Pendu

Fermé
Sound - Modifié par jipicy le 20/02/2017 à 17:57
 Sound - 20 févr. 2017 à 19:31
Bonjour,
J'ai pour projet de créer un pendu en utilisant tk inter , et j arrive à créer la fenêtre , mais je n'arrive pas à afficher les lettres utilisé , à changer le mot dans la fentre et à faire le pendu avec les erreurs pouvez vous m'aider ?
voici le code que j'ai fait :

from tkinter import *
from random import *


def pendu ():
    dessin=[[can.create_line(50,10,50,110)],
    [can.create_line(15,110,90,110)],
    [can.create_line(50,10,110,10)],
    [can.create_line(110,10,110,20)],
    [can.create_oval(100,20,120,40)],
    [can.create_line(110,40,110,80)],
    [can.create_line(110,55,90,45)],
    [can.create_line(110,55,130,45)],
    [can.create_line(110,80,130,90)],
    [can.create_line(110,80,90,90)]]



def chaine (liste):
    c=''
    for i in range (0,len(liste)):
        c=c+'-'+liste[i]
    return c.upper()


#remplace le mot par des etoiles
def remplacer_mot_etoile (mot1,liste):
    mot_cache = ""
    for lettre in mot1:
        if lettre in liste :
            mot_cache += lettre
        else :
            mot_cache += "*"
    return mot_cache

def choisir_mot(liste):
    i=randrange(len(liste))
    return liste[i]


def recup_lettre(event):
    erreur=0
    global lettres_trouvees,lettre,mot_trouve
    lettre=saisir.get()
    if len(lettre)!=1 :
        text7.config(text='rentrer une SEULE lettre')
        saisir.delete(0,END)


saisir.delete(0,END)


print (lettre)


if lettre in lettres_trouvees: # La lettre a deja ete choisie
        text7.config(text='La lettre a déja été choisie')

elif lettre in mot: # La lettre est dans le mot a trouver
        lettres_trouvees.append(lettres_trouvees)
        text7.config(text='bien joué')

else:#ce n'est pas la bonne lettre
        lettres_trouvees.append(lettre)
        erreur = erreur+1
        text7.config(text='Ce n est pas une bonne lettre')
    mot_trouve=remplacer_mot_etoile(mot,lettres_trouvees)
    text2.config(text=mot_trouve)

#Ici , si on depasse 10 erreurs , alors on a perdu et le jeu est fini
    if erreur>=9:
        text7.config(text='Pendu , tu as perdu , tu es nul')
        quit()
    text6.config(text='')

if mot==mot_trouve:
        text7.config(text='Félicitation , vous avez trouvé le mot'+ mot)




global lettres_trouvees,mot,lettre


#la liste de mot:
liste_mot=[
    "voiture",
    "maison",
    "portable",
    "pierre",
    "casque",
    "ingenieur",
    "son",
    "patate",
    "anticonstitutiellement"]



lettres_trouvees=[]

mot=choisir_mot(liste_mot)
mot_trouve=remplacer_mot_etoile(mot,lettres_trouvees)


fenetre = Tk()

can=Canvas(fenetre,width=150,height=120,bg='yellow')
can.grid(column=2,columnspan=2,rowspan = 2)

saisir=StringVar()
saisir.set




text1=Label(fenetre,text='mot à chercher')
text1.grid(row=0)

text2=Label(fenetre,text=mot_trouve)
text2.grid(row=0,column=1)

text4=Label(fenetre,text='lettre' )
text4.grid(row=1)

saisir= Entry(textvariable=saisir,width=7,justify=CENTER)
saisir.bind("<Return>", recup_lettre)
saisir.grid(row=1,column=1)



text5=Label(fenetre,text='Lettre Joué :')
text5.grid(row=2,column=2)

text6=Label(fenetre,text='')
text6.grid(row=2,column=3)


text7=Label(fenetre,text='')
text7.grid(row=3,columnspan=2)

b1=Button(fenetre,text='pendu',command=pendu)
b1.grid(row=4)


menubar=Menu(fenetre)

menu1=Menu(menubar,tearoff=0)
menu1.add_command(label='Quitter',command=fenetre.destroy)
menu1.add_separator()
menubar.add_cascade(label='Option',menu=menu1)


fenetre.config(menu=menubar)
fenetre.mainloop(
)



