Un gros projet incertain...

Résolu
OliCoc Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 4 mars 2017 à 16:07
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 6 mars 2017 à 17:02
Mis à part le fait que je ne suis pas majeur au moment où je publie ce message, j'ai un futur projet complètement incertain voire impossible c'est de créer un univers fictif tout nouveau ET de créer un jeu vidéo basé sur cet univers mais avec tous les domaines existants comme la BD, le Jeu Vidéo, le Manga, la Cinématographie, la Réalité, et même des trucs du genre Windows ou des grandes marques et lorsque je dis ça c'est de créer un jeu où TOUT les personnages existants serait jouables avec un scénario avec un système de protéger l'univers et des modes de jeux se rapprochant de tout ce qui existe en 2D et 3D... Ce projet pourrait-t-il voir le jour ?
Je pose cette question car c'est mon seul rêve et je suis sûr que ça pourrait plaire à beaucoup de personnes.

5 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
4 mars 2017 à 16:20
Bonjour,
Dans un premier temps, il serait sage d'arrêter de fumer la moquette ;-)
Non, vu sous cet angle c'est totalement impossible.
En fait vous n'avez pas conscience des milliers d'heures nécessaires ainsi que du nombre incalculables de personnes qu'il faudrait pour mettre en œuvre un tel projet.... tentez déjà de créer un jeu de morpion en langage JAVA.
https://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-1460300-creation-d-un-morpion-en-language-java-avec-eclipse
Bonne journée

4
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
4 mars 2017 à 16:35
pas faux, si il part de rien ;)
cependant, la foi souleve des montagnes et il est criminel de tuer un rêve qui nait...
Je serais plus de l'avis de l'aider, pour lui montrer l'ampleur du travail qui l'incombe que de lui dire que c'est impossible...
Apres, chacun sa pédagogie ;)
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
5 mars 2017 à 21:48
Bonsoir à tous
je me cite: vu sous cet angle c'est totalement impossible.

Notez bien ces quelques mots "vu sous cet angle".. naturellement qu'il serait possible de réaliser un tel projet, MAIS.. quand on voit la somme de travaille et le temps que passe des sociétés comme NINTENDO.. SONY... etc.. pour développer UNE CONSOLE ou le temps nécessaire pour développer UN JEU.. et surtout quand on voit les sommes d'argent colossales qui sont nécessaires pour payer les centaines voire les milliers de personne qui travaillent sur UN PROJET... là, si tu veux TOUT FAIRE en même temps et même en étant entourés d'une petite équipe de "pros" c'est IMPOSSIBLE... pour ça, il faudrait .. au moins 7 ou 8 ans.. peut être plus.
Donc comme dit Gillesdc il faut commencer par faire un "prototype de base" sur lequel tu viendras greffer petit à petit des modules pour arriver à la fin à quelque chose chose de cohérent.
Après, si ce premier jet récolte les faveurs du public, tu pourras penser à adjoindre de nouveaux personnages (ou des anciens), dés lors que tu seras reconnu dans le monde des jeux électroniques.
Voilà, c'est tout ce que je peux te souhaiter.. que tu réussisses et ce n'était pas mon intention de te dérouter de ton projet.



3
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
5 mars 2017 à 22:05
Bien dit ! ;)
0
Pour être dans le milieu je ne peux que te dire que ce que tu veux faire est juste irréalisable, surtout dans les conditions dans lesquelles tu comptes les faire.
Déjà pour un connaisseur, faire un jeu simple, indépendant, avec 2 ou 3 potes ça demande énormément de boulot, de connaissances, de sérieux, d'organisation.
Quand on se lance dans un projet comme le tient, c'est qu'on a déjà un vécu dans le milieu (et quand on a déjà un vécu dans le milieu on s'organise pas ce genre de projet paradoxalement, parce qu'on a les pieds sur Terre) on vise des choses tout aussi envieuse dans l'idée mais RÉALISABLE.

