Horloge plus à jour en temps réel

JACQUES257 Messages postés 7 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 29936 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous, j'ai un portable ASUS S56C séries qui a 3 ans et depuis quelques jours l'horloge n'est plus à jour en temps réel mais aucun message d'erreur. Je la remets donc à jour, l'ordinateur est pourtant synchroniser sur onglet "temps internet" mais avec des synchro à la semaine, donc le lendemain quand je rallume le pc l'heure est restée à l'heure de fermeture de la veille. La pile CMOS serait elle en cause ? Si oui, dois je la changer obligatoirement, conséquences sur le bios ?
Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 250

Bonjour

Oui il faut la changer, selon le pc c'est simple (tour) ou plus compliqué (portable).

Conséquence pour le bios, rien du tout, par contre vous pourriez avoir des soucis avec des applications.

En attendant il suffit de modifier la synchro à tous les jours et ne plus éteindre complètment le pc (débrancher le courant)

Bav.

0
flo88 Messages postés 29936 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 035

Bjr

La perte de l'heure sur un pc portable récent est surprenante, outre la pile du BIOS, c'est en générale la batterie qui assure cette fonction sur un portable.
D'où mon étonnement.
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 250

Pas forcément. j'y pense maintenant mais j'ai eu le cas et au final la raison était une pointe d’oxydation sur les contact. Je n'a pas trouvé tout de suite, même en changeant la pile le problème ne disparaissait pas.

Ce n'est qu'en regardant de plus (très) près je j'ai vu ça. un fois nettoyé, plus aucun soucis.

Autre possibilité, la pile était déjà en stock depuis un moment avant le montage sur la carte. du coup on pense qu'elle a 3 ans alors qu'elle est plus ancienne.
0
flo88 Messages postés 29936 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 035

L'oxydation peu expliqué cela mais sur un pc de 3 ans ce serait pas de bol....ou alors une pile à la base déjà limite défectueuse.
0
JACQUES257 Messages postés 7 Statut Membre

Bonsoir, le PC portable est connecté sur le secteur et la batterie retirée. Je l'éteins chaque jour. Merci pour vos réponses.
0

La batterie est retirée ?
Pourquoi ?
0
JACQUES257 Messages postés 7 Statut Membre > madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'ai lu qu'il était conseillé de la retirer quand on était en permanence sur secteur.
0
CrazyGeekMan Messages postés 971 Statut Membre 139

Bonsoir,

Avez-vous un Dual Boot ?
Si oui, c'est la cause.
0

J'aimerai bien savoir ce que le dual boot vient faire dans la perte de l'heure ?
0
JACQUES257 Messages postés 7 Statut Membre

Je n'ai qu'un système d'exploitation.
0
CrazyGeekMan Messages postés 971 Statut Membre 139 > JACQUES257 Messages postés 7 Statut Membre

"Window fonctionne avec l'heure usuelle du fuseau en cours. Linux fonctionne avec le temps UTC ( temps universel ) en appliquant un décalage selon le fuseau ( actuellement +2h en France à l'heure d'été ). Donc, si chaque OS applique "son" réglage dans le bios, l'autre déconne ."

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1374071
0

CrazyGeekMan merci pour l'info, mais donc si les deux paramètres sont réglés correctement, il n'y a pas de problème et surtout ça ne devraitpas changer dès qu'on éteint la machine.

PS: sous windows c'est "effectivement" le fuseau horaire, mais techniquement windows fait exactement pareil, il se connecte sur un server NTP n'importe lequel (qui est un UTC) et il applique le décalage horaire qui est choisi dans les settings regionals de windows. C'est donc la même chose que sous linux..
0
CrazyGeekMan Messages postés 971 Statut Membre 139 > madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Franchement je ne sais pas trop ^^
Je m'en souviens juste que j'ai désactivé la synchronisation sous Ubuntu car à chaque changement de système d'exploitation il y avait 2 h de décalages.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33929561-frequence-de-synchronisation-horloge-windows
0