Création d'un questionnaire de révision simple

Résolu/Fermé
Ni2e** Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018 - 4 mars 2017 à 14:22
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 mars 2017 à 18:50
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un questionnaire pour pouvoir réviser mon anglais.

Voici ma base de données :



Voici le questionnaire que j'aimerais finaliser



Explication de mon questionnaire
A2 : En mettant un chiffre entre 1 et 10, je fais apparaître une phrase en français à traduire en B2 grâce à RECHERCHEV(A2;Vocabulaire!A:C;3;0)

B5 : Champ libre dans lequel je dois taper la traduction en anglais

B12 : Champ indiquant la bonne réponse grâce à RECHERCHEV(A2;Vocabulaire!A:C;2;0)
Ce champ est mis volontairement en bas de page pour que je ne puisse tout de suite voir la réponse

C5 : Cellule sur laquelle on clique quand la réponse est bonne.

2 problématiques :

1/PROPOSITION AU HASARD
J'ai essayé de mettre en A2 : =ALEA.ENTRE.BORNES(1;10) pour avoir une proposition au hasard mais dès que j'entre ma réponse manuellement, le chiffre change. J'aimerais pouvoir demander un numéro aléatoire sur commande, une fois que j'ai tapé la réponse, vérifié et cliqué sur "Bon" si la réponse était juste.

2/VALIDATION DES CONNAISSANCES
J'aimerais pouvoir incrémenter le nombre de bonnes réponses par proposition en D2 (feuille base de données) en cliquant sur C5 (feuille questionnaire) si la réponse est bonne. Ainsi, si j'obtiens par exemple le chiffre 3, cela voudrait dire que j'ai donné une réponse juste à cette proposition 3 fois et que peux considérer que le vocabulaire est acquis.

J'espère que ma requête est suffisamment claire et suis bien sûr à votre disposition pour vous donner des informations complémentaire.

Pour info, je ne suis pas en mesure de programmer.

Merci beaucoup d'avance de votre aide et temps. Pouvoir mettre en place ce type d'outil serait super intéressant pour bien réviser.

Bien à vous
A voir également:

10 réponses

ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
4 mars 2017 à 16:13
Bonjour

Au vu de ce que tu veux obtenir, je pense que sans programmer (macro vba), ça ne sera pas possible.
Plutôt qu'une image, Peux tu envoyer un bout de ton fichier, sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".

Cdlmnt
1
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
6 mars 2017 à 05:33
Bonjour.

La fonction ALEA change de valeur chaque fois qu'on fait la moindre modification dans la feuille ; il ne faut donc pas l'employer ici.
Procédure pour un petit tableau de 10 lignes :
Tu prévois une colonne avec les nombres de 1 à 10 ; chaque fois que tu as utilisé un de ces nombres, tu affiches la réponse Bon ou Faux dans la colonne à côté. Ainsi tu sais quelle phrase a été traduite et si la réponse était correcte.
https://www.cjoint.com/c/GCgeFGyLB1W

Si le concept te satisfait, et si tu ne reçois pas de propositions plus efficaces, on verra à étendre le processus à plusieurs centaines de lignes ...
1
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 6/03/2017 à 14:48
Bonjour

Une autre solution, mais avec macro (salutations à Raymond au passage)
http://www.cjoint.com/c/GCgnR4FqMfg

Cdlmnt
1
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
7 mars 2017 à 21:25
l'incrémentation de bonnes réponses dans la table des données n'a pas pu être traité ?
Mais si !
Je t'ai ajouté un RAZ de la feuille Vocabulaire colonne D
http://www.cjoint.com/c/GChuzuZ8nVg

Cdlmnt
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
7 mars 2017 à 23:39
Heureux que le problème soit résolu ; et merci pour vos amicales salutations.
Donc à bientôt sur CCM !
1
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
8 mars 2017 à 17:58
Re

Je me suis dit que peut être tu voudrais réviser .... à l'envers
http://www.cjoint.com/c/GCiq4QMFgBg

Cdlmnt
1
Ni2e** Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
8 mars 2017 à 18:38
Bonsoir,

C'est TOP ! Merci pour cette gentille attention.

Je me suis posée la question et me suis dit que j'inverserai les contenus directement dans la table.

C'est une ROLLS maintenant !

Tu es doué. Je ne sais pas comment te remercier.
0
Ni2e** Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
6 mars 2017 à 00:33
Bonjour,

C'est très gentil à toi de bien vouloir te pencher sur ma requête

Voici le lien :

https://www.cjoint.com/c/GCfxCtmjVaQ

Merci d'avance de ce que tu pourras faire :-)
0
Ni2e** Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
7 mars 2017 à 21:04
Bonsoir Raymond des Antilles ;-) et ccm81,

Je suis vraiment désolée de mon retour tardif.

Merci mille fois pour ces solutions et du temps que vous avez passé. Je trouve cela extraordinaire de trouver des personnes bienveillantes qui essaient de trouver une solution pour vous et merci à CCM d'exister !

ccm81, merci pour cette belle macro. Juste pour être sûre le point concernant l'incrémentation de bonnes réponses dans la table des données n'a pas pu être traité ? Trop complexe ?

Je trouve que c'est un outil génial pour toute personne qui souhaite réviser. Cela peut s'adapter à différentes matières, un questionnaire en culture générale par exemple avec question-réponse?

Thank you so much !
0
Ni2e** Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
7 mars 2017 à 21:39
Oups je suis désolée je ne cliquais pas sur le bouton "Vérifier Réponse" mais sur "Réponse attendue" pour vérifier.

Merci c'est GENIAL !! C'est exactement l'outil dont je rêvais pour travailler

Plein de bonnes choses à vous et à Raymond :-)
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
8 mars 2017 à 18:50
Attention, les macros sont très pointilleuses et tout ceci est quand même à tester .....
Quand ça sera fait, tu peux me renvoyer le fichier (ici ou via la messagerie personnelle) avec la feuille vocabulaire complétée, on ne sait jamais, ça peut servir à quelqu'un d'autre.

Bonne soirée
0