CMOS Checksum error + clavier qui bug

Fermé
Degaulace Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017 - 17 mars 2017 à 15:42
Degaulace Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017 - 18 mars 2017 à 14:17
Bonjour,

J'ai un petit souci. D'habitude je règle ça tout seul, mais là, je seche complètement...

Donc. Hier, j'ai acheté un ssd histoire de rafraichir un peu mon vieux pc. Je le branche, je l'installe avec un Windows 10, je mets les drivers à jour, je redémarre, tout va très bien, j'installe quelques logiciels que j'utilise, je redémarre, j'utilise mon pc...bref, tout marche très bien quoi.
Et là, ce matin, je rallume mon pc, et paf, CMOS checksum error.
Après vérification dans le BIOS, le problème ne vient a priori pas de la pile : l'heure et la date ont été conservées.

Mais ce problème ne serait pas gênant, si mon pc voulait bien démarrer...ce qui n'est plus le cas : une fois que j'ai pressé F1 (pour continuer le boot), le logo de Windows 10 s'affiche, comme d'hab' quoi...mais au bout d'environ 2s, paf, le pc s'éteint.

J'ai enlevé le ssd et rebranché mon ancien hdd, même problème.
J'ai branché les 2, même problème.
J'ai retiré les deux, j'ai remis le DVD de Windows 10, ça démarre dessus sans problème.
J'ai remis un disque dur ET le DVD de Windows 10, pour tenter de réinstaller le système : impossible de booter du DVD. À l'écran "Appuyez sur une touche pour démarrer du CD-ROM", mon clavier ne marche soudain plus du tout. Du coup, impossible d'appuyer sur une touche, du coup ça boot sur le disque dur, du coup le pc s'éteint. Incompréhensible, sachant qu'à l'écran du POST et dans le BIOS, le clavier fonctionne parfaitement...

Si quelqu'un avait des idées...
A voir également:

1 réponse

Degaulace Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017
18 mars 2017 à 14:17
Le problème est plus précis : souris et clavier, tous deux en usb, ne fonctionnent plus du tout, UNIQUEMENT QUAND LE SSD EST BRANCHE. Qu'il soit en master ou en slave.
Le clavier fonctionnent très bien au tout premier écran de boot (celui où le bios vérifie le matos), je peux entrer dans le bios, le clavier fonctionne dans le bios...mais passé ce premier écran, rien à faire.
Par exemple, je peux accéder au menu de boot (en pressant F12), mais sitôt le menu apparu, le clavier ne fonctionne plus. De même, donc, je ne peux pas lancer l'installation de Windows depuis un cd/dvd, si le ssd est branché.

Dès l'instant où je débranche le ssd, ça marche parfaitement.

Personne n'a d'idées ?
0