Grand fichier Excel ralentit l'ordinateur

Fermé
yekdose Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - 2 mars 2017 à 16:47
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 2 mars 2017 à 17:41
Bonjour,
Windows7 pro. Processeur 3.3 GHz, 4Go de RAM. Excel 2016. Fichiers en réseau.

Je travaille sur mon PC ouvrant 3 fichiers Excel à la fois, chacun de taille 4Mo (~7000 lignes, ~50-75 colonnes), et un de 15Mo (un gonflement inhabituel tout de même -- c'est une question subsidiaire :-} je ne sais pas ce qui provoque ce gonflement de taille. Merci pour une cure d'amaigrissement en passant).

Je dois faire beaucoup de tris dans mes cinquantaines de colonnes d'un fichier à l'autre. Parfois quand je clique sur une case, il arrive que j'attends quelques secondes - ce n'est pas parce que je suis impatiente, masi ce n'est pas normal. Quand je demande d'annuler un tri (ctrl-z) - il ne faut jamais faire ça ! - je peux attendre plus de 20 minutes !

Par où on peut améliorer ? je ne peux pas me passer des fichiers Excel, vu que je dois lire les textes et vérifier les codages après quelques fonctions automatiques.

Est-ce qu'il y a un moyen de paramétrer l'ordi ( mémoire tampon plus grand, la zone de swap, les mots que je ne connais pas trop ...) pour accélérer les manip ? ou tout autre moyen pour pouvoir travailler.

Le temps que je rédige ce message, mon annulation de tri n'est toujours pas finie ! aîe!
Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 711
2 mars 2017 à 16:56
Bonjour,

Si tu as "un gonflement inhabituel", sur chacune de tes feuilles, tu fais ctrl+Fin
Cela te positionne en fin de feuille et si tu as des colonnes et/ou des lignes vides, tu les "supprimes" et tu sauves ton classeur qui selon tes suppressions aura maigri.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
2 mars 2017 à 17:41
Bonjour,

Fichiers en réseau
Si tu en as la possibilité (pas d'autre utilisateur susceptible de faire d'autres modif en même temps) fait une copie locale pour travailler avec, remet en ligne ensuite.
eric
0