Problème installation Linux

Fermé
Rushed59286 Messages postés 773 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 - 10 mars 2017 à 17:00
Rushed59286 Messages postés 773 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 - 14 mars 2017 à 19:09
Salut à tous, alors voilà j'avais mon pc portable sous Windows et j'ai décidé d'installer Linux Mint en monoboot
La première installation tour s'est bien passé sauf qu'à un moment je ne pouvais plus allumer mon pc
J'ai donc essayé de le réinstaller mais à la fin j'ai un message d'erreur "échec d'installation de Grub dans /target/ L'application ne pourra pas être lancé..."
Qu'est ce que je peux faire ?

Deuxième problème que j'avais aussi sur Ubuntu avant Windows et que j'ai aussi eu sur Linux Mint, au démarrage et à l'arrêt j'ai un flood se message d'erreurs en rapport avec le pcie, comment régler ça ?

A voir également:

8 réponses

Rushed59286 Messages postés 773 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 294
10 mars 2017 à 17:36
J'ai réussi à installer Ubuntu mais j'ai toujours ce problème avec Linux Mint... :/
0
Bonjour,
J'ai réussi à installer Ubuntu mais j'ai toujours ce problème avec Linux Mint... :/

Et Ubuntu démarre normalement ? Tu es sûr que tu démarres sur ton média dans le même mode (uefi ou legacy) ?
Autre piste : tu as vérifié l'intégrité de l'image iso de Mint ? (somme md5)
0
Rushed59286 Messages postés 773 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 294
11 mars 2017 à 11:05
Ubuntu démarre sans pb (mais j'ai toujours le flood de message d'erreur quand je suis par exemple en mode texte)
Oui j'ai bien démarré sur le mode uefi de la clé usb
Par contre non je n'ai pas vérifier l'intégrité des fichiers
0
Qu'est-ce que tu appelles le "flood de message d'erreur quand je suis par exemple en mode texte" ?
Tu peux faire une copie d'écran ou une photo ?
0
11 mars 2017 à 11:36
0
Et malgré ça le démarrage s'effectue correctement ?
0
11 mars 2017 à 11:40
Oui, j'ai ce flood vite fait au démarrage, quand je suis en mode text, et à l'arrêt pendant un bon moment quand même mais sinon en dehors de ça tout fonctionne correctement ça ne gêne pas
0
Que tu le retrouves à la fermeture, c'est tout à fait normal, c'est celui du démarrage qui réapparaît en fait.
Tu peux donner les références exactes de ton pc (marque modèle)
Ensuite ce serait bien que tu fournisses un rapport boot-info
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Est-ce que tu constates le même problème lors du boot sur le media live ? ou c'est seulement sur le système installé ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 mars 2017 à 11:57
PC portable Asus R541U, ensuite j'ai aussi le problème sur le media Live Ubuntu, mais je l'avais aussi sur Linux Mint je me souviens avoir réussi à l'enlever une fois en modifiant un truc dans le grub mais pas moyen de le retrouver j'ai déjà essayer de rajouter l'option acpi=off, le message disparait mais je n'ai plus de souris
Et pour le boot info https://paste2.org/JDOULEzb
0
Je ne vois rien d'anormal, Ubuntu est bien installé en mode efi, je ne vois pas pourquoi Mint refuse d'installer grub (c'est d'ailleurs le même installateur qu'ubuntu).
Ton pc ne semble pas poser de problèmes particuliers sous linux (du moins, on n'en trouve pas trace sur le net).
Essaie de booter en passant différents paramètres au noyau pour tester :
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifier_les_parametres_du_noyau_pour_une_session-live
0
11 mars 2017 à 13:08
Oui c'est bizarre surtout que j'ai réussi à installer la première fois Mint, ensuite j'ai voulu installer des programmes avec le gestionnaire, sans faire exprès j'ai fermé la fenêtre, et quand je voulais réinstaller ça me mettait une erreur
Je me suis dit que j'allais redémarrer mon pc pour réessayer mais il ne n'a jamais réussi à se rallumer
Er depuis j'ai l'erreur de Grub avec Mint alors que Ubuntu aucun pb

--
0
Tu es bien certain qu'avec le media d'installation de Mint tu bootes en mode efi ? Parce que mis à part un problème d'image iso corrompue, je ne vois pas pourquoi grub accepterait de s'installer avec Ubuntu et pas avec Mint ! A priori les paquets grub sont issus des mêmes dépôts dans les deux distros !

" ensuite j'ai voulu installer des programmes avec le gestionnaire, sans faire exprès j'ai fermé la fenêtre, et quand je voulais réinstaller ça me mettait une erreur "

Je suppose que ce message te disait qu'il était impossible d'obtenir le verrou d'exclusivité... En fait il y avait simplement un fichier lock à supprimer car en fermant le gestionnaire de logiciel d'une manière brutale le programme n'avait pas pu le supprimer lui même...
Un tel fichier sert à empêcher qu'on puisse ouvrir deux sessions d'un gestionnaire de paquets en même temps ce qui ne manquerait pas de foutre une pagaille monstre sur le système.
0
11 mars 2017 à 17:42
Ce que je vais faire alors c'est retenter de télécharger un Iso de Mint mais aussi de tester une autre distrib

--
0
Pas la peine : vérifie son empreinte md5 si la somme correspond à celle donnée sur le site, le fichier est bon.
https://doc.ubuntu-fr.org/md5sum
0
14 mars 2017 à 19:09
J'ai retrouvé comment régler le problème des messages d'erreur avec ce post: https://askubuntu.com/questions/748078/nvidia-geforce-930m-driver-and-pci-bus-error
Bon maintenant que tout va bien avec Ubuntu, je voudrais quand même bien avoir Linux Mint ^^
Est ce qu'il y a un moyen de recréer l'iso avec la clé usb bootable ? Car je n'ai plus l'iso et je n'ai pas trop envie de lancer un téléchargement de 2h maintenant
0