Vous devez formater le disque avant de l'utiliser...

Fermé
sciuro - 2 mars 2017 à 00:57
barchido Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 - 3 mars 2017 à 11:22
Bonjour,
Après deux-trois ans de bons services, lorsque j'ai connecté mon DDE sur mon PC, le message suivant apparait : "vous devez formater le disque du lecteur F: avant de l'utiliser"...
Lorsque je clique sur "Formater le disque" (j'ai déjà sauvegardé son contenu par ailleurs), puis sur "Démarrer" pour commencer le formatage, rien ne se passe, à part l'apparition en rafale de la fenêtre précédente "Formater le disque".
Une fenêtre "Windows ne peut formater le disque" parvient à se glisser entre elles.
A noter que la lettre correspondant au DDE apparait dans le gestionnaire du bureau ("disque local" aux côtés des deux disques internes) mais sans la "jauge".
Le voyant du disque clignote, mais rien ne se passe...
La même chose se produit lorsque je connecte le DDE sur un autre PC.
Le DDE est-il HS ?
A voir également:

5 réponses

Salut,
Je viens d'essayer de le connecter à mon PC (sur mon lieu de travail) pour voir ce que cela donnait. La diode du DDE clignote, s'arrête, reclignote, s'arrête... mais n'est pas reconnupar l'ordi. Ce soir, à la maison, je vais à nouveau tenter d'accéder à ses propriétés et te tiens au courant.
S'il apparait en RAW (normalement il devrait être en NTF), que dois-je faire ?
2
billmaxime Messages postés 49926 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 944
2 mars 2017 à 02:40
salut

ton DDE doit être en format "RAW"

pour le vérifier, branche le DDE, clique droit dessus (la lettre F) et choisi "propriétés"

regarde le format du DDE en question

@+
1
billmaxime Messages postés 49926 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 944
2 mars 2017 à 10:35
salut

Je viens d'essayer de le connecter à mon PC (sur mon lieu de travail) pour voir ce que cela donnait. La diode du DDE clignote, s'arrête, reclignote, s'arrête... mais n'est pas reconnupar l'ordi

il n'est pas présent dans l'explorateur et/ou la gestion des disques?

Ce soir, à la maison, je vais à nouveau tenter d'accéder à ses propriétés et te tiens au courant.
S'il apparait en RAW (normalement il devrait être en NTF), que dois-je faire ?


il faudra utiliser 1 logiciel comme Testdisk, mais je ne saurai pas te guider dans les manipulations

si le DDE apparaît en RAW, signale le dans ta prochaine réponse et attend que quelqu'un de plus aguérri que moi te donne les manipulations à suivre avec Testdisk

PS: il n'est pas exclu que le DDE soit "mort"

@+
0
Après plus d'une heure, de nombreuses tentatives et beaucoup d'attente après chaque clic ("windows ne répond pas" ou 'moulinage' interminable du PC), j'ai fini par réussir un reformatage de mon DDE de 1 To (il était bien en NTFS et non en RAW comme supposé). En ce moment. je lui retransfère toutes les données effacées (plusieurs heures...).
Si problème, je reviens sur le forum pour vous le dire...
Merci à toi billmaxime pour ton intervention.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 49926 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 944
3 mars 2017 à 10:30
salut

En ce moment. je lui retransfère toutes les données effacées (plusieurs heures...).

avant de transférer toutes les données, fait 1 test en ne transférant que 2-3 fichiers (par exemple), et regarde si tu peux les lire/les ouvrir

ainsi, tu seras fixé sur le bon fonctionnement de ton DDE

@+
0
barchido Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 3
3 mars 2017 à 11:22
Tant qu'à faire autant faire aussi un test pour avoir les données smart du DDE. télécharge CrystalDiskInfo fera l'affaire https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sante_disque_dur/page1.htm
0