A voir également:

1 réponse

Re bonjour , j'ai réussi à avancer , il me reste que le pendu à dessiner , et je n'y arrive pas ,

voilà le code :
from tkinter import *
from random import *


def pendu ():
dessin=[[can.create_line(50,10,50,110)],
[can.create_line(15,110,90,110)],
[can.create_line(50,10,110,10)],
[can.create_line(110,10,110,20)],
[can.create_oval(100,20,120,40)],
[can.create_line(110,40,110,80)],
[can.create_line(110,55,90,45)],
[can.create_line(110,55,130,45)],
[can.create_line(110,80,130,90)],
[can.create_line(110,80,90,90)]]


def tracer(n):
dessin = pendu[n]
i=0
while i < len(dessin):
if dessin[i+1] is not None :
dessin[i](dessin[i+1])
else:
dessin[i]()
i+=2


def chaine (liste):
c=''
for i in range (0,len(liste)):
c=c+'-'+liste[i]
return c.upper()


#remplace le mot par des etoiles
def remplacer_mot_etoile (mot1,liste):
mot_cache = ""
for lettre in mot1:
if lettre in liste :
mot_cache += lettre
else :
mot_cache += "*"
return mot_cache

def choisir_mot(liste):
i=randrange(len(liste))
return liste[i]


def recup_lettre(event):
erreur=0
global lettres_trouvees,lettre,mot_trouve
lettre=saisir.get()
if len(lettre)!=1 :
text7.config(text='rentrer une SEULE lettre')
saisir.delete(0,END)
return lettre

saisir.delete(0,END)


print (lettre)


if lettre in lettres_trouvees: # La lettre a deja ete choisie
text7.config(text='La lettre a déja été choisie')

elif lettre in mot: # La lettre est dans le mot a trouver
lettres_trouvees.append(lettre)
text7.config(text='bien joué')

else:#ce n'est pas la bonne lettre
lettres_trouvees.append(lettre)
tracer(erreur)
erreur = erreur+1
text7.config(text='Ce n est pas une bonne lettre')
mot_trouve=remplacer_mot_etoile(mot,lettres_trouvees)
text2.config(text=mot_trouve)

#Ici , si on depasse 10 erreurs , alors on a perdu et le jeu est fini
if erreur>=9:
text7.config(text='Pendu , tu as perdu , tu es nul')
quit()
text6.config(text=chaine(lettres_trouvees))

if mot==mot_trouve:
text7.config(text='Félicitation , vous avez trouvé le mot '+ mot)




global lettres_trouvees,mot,lettre


#la liste de mot:
liste_mot=[
"voiture",
"maison",
"portable",
"pierre",
"casque",
"ingenieur",
"son",
"patate",
"anticonstitutiellement"]



lettres_trouvees=[]

mot=choisir_mot(liste_mot)
mot_trouve=remplacer_mot_etoile(mot,lettres_trouvees)


fenetre = Tk()

can=Canvas(fenetre,width=150,height=120,bg='yellow')
can.grid(column=2,columnspan=2,rowspan = 2)

saisir=StringVar()
saisir.set




text1=Label(fenetre,text='mot à chercher')
text1.grid(row=0)

text2=Label(fenetre,text=mot_trouve)
text2.grid(row=0,column=1)

text4=Label(fenetre,text='lettre' )
text4.grid(row=1)

saisir= Entry(textvariable=saisir,width=7,justify=CENTER)
saisir.bind("<Return>", recup_lettre)
saisir.grid(row=1,column=1)



text5=Label(fenetre,text='Lettre Joué :')
text5.grid(row=2,column=2)

text6=Label(fenetre,text='')
text6.grid(row=2,column=3)


text7=Label(fenetre,text='')
text7.grid(row=3,columnspan=2)

b1=Button(fenetre,text='pendu',command=pendu)
b1.grid(row=4)


menubar=Menu(fenetre)

menu1=Menu(menubar,tearoff=0)
menu1.add_command(label='Quitter',command=fenetre.destroy)
menu1.add_separator()
menubar.add_cascade(label='Option',menu=menu1)


fenetre.config(menu=menubar)
fenetre.mainloop()
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