c'était mon alim corsair qui était a l'origine du pb.
j'ai racheté une ANTEC 850W et ... pareil : mise en sécurité de l'alim.
j'ai testé la nouvelle alim sur un autre pc, elle fonctionne.

oui j'était ajeun quand j'ai mis le proc mais l'erreur est d'avoir laissé le cache (pourquoi j'ai fait ça alors que j'en ai monté des dizaines, je ne sais pas la fatigue surement :(
voila désolé si je ne suis pas clair
0
jeanluc95 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
1 avril 2017 à 17:31
oui j'ai essayé de remettre les pins en place, ça me parait bien mais ça ne démarre pas, et d'ailleurs même sans proc sur la cm l'alim se met en sécurité
0
jeanluc95 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
1 avril 2017 à 17:32
et bien sur aucun code sur l'afficheur led, puisque l'alim se met en sécurité immédiatement, la cm n'est pas alimentée
0
jeanluc95 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
1 avril 2017 à 17:33
et oui quand j'ai tout changé à l'origine, les entretoises étaient là, c'est justement pour être sur que le sujet n'est pas un faux contact boitier que j'ai fait tous mes tests en dehors du boitier
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 453
1 avril 2017 à 17:53
l'erreur est d'avoir laissé le cache
Là déjà, je pense que tu as du cramer le proc qui n'a pas eu le temps de se mettre en sécurité au niveau température.
Je m'explique.. si tu as laissé le cache, il est évident que le ventirad ne pouvait pas toucher la surface du proc et la chaleur passant très mal à travers le plastique, tu imagines, la température du proc est partie en flèche.
Mais b****l, comment tu as pu faire une erreur aussi énorme.. tu as eu 2 occasions de constater ton erreur.. la première fois en refermant le clips sur le proc et la seconde fois en installant le ventirad.. hé oui, on regarde toujours si il n'y a pas un petite cochonnerie qui traine sur la surface du proc.
Bref, dans ton cas, comme la carte mère ne répond plus... là, tu es mal... très mal !
A mon avis...
Quand il y a eu le flash sur la carte mère, cela a entrainé un dysfonctionnement de l'alim (même si elle est de qualité ça peut arriver)
ensuite.. tu as remis la nouvelle carte mère avec ton ancien proc et tu as réinstallé Windows.. ok.
A partir de là, si l'alim en a pris un coup lors du flash, elle a très bien pu "s'affoler" d'un seul coup (donc 2 heures après) envoyant des tensions hors normes à la carte mère qui a claquée ! ... je ne vois que cette issue.
0
jeanluc95 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
1 avril 2017 à 19:05
j'admet que j'ai fait tres fort et que je n'en reviens pas moi même mais ce n'est pas tout a fait le cache que j'ai mis mais un espèce d'adaptateur que j'ai du reprendre de l'ancienne carte mère sans même m'en rendre compte, le cadre en plastique est ouvert et donc le ventirad touche bien le proc (j'ai d'ailleurs enlevé la pate thermique avant d'en remettre de la neuve.. donc j'ai 'presque' pas tout fait a coté de la plaque, j'ai même un doute sur l'utilisation de ce "truc", je peux metre une photo qque part pour plus de compréhension.
quoi qu'il en soit, effectivement je suis mal
bon si je rachete une CM, (un peu moins cher parce que la je commence à pleurer coté budget, et que je teste mon proc actuel, est ce que je risque qque chose pour la nouvelle CM si le proc est HS ? merci
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 453
1 avril 2017 à 19:23
D'accord, je pensais plus à ce genre de cache
http://www.choixpc.com/m_cartemere4.jpg

Sinon, sans être formel, un PROC HS n'entraîne pas la mort de la carte mére.. simplement, cela ne va pas démarrer quand tu vas appuyer sur le bouton ON/OFF.
Je commence d'avoir de la bouteille et au fil du temps, j'ai eu au moins 2 fois des proc HS entre les mains et ceux ci n'ont jamais "cramé" la carte mére.
Cela n'engage QUE MOI .. à ta place, je tenterais le coup.. mais pas avec la première ALIM... fais cet essai avec la seconde alim que tu as acheté.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
désolé pour le retour tardif.
non effectivement on ne parle pas du meme cache.
bon changement de carte mere... Gigabytes Z170... cette fois ci, j'ai bien ouvert les yeux, et la carte démarre mais ne reste allumée que 4 ou 5 secondes puis s'éteint et se reinitialise en boucle.. (nouvelle alim, nouvelle CM, mon 'ancien' I5-6600K et 2 cartes mémoires , et seulement le pin switch branché, rien d'autre et CM sortie du boitier.
serait-ce le proc ?
je vais tenter de brancher le pin son pour tenter d'avoir des bips.. et sinon est ce que je peux tenter sans Mémoire ? (je ne sais pas si ça démarre sans aucune barrette ? quelle panade cette conf ?!
merci
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 453
6 avril 2017 à 12:56
Il ne sert à rien de démarrer sans mémoire, car tu seras automatiquement en erreur.
Par contre vu tout ce que tu as changé, il ne reste plus que le processeur qui peut être en cause.. pas bon pour toi !
A mon avis, il a du prendre une "claque" lors des manips précédentes.

0
mouais, c'est ce que je me dis.
la compatibilité du i5-6600K a l'air d'être ok avec cette carte mère qui prend les Skylake et Kabylake. il est mentionné sur le site Gygabytes que le skylake est pris en compte à partir du bios F2 qui correspond à la 1ere release de la CM de mai 2016, donc je suis au moins dans cette version qui doit supporter mon CPU, donc ..malheureusement je pense que le CPU est maintenant en cause. je sais ce qui me reste à faire.. merci en tout cas pour ton support :)
jluc
0