Mon Mac ne démarre plus

Fermé
Camille - 30 mars 2017 à 14:05
 Utilisateur anonyme - 30 mars 2017 à 14:27
Bonjour
Mon mac book pro ne démarre plus... l'écran Bleu apparaît puis vient la pomme avec le chargement. Ensuite j'ai un texte en code avec fond noir qui apparaît puis il redemarre tout seul... sauf qu'au lieu du texte noir j'ai le message traduit en plusieurs langues "votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème (...)"
Y a t'il une manip à faire ??
Merci pour votre aide !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 30 mars 2017 à 14:11
Bonjour,

il s'agit d'un kernel panic. La cause peut être matérielle, (barrettes ram défectueuses, mauvais périphérique..), ou être d'origine logicielle.

Si l'origine est logicielle, déconnecte tous les périphériques autre que le clavier Apple et la souris.. et suis une des méthodes de réparation, celle qui correspond à la version de l'OS installée :

Trouver la configuration exacte, et réparer selon la méthode appropriée :

- Comment vérifier la version de Mac OS et connaitre son modèle de Mac :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201581
https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Les réparations système :

Si ce Mac est sous Mac OS X 10.5, suis cette procédure
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

- Si ce Mac est sous Mac OS 10.6, suis cette procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Note : il s'agit d'une réparation faite après démarrage depuis le DVD d'installation ou par la méthode fsck -fy si le disque est absent

- Si ce Mac est sous Mac OS X 10.7, 10.8, 10.9 ou 10.10 :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
Il s'agit d'une réparation faite après démarrage du Mac depuis sa partition de secours

- Si le Mac est sous OS X 10.11 ou supérieur :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Le reset de son unité de gestion SMC :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Le reset de la PRam, pour ça, tu l'éteins, puis tu le redémarres, et dès qu'il a démarré tu appuies sur ces 4 touches :

alt cmd P R

tu ne lâches pas ces 4 touches avant d'avoir entendu 3 fois le "gong" de démarrage

Le test matériel par la procédure AHT

https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

https://support.apple.com/kb/PH18765?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR


Bonne suite !

Cordialement.

Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
Merci pour votre réponse mais je ne peux pas savoir quelle version OS j'ai... les liens que vous avez mis indiquent comment trouver le numéro de serie..
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2017 à 14:27
Essaie alors la méthode fsck -fy
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

et au hasard, un démarrage depuis une éventuelle partition de secours , celle ci
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
valable pour les versions OS X 10.7 à 10.10

ou celle là pour un Mac plus récent : (OS X 10.11 à 10.12)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants


il n'y a pas de risque à commencer par l'une ou l'autre méthode.
0