Suspension / Désactivation d'un compte

Résolu
Pliphano Messages postés 548 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pliphano Messages postés 548 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous.

J'utilise un serveur FTP (proftpd) sur une machine Linux Ubuntu 14.04.
Le serveur fonctionne correctement, je voudrais simplement savoir s'il est possible de désactiver un compte sans pour autant le supprimer. C'est à dire que l'utilisateur sera toujours dans ses groupes mais s'il essai de se connecter il se fera jeter. Un peu comme il est possible de faire sur les serveur Active Directory. De préférence, je voudrais le faire en commande !

Merci d'avance
After all this time ? Always
A voir également:

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 427

Salut,

Si tu changes le shell de connexion de ton utilisateur dans /etc/passwd (qui normalement devrait ressembler à
/bin/bash
ou
/bin/sh
) par
/bin/false
, ça ne le ferait pas par hasard ?
0
Pliphano Messages postés 548 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   141

Salut,

J'ai trouvé en fouillant dans les man. Il faut faire passwd -l nomducompte. Ca le désactive. Et pour le réactiver : passwd -u nomducompte.

A+
0
Elise161 Messages postés 121 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Bonjour ,
voici le site officiel d'ubuntu ( si ceci peut aider ) :
https://ubuntu-fr.org/
Il y a même un forum .
Bonne journée
-1