Ouvrir fichiers à partir d'internet sans les télecharger [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1126
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
-
Messages postés
1126
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
-
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir comment on peut télécharger des fichiers (PDF, Word...) sur le macOs Sierra juste pour les ouvrir sans enregistrement dans le dossier "téléchargements".

Merci d'avance pour l'aide & bonne journée
Macij

5 réponses

Messages postés
37938
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
10 277
Bonjour,

Bizarre la question .. en gros tu veux lire tous les fichiers directement dans un navigateur web comme Safari, Firefox etc...
pour les fichiers PDF c'est possible, car sous Mac, le navigateur Safari sit lire nativement les fichiers PDF, ce qui signifie que souvent, le fichier PDF sera lu directement dans Safari. sans avoir besoin de le télécharger, mais pas toujours, ça dépend de la manière dont est conçu le site.

Quand aux fichiers Word et autres... il faut que le navigateur utilisé Safari, Firefox etc... sache lire le fichier en question. Je ne vois pas un navigateur lire directement un fichier Word, Excel...

Il existe bien la fonction "Coup d'oeil" sous Mac OS, c'est une fonction qui permet de lire, visualiser, un document sans avoir besoin d'ouvrir l'application liée au fichier, cela grâce à un simple appui sur la barre espace, mais il faut tout de même que le fichier soit présent sur le Mac ou sur un support externe.

ou alors j'ai mal compris la question...

Cordialement.

Messages postés
1126
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
39
Merci pour ta réponse. J'ai mal expliqué ma question en effet :)
En fait je veux lire des docs qui sont sur le net et il me propose de les télécharger. Donc au moment du téléchargement, je fais, "ouvrir avec" et il enregistrement dans le dossier téléchargements"

Bonne journée
Messages postés
37509
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
3 493
Salut

Même quand tu lis un PDF en ligne et te servant de ton navigateur, il est dans tout les cas téléchargé sur le PC, c'est juste qu'il est récupérer dans un dossier temporaire du navigateur.
Messages postés
1126
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
39
Ah d'accord :) mais comment faire dans ce cas pour qu'il l'enregistre directement dans ce dossier temporaire sans passer par le dossier "téléchargements" ?

Merci d'avance pour ta réponse & bonne journée
Messages postés
37509
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
3 493 >
Messages postés
1126
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

Comme dis plus haut, ça ne marchera qu'avec des fichiers lisibles par le navigateur. Comme des PDF, des images. Mais pas pour des doc et autre ou il faudra les ouvrir avec un autre logiciel.

Après pour que le fichier reste dans un dossier temporaire, je ne connais pas safarie, mais sous firefox, il me propose sois d'enregistrer sous, sois d'ouvrir avec un logiciel compatible.

Si je choisi ouvrir avec, le fichier reste dans le dossier temp de l'OS.
Messages postés
37938
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
10 277
Dans Safari, lorsque un document PDF est ouvert directement dans Safari, il est en réalité simplement chargé mémoire cache de Safari, mais pas téléchargé dans un dossier. Sauf, si le fichier est vraiment très volumineux. Comme pour les vidéos. Dans ce cas, le système utilise un dossier temporaire caché et vidé dès que la lecture est terminée.
Et supprimé ensuite à la fermeture de la page. Mais lorsque il est en cours de lecture dans Safari, si on veut le conserver, il suffit d"aller dans le menu Fichier / Enregistrer sous...

Cordialement.
Messages postés
37509
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
3 493
Je ne connais pas très bien macOS, mais si il fonctionne à peut près comme linux ou windows, la mémoire cache du navigateur est bien un dossier. ;-)
Messages postés
37938
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
10 277
Oui, ... et non ;-) ... si la mémoire ram installée est suffisante, il n'utilisera pas de dossier "en dur", mais autrement il utilisera l'espace "Virtual memory" effectivement pour y placer les fichiers temporaires.

Bonjour,
@Pierrecastor :
Avec Firefox tu as la possibilité de lire les PDF dans le navigateur sans que le fichier s'enregistre sur ton ordinateur. Il suffit d'ouvrir les préférences de Firefox et de lui spécifier que tu veux l'aperçu dans Firefox.
Messages postés
37509
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2020
3 493
Sauf que ce que j'essayais d'expliqué, c'est si ce document n'est pas très léger, il est tout de même enregistré sur l'ordinateur, dans les répertoires de cache du navigateur. De le même façon qu'une vidéo youtube sera enregistrer temporairement sur le disque pendant sa lecture.
Messages postés
1126
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
39
Merci pour vos conseils :)

Bonne journée