Message hard drive

Résolu/Fermé
jossharo Messages postés 9 Date d'inscription lundi 25 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017 - 23 févr. 2017 à 16:18
 joss xxx - 3 mars 2017 à 19:14
Bonjour a tous
J'ai un ordinateur portable Compaq 15.6" - Dual Core - 4 Go - 500 Go - Windows 10
Tout allait bien et je l'ai malheureusement fait tomber SniF, snifff,
Un message d’erreur s'est affiché lors du démarrage.
J'ai donc effectué un diagnostic via F12, qui m'a indiqué Hard drive marqué d'une croix rouge .
Je l'ai changé, refait un test qui le voit donc ça s'est résolu, mais maintenant il m'indique en Anglais.
Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key.
Avec ses indications pouvez vous m'aider à solutionner le problème?
Je vous en remercie par avance.


7 réponses

gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
23 févr. 2017 à 16:51
Bonjour,

Qu'entendez vous par un diagnostic via F12 ?
Quand au message, cela signifie en français :
Redémarrez et selectionner une devise de démarrage propre ou inserer un media de démarrage et selectionner la devise de démarrage et appuyer n'importe quelle touche.
Je suis pas sur de t'avoir aider...
Je pense que tu as cassé ton DD (disque dur) en le laissant tomber, c'est une piece tres fragile.
Tu n'as pas préciser le moment de l'apparition du message d'erreur, c'est tres important. Je suppose que c'est au démarrage ?
Si oui, je pense que ton BIOS ne sait pas le lire et qu'il te demande d'entrer un autre DD pour pouvoir booter.
Tu peux toujours essayer UBCD sur une cle bootée et faire une analyse des problemes disque (si ton disque est déjà reconnu). Ensuite, si ton DD est HS, il faut le changer, ce qui est assez simple, il suffit de changer le DD, en en prenant un de la meme taille et en ouvrant ton pc. Pas besoin d'un pro.

Bonne chance !
0
jossharo Messages postés 9 Date d'inscription lundi 25 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017
23 févr. 2017 à 18:34
Tout d'abord je te remercie de ta réponse.
Effectivement c'est au démarrage
Mon ordinateur est un dell, lorsque j'apuis sur F12 au démarrage une fenêtre bleu apparaît et dedans est noté : Hard drive, Network, Diagnostics, et entre setup.
Lorsque j'ai sélectionné diagnostic il a testé: système, câble, Hard drive, vidéo card et d'autres, à la fin il m a indiqué un problème du Hard drive le reste était OK.
J'ai donc changé le DD identique à l'ancien.
J'ai refait un diagnostic et la le DD est OK donc reconnu si j'ai bien compris.
C'est quoi une clé booter? Moi j'ai une clé USB vide, dois je télécharger UBCD dessus , ensuite la mettre dans un entré USB de l'ordinateur et démarrer le PC en faisant le choix de devise par l' USB?
Désolé de mon ignorance mais c'est en faisant qu'on apprend.
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
23 févr. 2017 à 19:04
Salut !

T'inquiète pas, on est tous passé par là ;)
Tu as changé ton DD ? Arrivait tu as démarré sur le deuxieme ? S'affichait t'il dans le BIOS ?
Pour atteindre le BIOS, tu dois appuyer sur une touche du style F2 ou F10 au démarrage, normalement, c'est ecrit en petit sur l'écran avec le logo de la marque, mais cela change pour chaque modele...
Ensuite, va dans "Boot" et puis regarde l'ordre d'amorçage. C'est une étape assez technique, mais je ne peux pas rentrer plus en profondeur, car cela change d'un pc a un autre.
Une clé booté, c'est une clé sur laquelle tu peux démmarer, comme si il s'agissait d'un DD. Tu auras besoin d'un autre pc. C'est assez simple. Tu dois télécharger ce que l'on appelle une image iso, concrètement, c'est un fichier en .iso (etonnant, hein) :)
Une fois ceci fait, tu l'enregistre sur ta clé, mais pas n'importe comment, tu dois utiliser des logiciels spécieux. Personnellement, j'utilise Rufus, et j'ai déjà utilisé Win32DiskImager, ces deux logiciels sont tres bien, choisis celui que tu veux :
https://rufus.akeo.ie/
https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/
Tu les installe, le reste est assez intuitif.Tu choisis ton image, tu insère la clé et tu grave dessus. Ensuite tu retire ta clé, et tu la met dans ton pc. Ensuite tu allumes. Là, soit tu seras directement dirigé sur la clé, soit, le plus probable, tu devras le faire manuellement. Rien de bien compliqué. Tu acceder au BIOS, ou au menu de démarrage (généralement F9, mais indiqué pres de l'indication du BIOS). Si tu fais via le menu de démmarage, c'est plus simple et un rien plus rapide, mais ce n'est que pour ce démmarage là, si tu change l'ordre d'amorçage, ça reste ainsi.
Il y a plein de tuto sur internet pour t'aider dans cette partie.
Ensuite, l'ordinateur boot sur la clé.