Franchement, je ne vais pas te dire comme d'autres qu'il faut croire en ton projet et mettre toute ton énergie dedans, parce que tu vas au casse pipe, content ou pas, il n'y a pas de peut etre, si tu fais comme ci comme ça, non.
Je ne peux que te conseiller de commencer par un début. de te lancer des projets simple de te faire de l'expérience, et tu verras par toi même au fils de ton avancée à quelle point un projet comme le tient est juste insensé.
Mais libre à toi de faire comme tu le sent, juste ne viens pas pleurer par la suite c'est tout.


En gros tu va tout les jours à la boulangerie en face de chez toi et comme marcher ça te plait, tu te décides à vouloir gravir l’Everest sans oxygène et en solo juste pour le fun. Et comme tu as vue à la TV des gens le faire et qu'ils ont pas eu l'air de galérer tant que ça, tu te dis que ma fois, en serrant les fesses... Et la t'as un petit camarade sur le forum qui débarque, te dit qu'il connait pas trop le milieu montagnard mais que pour lui, si tu y crois, c'est bon, prends quand même des chaussures de marche et une gourde d'eau au cas où...Et surtout oublie pas le bonnet.

Voila ce qu'es ce topic en ce moment.
3
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
6 mars 2017 à 16:51
Salut,

Sympa la métaphore, mais pas completement ça...
Relis mes messages, je lui aie dit des le debut que ça lui prendrait plusieurs années d'entrainement et une petite équipe.
Pour corriger ta métaphore :
Il part avec des potes et après un entrainement intensif monter l'everest.

Bien a toi,
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
4 mars 2017 à 16:32
Bonjour,

c'est possible, mais cela demande ENORMENT d'investissement, et tu n'y arrivera pas tout seul...
Mais avant tout :
Si tu veux créer un jeu qui utilise des personnages déjà existant, tu dois obtenir les droits d'auteur sur ces personnages, sinon, c'est illégal.
Si tu commences déjà par apprendre un langage de programmation, ça sera déjà pas mal... Le C++ pourrait faire l'affaire :
https://openclassrooms.com/fr/courses/1894236-programmez-avec-le-langage-c/1894377-quest-ce-que-le-c
Ensuite, tu devras travailler en parallèle avec un (et meme plusieurs) graphiste. Ou alors tu t'occupe du graphisme et un (des) autre, de la programmation. ;)
N'imagine pas que demain t'auras fini. Prévois au moins un an pour maitriser le C++ a fond (surtout si tu doit aller à l'école en parallèle) et au moins le double voir le triple pour le dévellopement du jeu...
Ensuite, il y a d'autres questions que tu dois te poser :
- sur quel plateformes ? PC ? XBox ? PlayStation ? Nintendo ?
- En ligne ?
- Quel budget ?
Parlons un peu argent, c'est ennuyant, mais c'est important... :(
Ne va pas croire que ce projet sera gratuit, au contraire. Tu devras payer les developpeurs et les graphistes, et quand bien meme tu trouve des bénévoles, tu devras acheter les droits d'auteurs, et payer la promotion (publicité) de ton jeu...
Niveau paperasse, si ton projet prends forme, tu peux te trouver un (des) sponsor...
Sans parler du fait que tu es encore mineur, et que tu ne peux donc pas créer un business.
Ce que je te conseille, c'est de déjà apprendre la programmation/graphisme avec un ou des amis. De déjà coder des morceaux de codes, créer quelques design, sans opressement, car le C++ est loin d'etre facile, je l'apprends depuis 3 ans, pas du tout a fond, car je suis aussi encore mineur et je ne suis meme pas au graphisme ! donc si tu ne comprends pas un truc, arrete toi et relis le plusieurs fois. Si tu ne comprends toujours pas, va sur d'autres tutoriels, comme coursera, qui explique tres bien aussi. ;)
Une fois que tu connais le C++ sur le bout des doigts et que t'as un ami qui est capable de designer n'importe quoi, tu te lances !
Là tu trouveras plein de personnes pour t'aider. Par pour faire tout le code, mais pour le relire en partie, te donner des conseils, etc.
Il existe d'autres code que le C++, notamment le JAVA peut etre aussi utilisé.
Si tu as besoin d'aide, je ne suis pas un pro, mais je peux essayer de t'aider.

