Besoin d'explication TCP/UDP

Fermé
Cotino - Modifié par brupala le 10/03/2017 à 07:54
brupala Messages postés 111397 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2025 - 10 mars 2017 à 20:04
Bonjour,

Je découvre le TCP/UDP et je me pose quelques questions ...
Après avoir fait un petit programme pour pouvoir communiquer en TCP avec un ami, je me rend compte que pour pouvoir écouter sur le port TCP et donc recevoir des packet, il faut que ce port soit redirigé vers mon PC.

Comment font alors les logiciels (je pense aux jeux principalement) pour m'envoyer des packets TCP alors que j'ai désactivé la redirection de port ?
En vérifiant avec ProcMon je vois que je reçois des données TCP
https://i.imgur.com/PQRFtXJ.png/

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

1 réponse

brupala Messages postés 111397 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2025 13 999
10 mars 2017 à 08:17
Salut,
la redirection de ports n'est nécéssaire que dans une situation particulière mais présente sur nombre d'accès internet: la nat dynamique où l'on a plus d'adresses ip internes que d'externes (typiquement une externe), on utilise alors les ports tcp ou udp en complément d'adresse.
0
La redirection de port n'est nécessaire que pour le nat dynamique donc ?

Je vais être plus précis je pense :
Je cherche à contrôler un programme à distance en envoyant des commandes en utilisant TCP.
Seulement le seul moyen que j'ai trouvé de recevoir des données est en ouvrant les ports.
0
brupala Messages postés 111397 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2025 13 999 > Cotino
10 mars 2017 à 20:04
c'est ce qu'on a dit:
la faute au nat dynamique.
Si tu es sur un vrai réseau qui ne bidouille pas les adresses et ports tcpip, tu n'as rien à ouvrir de particulier, sauf si il ya un firewall, mais c'est encore une autre histoire.
si tu veux être tranquille à ce niveau, tu mets ton serveur en DMZ sur le routeur ou la box ou tu dois ouvrir les ports; tout le traffic IP entarnt sans nat affecté lui sera renvoyé
0