Les deux types de clé que je te conseille de créer pour vérifier l'état de ton disque et peut etre récupérer tes données.
1 : UBCD. Tres complet, il permet de faire plein de choses.
Attention ; il est tres peu clair, et il n'y a pas de tutoriel, l'autre est plus simple, mais ne te permettra pas forcément de tester ton disque.
2 : Ubuntu (ou autre distributions LINUX) : Oui, je parle bien du systeme d'exploitation, tu trouveras son image ici :
https://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Il te permettra d'acceder a ton DD, normalement sans problemes.
Tu peux aussi choisir d'autres distributions, mais Linux est la plus simple. Evite simplement Debian et ses derivés directs.

Soit tu seras acceder a des données ayant survécues au chocs, soit non, si le DD est trop abimé. Dans ce cas, il n'y plus d'espoirs pour tes données. Il faut donc réinstaller Windows (ou Linux, qui est gratuit, open source, rapide et plus secure) sur un autre DD que tu va venir changer.

Si tu arrives a booter avec Linux, tu peux essayer de faire une image disque avec par exemple, clonezilla. Mais, il y a peu de chance d'arriver a récupérer beaucoup de données...

Bien a toi, et si t'as la moindre question ;)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
24 févr. 2017 à 04:00
Salut

Si tu as Windows 10, tu as donc une licence inscrite sur le PC (en dessous), il faut donc que tu ailles sur le site Microsoft, que tu rentre ce numéro de licence pour télécharger un ISO de la version correspondante (en 64 bits) et que tu crée une clé USB Bootable avec "l'outil de téléchargement USB DVD" de microsoft.

Une fois fait, tu n'as plus qu'à démarrer sur la clé et installer Windows.
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
24 févr. 2017 à 16:24
Effectivement ;)
Je n'avais pas pensé a cela.
Mais si le DD est defectueux, il y a des chances qu'il n'arrive pas a installer Windows.
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
24 févr. 2017 à 16:32
Si, apparemment il l'a remplacé...
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
24 févr. 2017 à 16:35
Etonnant...
Bien joué alors ;)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
24 févr. 2017 à 16:52
J'ai eu plus d'une fois le coup de personnes qui m'appelaient parce qu'elles remplaçaient leur disque dur défectueux mais.. bah forcément, pas d'OS dessus :-)
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 25/02/2017 à 17:53
Slt

En passant, depuis W8, il n'y plus de sticker collé sur les PC
Aucun besoin d'un numéro de licence pour DL l'iso de Windows 10
Cdlt ..
0
jossharo Messages postés 9 Date d'inscription lundi 25 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017
25 févr. 2017 à 14:00
Bonjour à tous encore merci de vous intéresser à moi.
J'ai crée la clé ensuite mis sur l'ordi portable entré dans le bios booté sur usb, mais rien à faire le message::::
Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key.
Réapparaît????
Concernant la licence, microsoft me dit de contacter le constructeur, se que j'ai fait (DELL) j'attend encore.
Voila la galère continue.
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
25 févr. 2017 à 17:33
Bonjour,

Reformate ta clé avec ubuntu dessus.si cela ne marche pas, réessaie avec une autre. Si a nouveau le message s'affiche, c'est que le problème ne vient pas que de ton DD....
je n'ai jamais eu affaire a un cas pareil, mais a mon avis, ton BIOS est défectueux, il faudra donc remplacer ta carte mere, apres je suis pas sur...

Bien a toi,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 25/02/2017 à 14:29
Slt

Ta clé ne doit pas être bootable

Tu l'as construite comment ?

Le mieux est de télécharger l'iso là :

Version 1607 French 64 bits

ou

Version 1607 French 32 bits

Et tu fais la clé avec Rufus

Les isos contiennent les deux versions, Home et Pro, bien choisir la bonne version lors de l'installation

Tu n'as besoin d'aucune licence pour installer W10, le PC est connu des serveurs d’activation de Microsoft

Si elle t'est demandée lors de l'installation, tu cliques simplement sur "Je n'ai pas de clé de produit" et tu continues


Ps : au début tu parles d'un "Compaq" et maintenant un "Dell" ??
 
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
25 févr. 2017 à 17:30
Bonjour Kaumune,

Apres avoir gravé une image sur une clé avec Rufus, celle ci est dite "bootable". Donc si, il le faut ;)

Bien a toi,
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
25 févr. 2017 à 17:49
Slt

Je n'ai pas bien compris le sens de ton post ... :-)

Mais bon, ce serait bien qu'il réponde aux questions posées ..
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452 > kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
25 févr. 2017 à 17:56
Ouais.

Je voulais juste dire que ta phrase "Ta clé ne doit pas être bootable ", n'a pas de sens, puisque apres, tu lui explique comment créer une clé booté...
Mais on s'en fout, c'est pas grave ;)
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 25/02/2017 à 18:00
C'était dans le sens " ta clé n'est surement pas bootable", pas dans le sens "il ne faut pas qu'elle soit bootable" ...;-)

Raison pour laquelle je lui demande comment il l'a faite et lui indique, en dessous, Rufus pour créer sa clé .... bootable
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452 > kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
25 févr. 2017 à 18:12
hein ok dsl :)
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
27 févr. 2017 à 08:13
Résolu ??
0
Je vous tiens au courant.
Bon weekend.
0