Bien a toi,
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OliCoc Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
Modifié par OliCoc le 5/03/2017 à 20:49
Sachez que j'y travaille depuis un peu moins d'un an...
Pour ce qui est des plateformes je vois pas vraiment sur quoi le jeu pourrait sortir si ce n'est un appareil uniquement destiné à lui même ou du moins sur un PC à lui tout seul, mais j'avoue quand même qu'un PC très lourd pourrait le faire fonctionner.
Je pensais que le meilleur système serait un système de mises à jour et pour les graphismes, ils pourrait varier en fonction des personnages et des lieux, le gameplay pourrait varier entre les modes de jeux (ce serait un jeu multi-gameplay).
Alors j'avoue que cela prendrait au moins des bonnes années de travail, mais au moins que la première version du jeu contiendrait peu de personnages et lieux, mais bon.
Pour les droits d'auteurs... Là j'avoue que je suis pas très confiant, mais je voudrais préciser que se sera aux créateurs de décider des possibilités avec tel ou tel personnage etc... Mais sinon je ne vois pas pourquoi un seul personnage serait absent.
Pour avouer... Je me fiche de l'argent, et oui, se jeu sera donc en ligne.
Merci, vous pouvez compter sur moi pour continuer ce projet.
Veiller à noter par ailleurs que je serais "déjà" majeur en 2019, et que ce rêve existe depuis environ 10 ans.
Un autre question, pourrait-on "ressusciter" des héros perdus comme Bubsy®?
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
5 mars 2017 à 21:25
Salut !

Première chose : Un jeu en ligne, c'est super compliqué ! Je n'y connais strictement rien, mais je crois que pour cela tu devras t'aider de plusieurs autres programmeurs ;)
Oui, tu peux ressusciter des personnages disparus, avec les droits d'auteurs évidemment !

Je peux te donner un conseil quant au lancement du jeu ?
Commence par créer un ou deux mondes avec 5-10 personnages. Si tu y arrives, bien joué ! Et ensuite, tu fais des MAJ, et tu rajoutes petit a petit des mondes/personnages.
Alors, tu dis que ton jeu ne pourra pas être supporté sur la plupart des pc's ! Alors là je te stoppe directement ! Tout les pc's portable et fixe actuelles au dessus de 800-1000€ (a quelques exceptions près) seront capable de le supporter ! Ils supportent déjà des jeux comme GTA V, alors ton jeu sera peut etre pas mal, mais n'oublie pas que tu es "amateur", ce n'est pas ton métier. Et ils ont des centaines et des centaines de programmeurs/développeurs ! Et leurs budget s'élève à plusieurs milliards de dollars ! Ne perd pas le large, ton jeu ne pourra jamais être aussi lourd ! Surtout que dans 5 ans (et c'est ce qui te faudra au minimum pour lancer une version beta de ton jeu, a mon avis), les ordi auront encore évolué !
Quant a l'idée de créer ta propre machine rien que pour ça, oublie. Je veux pas etre pessimiste, mais lancer une console demande un travail phénoménale ! Développement de l'OS, choix des composants, compatibilité logiciel et j'en passe. Garde ton projet, ne t'éparpille pas, c'est déjà assez compliqué ;)
Dernier point chiant (et oui je sais) : tu dis "tout les personnages" ? heu... Tout, c'est impossible.... Beaucoup, déjà c'est compliqué, mais tout ? T'imagines payer les droits pour les 802 pokémons ? :)
Pour le systeme d'exploitation, je te conseille Windows. Je crois que les appli's en C++ sont compatibles, et c'est de loin l'OS le plus utiliser, surtout par les gamers !
J'ai une question : Tu as une équipe je suppose, de combien de personnes dispose tu ? Quels qualifications ?

