Ransomware Spora

Fermé
tom3232 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 - 27 févr. 2017 à 21:11
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 1 mars 2017 à 11:07
Spora un ransomware est sur mon ordinateur.
Pouvez vous m'aidez a le désinstaller?
Merci d'avance.

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
27 févr. 2017 à 21:36
Salut,

Windows a été infecté par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers. Ces rançongiciels s'attrapent essentiellement par l'ouverture d'une pièce jointe malicieuse dans un e-mail ou par la visite d'une page internet piégée par des exploits WEB.

A l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment de méthode pour récupérer les documents chiffrés. Si les données sont très importantes, les stocker temporairement à l'abri car peut-être qu'il y aura dans le futur une solution pour les récupérer.
Tu peux tout de même tenter les version précédentes avec Shadow Explorer

Il faut d'abord vérifier qu'aucune menace ne soit encore active.
Par précaution, pense aussi à changer tous tes mots de passe.

1°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

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tom3232 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
27 févr. 2017 à 21:38
Merci je vais voir
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tom3232 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
27 févr. 2017 à 22:14
0
tom3232 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
27 févr. 2017 à 22:15
Shadow Explorer me propose une heure ou j'avais déja le ransomware et puis quand je restaure un fichier il ne s'ouvre pas
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tom3232 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
27 févr. 2017 à 22:17
Faut il réinstaller windows 7 pour rouvrir mes fichiers
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
Modifié par Malekal_morte- le 27/02/2017 à 22:57
C4est donc mal barré si Shadow Explorer ne donne rien.

Affiche les fichiers cachés et systèmes : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/185-afficher-les-extensions-et-les-fichiers-caches-sous-windows/

envoie le fichier C:\e9ec7609cb5def85.exe
sur http://upload.malekal.com

Zip ce fichier :
C:\Users\FAMILLE\AppData\Roaming\FRF28-22RXK-GTFAZ-TXGTX-AFHTG-FXKTA-HZXYY.html
Envoie le zip sur http://upload.malekal.com


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKU\S-1-5-18\...\Run: [Awrxworks] => C:\Windows\SysWOW64\regsvr32.exe C:\Windows\system32\config\systemprofile\AppData\Local\YcdhPack\nqskaznl.dll <===== ATTENTION
ShellIconOverlayIdentifiers: [ SkyDrivePro1 (ErrorConflict)] -> {8BA85C75-763B-4103-94EB-9470F12FE0F7} => -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ SkyDrivePro2 (SyncInProgress)] -> {CD55129A-B1A1-438E-A425-CEBC7DC684EE} => -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ SkyDrivePro3 (InSync)] -> {E768CD3B-BDDC-436D-9C13-E1B39CA257B1} => -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ SkyDrivePro1 (ErrorConflict)] -> {8BA85C75-763B-4103-94EB-9470F12FE0F7} => -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ SkyDrivePro2 (SyncInProgress)] -> {CD55129A-B1A1-438E-A425-CEBC7DC684EE} => -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ SkyDrivePro3 (InSync)] -> {E768CD3B-BDDC-436D-9C13-E1B39CA257B1} => -> Pas de fichier
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000942 _____ C:\WinDev 20 - Installation.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000932 _____ C:\Program Files (x86).lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000924 _____ C:\Windows.old.001.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000924 _____ C:\Windows.old.000.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000920 _____ C:\Program Files.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000916 _____ C:\Windows.old.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000916 _____ C:\Mes Projets.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000914 _____ C:\AdwCleaner.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000912 _____ C:\WinDev 20.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000912 _____ C:\Spacekace.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000910 _____ C:\PerfLogs.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000908 _____ C:\Windows.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000908 _____ C:\inetpub.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000908 _____ C:\DRIVERS.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000906 _____ C:\sh4ldr.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000906 _____ C:\SERIES.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000906 _____ C:\NVIDIA.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000906 _____ C:\IMAGES.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000906 _____ C:\GvTemp.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000904 _____ C:\Users.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000904 _____ C:\Intel.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000904 _____ C:\Games.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000904 _____ C:\Fraps.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000904 _____ C:\FILMS.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000904 _____ C:\Ecole.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000900 _____ C:\Jts.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000900 _____ C:\cff.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000898 _____ C:\lk.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000898 _____ C:\DS.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 20:18 - 00069632 ____H C:\e9ec7609cb5def85.exe
2017-02-26 20:22 - 2017-02-26 20:22 - 0016715 _____ () C:\Users\FAMILLE\AppData\Roaming\FRF28-22RXK-GTFAZ-TXGTX-AFHTG-FXKTA-HZXYY.html
Hosts:
RemoveProxy:
Reboot:


Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
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tom3232 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
28 févr. 2017 à 16:45
Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 27-02-2017 01
Exécuté par FAMILLE (28-02-2017 16:40:01) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\FAMILLE\Desktop
Profils chargés: FAMILLE (Profils disponibles: FAMILLE & Administrateur)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKU\S-1-5-18\...\Run: [Awrxworks] => C:\Windows\SysWOW64\regsvr32.exe C:\Windows\system32\config\systemprofile\AppData\Local\YcdhPack\nqskaznl.dll <===== ATTENTION
ShellIconOverlayIdentifiers: [ SkyDrivePro1 (ErrorConflict)] -> {8BA85C75-763B-4103-94EB-9470F12FE0F7} => -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ SkyDrivePro2 (SyncInProgress)] -> {CD55129A-B1A1-438E-A425-CEBC7DC684EE} => -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers: [ SkyDrivePro3 (InSync)] -> {E768CD3B-BDDC-436D-9C13-E1B39CA257B1} => -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ SkyDrivePro1 (ErrorConflict)] -> {8BA85C75-763B-4103-94EB-9470F12FE0F7} => -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ SkyDrivePro2 (SyncInProgress)] -> {CD55129A-B1A1-438E-A425-CEBC7DC684EE} => -> Pas de fichier
ShellIconOverlayIdentifiers-x32: [ SkyDrivePro3 (InSync)] -> {E768CD3B-BDDC-436D-9C13-E1B39CA257B1} => -> Pas de fichier
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000942 _____ C:\WinDev 20 - Installation.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000932 _____ C:\Program Files (x86).lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000924 _____ C:\Windows.old.001.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000924 _____ C:\Windows.old.000.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000920 _____ C:\Program Files.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000916 _____ C:\Windows.old.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000916 _____ C:\Mes Projets.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000914 _____ C:\AdwCleaner.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000912 _____ C:\WinDev 20.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000912 _____ C:\Spacekace.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000910 _____ C:\PerfLogs.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000908 _____ C:\Windows.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000908 _____ C:\inetpub.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000908 _____ C:\DRIVERS.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000906 _____ C:\sh4ldr.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000906 _____ C:\SERIES.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000906 _____ C:\NVIDIA.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000906 _____ C:\IMAGES.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000906 _____ C:\GvTemp.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000904 _____ C:\Users.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000904 _____ C:\Intel.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000904 _____ C:\Games.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000904 _____ C:\Fraps.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000904 _____ C:\FILMS.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000904 _____ C:\Ecole.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000900 _____ C:\Jts.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000900 _____ C:\cff.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000898 _____ C:\lk.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 21:04 - 00000898 _____ C:\DS.lnk
2017-02-26 21:04 - 2017-02-26 20:18 - 00069632 ____H C:\e9ec7609cb5def85.exe
2017-02-26 20:22 - 2017-02-26 20:22 - 0016715 _____ () C:\Users\FAMILLE\AppData\Roaming\FRF28-22RXK-GTFAZ-TXGTX-AFHTG-FXKTA-HZXYY.html
Hosts:
RemoveProxy:
Reboot:


Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
HKU\S-1-5-18\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\\Awrxworks => valeur supprimé(es) avec succès
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ShellIconOverlayIdentifiers\ SkyDrivePro1 (ErrorConflict) => clé supprimé(es) avec succès
HKCR\CLSID\{8BA85C75-763B-4103-94EB-9470F12FE0F7} => clé non trouvé(e).
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ShellIconOverlayIdentifiers\ SkyDrivePro2 (SyncInProgress) => clé supprimé(es) avec succès
HKCR\CLSID\{CD55129A-B1A1-438E-A425-CEBC7DC684EE} => clé non trouvé(e).
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ShellIconOverlayIdentifiers\ SkyDrivePro3 (InSync) => clé supprimé(es) avec succès
HKCR\CLSID\{E768CD3B-BDDC-436D-9C13-E1B39CA257B1} => clé non trouvé(e).
HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ShellIconOverlayIdentifiers\ SkyDrivePro1 (ErrorConflict) => clé supprimé(es) avec succès
HKCR\Wow6432Node\CLSID\{8BA85C75-763B-4103-94EB-9470F12FE0F7} => clé non trouvé(e).
HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ShellIconOverlayIdentifiers\ SkyDrivePro2 (SyncInProgress) => clé supprimé(es) avec succès
HKCR\Wow6432Node\CLSID\{CD55129A-B1A1-438E-A425-CEBC7DC684EE} => clé non trouvé(e).
HKLM\Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ShellIconOverlayIdentifiers\ SkyDrivePro3 (InSync) => clé supprimé(es) avec succès
HKCR\Wow6432Node\CLSID\{E768CD3B-BDDC-436D-9C13-E1B39CA257B1} => clé non trouvé(e).
C:\WinDev 20 - Installation.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Program Files (x86).lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Windows.old.001.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Windows.old.000.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Program Files.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Windows.old.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Mes Projets.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\AdwCleaner.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\WinDev 20.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Spacekace.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\PerfLogs.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Windows.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\inetpub.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\DRIVERS.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\sh4ldr.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\SERIES.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\NVIDIA.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\IMAGES.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\GvTemp.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Users.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Intel.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Games.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Fraps.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\FILMS.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Ecole.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\Jts.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\cff.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\lk.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\DS.lnk => déplacé(es) avec succès
C:\e9ec7609cb5def85.exe => déplacé(es) avec succès
C:\Users\FAMILLE\AppData\Roaming\FRF28-22RXK-GTFAZ-TXGTX-AFHTG-FXKTA-HZXYY.html => déplacé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

========= RemoveProxy: =========

HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer => clé supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-2668141666-1754649668-3449575596-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings => valeur supprimé(es) avec succès
HKU\S-1-5-21-2668141666-1754649668-3449575596-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings => valeur supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========



Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 16:40:17

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tom3232 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
28 févr. 2017 à 16:47
J'ai pprimé sans faire expres shortcut addition frst.txt cest pas grave j'espere.
Penser vous avoir une solution pour les fichiers cryptés svp
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tom3232 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
28 févr. 2017 à 16:47
supprimé
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tom3232 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
28 févr. 2017 à 16:50
Peut etre utiliser un logiciel nommée recuva
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
Modifié par Malekal_morte- le 1/03/2017 à 11:06
il les masque les fichiers.
J'ai fait une fiche Spora, regarde là : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=98&p=432499#p432499
Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
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tom3232 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
28 févr. 2017 à 20:11
D'accord je peux les lire mes fichiers mais pas mes document ce sont des hyerogliphes qui apparait en docx et meme en .doc peut tu m'aider
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651 > tom3232 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017
Modifié par Malekal_morte- le 1/03/2017 à 11:08
Si Shadow Explorer échoue et qu'aucun outil de récupération n'est disponible, c'est mort.
Vas falloir patienter pour voir si un outil est mis à disposition d'ici quelques mois.

Garder tes documents chiffrés en attendant.

En attendant : Fais un nettoyage Malwarebytes - Tutoriel Malwarebytes Anti-Malware version gratuite
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