Créer un site/blog non-référencé

Fermé
Lili - 20 mars 2017 à 13:53
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 22 mars 2017 à 17:57
Bonjour,

Je souhaiterais créer un site (type Tumblr) afin de présenter mon travail à des personnes précises. L'idéal serait de pouvoir accéder au site uniquement grâce au lien de celui-ci (un peu comme les vidéos non répertoriées sur YouTube). Ainsi, la page ne pourrait pas s'afficher dans un moteur de recherche.

Est-il possible de faire ce genre de choses sur des plateformes comme Tumblr (ou dans le même style, mais j'avoue que je n'en connais pas d'autre) ? Et si oui, comment ?

J'espère avoir été relativement claire,
Merci d'avance,
Lili.
A voir également:

1 réponse

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
Modifié par ThEBiShOp le 20/03/2017 à 15:12
Salut,

Si tu peux éditer le code du template de ton blog, il te suffit d'ajouter la balise
<META NAME="robots" CONTENT="noindex,nofollow">
dans le
<head>
de ta page. Ca devrait fonctionner avec la plupart des moteurs de recherche.

noindex signifie que la page ne sera pas référencée.
nofollow signifie que les liens vers d'autres pages ne seront pas suivis par les moteurs de recherche.

Certains hébergeurs de blog proposent peut être directement une option pour ne pas référencer ton blog, je ne sais pas...
0
Merci pour ta réponse.

J'ai fais comme tu as dis dans l'éditeur, cependant je ne suis pas sure d'avoir compris à quoi servait le "nofollow"... Est-ce que tu pourrais préciser ?

Sur Tumblr, on peut cocher/décocher une case qui dit :
"Autoriser ce blog à apparaître dans les résultats de recherche
Cela s'applique aux recherches sur Tumblr ainsi qu'aux moteurs de recherche externes tels que Google ou Yahoo."
Est-ce que c'est l'option dont tu parles ?

Encore merci !
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
20 mars 2017 à 17:27
Quand tu as un lien sur ton blog qui redirige vers un site extérieur, ton blog est la "source" de la connexion sur le site extérieur en question, il y a donc une trace vers ton blog.
Utiliser nofollow permet de ne pas laisser cette trace.

Pour l'option, j'imagine que oui.
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259 > ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021
Modifié par Flachy Joe le 20/03/2017 à 21:47
ThEBiShOp : c'est pas tout à fait ça. nofollow fait que les robots ne suivent pas les liens pour indexer les pages liées.
Avec index,nofollow la page est indexée mais les liens qu'elle contient ne sont pas suivis, on peut n'avoir que la page d'accueil référencée par exemple.
Avec noindex,follow la page n'est pas indexée mais les liens sont suivis, ça permet de faire une page annuaire qui n’apparaît pas dans le moteur mais qui assure que le robot va bien voir toutes les pages qu'on souhaite.

Ton histoire de source de connexion, c'est une info fournie par le navigateur, qui ne s'occupe pas de la meta robots. cf HTTP_REFERER
0
Bonjour,
Merci encore pour vos réponses, j'ai donc à la fois édité le code et décoché la case.

Bonne continuation !
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
22 mars 2017 à 17:57
lut;)
pas sur du tout que ce genre de solution fonctionne sur un tel hébergement .... :)
0