Ton projet est vraiment sympa, mais ne perd pas de vue que c'est dur, et que tu devras travailler ;)
Je te le redis, mais je suis pret a t'aider du mieux que je pourrais, donc n'hésite pas !

Bonne chance !
0
OliCoc Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 > gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
Modifié par OliCoc le 6/03/2017 à 13:14
Merci !
Déjà, en se qui concerne les personnages pour sûr, évidemment tous ce serait une drôle d'idée mais pour ce qui est des persos de base il y aurait BEAUCOUP de personnages venant de mon univers voire uniquement. Idem pour les mondes évidemment.
Pour les droits d'auteurs concernant les pokémons ou autres, on prends d'abord les plus populaires et ensuite les autres, perso je connait l'existence de beaucoup de trucs mais peu leur totalité.
Va pour Windows ! De toute façon ce sera au joueur de se débrouiller pour l'espace disque, par ailleurs combien de Go fait GTA V ? (Remarque, le miens d'ordi fait 1 To environ)
Je vais peut-être vous décevoir mais je n'ai pas d'équipe. Je travaille pour l'instant sur l'histoire de base, sinon j'ai juste mon grand frère qui me soutien et qui voudrait m'aider mais il ne sait pas en quoi il pourrait m'être utile puisque il à étudié les ressources humaines, je vis en campagne au milieu de nulle part, donc c'est pas possible de trouver des équipiers.
J'ai une petite idée de titre, c'est "Ultimate Universe Masters All-Stars" le All-Stars et un suppléant pour différencier le jeu de l'univers.
Pour parler de la classification, sérieusement je pense pas que Pegi 7 ou 12 passerait, si il le faut moi je pense que le Pegi serait 18, mon jeu pourrait être plus ou moins choquant.
Sinon pour le choix des personnages j'ai aussi une idée mais pas de croquis les slots de chaque personnage serait par pages et se serait des rectangles.
Vous connaissez un logiciel de programmation de jeux facile et efficace en 3D et 2D.
Par ailleurs est-ce que les memes venant d'internet les creepypastas pourront rejoindre mon projet ?
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452 > OliCoc Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
6 mars 2017 à 17:02
Salut !

Pour commencer niveau logiciel, je ne pense pas que "coder en 3D soit possible".
Je vais probablement dire une connerie, donc c'est a vérifier, mais je pense que tu dois modeliser en 3D tes personnages, et puis les animer avec du code.
Pour un logiciel de modélisation 3D, tu peux tester blender qui est gratuit est pas trop mal...
https://openclassrooms.com/fr/courses/663578-debutez-dans-la-3d-avec-blender/659438-entrez-dans-lunivers-3d
Pour le codage, si tu fais du C++, utilise code::blocks.

Par contre, et là je vais devoir rejoindre ce que skriff et Sergio39 ont dit, seul, c'est impossible !
Tu dis que tu vis à la campagne, mais si tu vas à l'école, tu peux facilement faire ce projet avec quelques potes a toi... Sinon, via skype, en tele-travail...
L'équipe minimale qui te faudrait :
- 2-3 programmeurs
- 2-3 graphistes
- 1 gas qui s'occupe du jeu en ligne
- 1 qui coordonne le tout et qui aide soit en programmation soit en graphisme (toi)

Ensuite, une fois une version finale créé, tu auras besoin d'un gas motivé pour faire la publicité.
Meme avec tout ça, ça va demander beaucoup de travail...
Si tu ne peux ou ne sais pas rassembler cette equipe, et bien rejoinds plutot une autre, un autre projet.
Quant à ce que ton frere peut faire, hormis t'encourager, pas grand chose avec ses qualifications actuelles... Mais rien ne l'empêche, s'il a le temps, d'apprendre le graphisme/ la programmation/le développement en ligne.

Et pour ce qui peut rejoindre ton projet, c'est toi qui voit, mais ne perds pas de vue ton objectif.
Et pour le nom, t'as le temps de voir venir... Ne passe pas les étapes !

Bonne chance !
0