Windows disparu de GRUB après hibernation

Fermé
Dorlywood Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017 - 18 févr. 2017 à 16:37
 pytho - 19 févr. 2017 à 09:15
Bonjour,

Mon PC fonctionnait sous Windows 10 puis j'ai installé Ubuntu 16.04 en dual boot avec GRUB comme programme d'amorçage.
Je pense que mon PC s'était mis en veille alors que j'utilisais Windows et j'ai choisi Ubuntu dans GRUB au redémarrage. Depuis Windows n’apparaît plus dans GRUB et m'est donc inaccessible.
J'ai cherché une solution, j'ai notamment essayé Boot-Repair, sudo os-prober, sudo update-grub... mais cela n'a pas fonctionné.
J'ai fait un boot-info dont voici le résulat : https://paste2.org/CsK50Gzm Les fichiers de démarrage de windows semblent avoir disparu
J'ai essayé de réparer windows avec le support d'installation mais ça n'a pas fonctionné non plus :(
Je viens donc chercher de l'aide ici, merci pour vos réponses :)

A voir également:

1 réponse

Salut,

Pour réparer, il te faut le support d'installation de W10. Quatre choses sont à faire :

1. Recréer et réactiver la partition sda1 dont le statut "file system" est anormal.
2. Recréer les fichiers de démarrage de Windows.
3. Réparer GRUB depuis ubuntu pour réintégrer W10.
4. Lancer W10 et désactiver l'hibernation.
1
Bonjour,
La partition sda1 a le flag de boot ce qui montre que c'était la partition de démarrage de Windows à l'origine et elle est maintenant reconnue comme une partition de swap linux, ce qui signifie que Windows ne peut plus démarrer car son contenu est détruit.
Je crains fort qu'une réinstallation ne soit la meilleure solution. Mais tu peux toujours sauvegarder tes données depuis linux.

Si Windows a disparu du menu grub, c'est parce que la commande update-grub a été exécutée, le menu de grub a été mis à jour mais Windows n'a pas été détecté puisque que sda1 est reconnue comme une partition de swap linux.
Je me demande ce que tu as fait pour en arriver là : cette partition n'a pas pu changer de format toute seule ! C'est au redémarrage post installation que tu as constaté le problème ?
0
Pas trop d'accord sur le remède. Certes, sda1 est HS, mais une partition de démarrage, ça se reconstruit. Par ailleurs, cette partition n'est pas déclarée comme swap dans fstab, ce qui permet de la modifier comme on veut.

On peut même peut-être tout refaire depuis Linux : formatage de sda1, et réécriture des fichiers de démarrage Windows grâce à BR, qui sait parfaitement copier les fichiers systèmes et la base BCD préenregistrée dans l'OS. Plus simple encore, on place le flag-boot sut sda2, et la réparation avec BR devrait faire le reste. Mais dans les deux cas, on est tributaire de l'hibernation restée active. D'où mon conseil de le faire depuis le DVD w10.

Quoi qu'il en soit, lancer une réinstallation dès ce stade me semble prématuré.
0