Tatouage PC

Résolu/Fermé
Hyperion96 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 - 17 févr. 2017 à 04:46
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 - 17 févr. 2017 à 05:09
Bonjour,

Je n'ai pas réellement de problème mais j'aurais aimé en savoir plus sur le fonctionnement d'un tatouage sur un ordinateur, j'ai cherché sur internet et la seule chose qui paraît claire est que c'est un lien entre les différents composants. J'aurais voulu savoir exactement comment cela fonctionne-t-il ^^
-Où se situe le programme qui lie les composants entre eux et qu'on appelle couramment le tatouage ?
-Tous les composants sont-ils tatoués ?
-Comment sont-ils liés?
-Que se passe t-il au démarrage pour que l'ordi puisse vérifier ce tatouage ?
-Comment savoir si un ordi est tatoué?
-Qu'es ce qu'il empêche de faire exactement niveau matériel et niveau OS ?

J'ai acquis il y a 2 ans un Asus ROG G551JW, avec Windows 8 pré-installé, dans lequel était inclus 2 DD à l'achat:
-un SSD mSATA mini de 24 Go dans lequel l'ordi "stockait les fichiers couramment utilisés"
-un HDD de 1 To (Seagate) dans lequel il y avait Windows, une partition EFI (100 Mo), une partition de récupération (900 Mo) et une autre de 15 Go.

J'ai acheté un autre SSD mSata mini de 128 Go pour pouvoir installer Windows et mes programmes dessus, et garder le HDD pour du stockage de masse.
J'ai installé celui de 128 dans le pc sans manipulation préalable, démarré sur un cd Windows 7 (non officiel), installé l'OS dessus, et mis à jour vers Windows 8. Dans mon souvenir, l'ordi à automatiquement installé ma clé d'activation Windows. Je ne me souviens d'aucun problème et j'ai entre temps fais la màj Windows 10. Par contre je ne me souviens plus vraiment comment j'avais fait pour que l'UEFI démarre sur le nouveau SSD.
Aujourd'hui j'ai donc le SSD de 128 Go avec une partition pour Windows et une de récupération de 420 Mo, et sur le Seagate les 3 partitions système et celle de 915 Go de données.
(D'ailleurs savez vous si je peux supprimer ces partitions, étant donné que Windows n'est plus situé sur ce disque ?)
Il y a peu, j'ai aussi acquis un MacBook. J'ai réussi à partionner le disque de 1 To pour laisser 300 Go d'espace pour faire une sauvegarde du Mac, mais celui-ci est incapable de formater une partition sur ce disque. Mes questions sont les suivantes:

-Si mon pc est tatoué, es ce que j'aurais pu changer de SSD comme ça sans aucun problème?
-Si il ne l'est pas, pourquoi le Mac ne pourrais le formater, chose qui arrive uniquement sur les DD récupérés sur des pc tatoués? (J'ai lu que cela pouvait provenir d'un bug dans le firmware du disque mais aucune mise à jour n'est disponible pour ce disque donc j'ai exclue cette option)

Voilà merci si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici et bonne soirée ^^

A voir également:

1 réponse

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 970
17 févr. 2017 à 05:09
Salut,
Quelle Tartine !!
Pas envie de lire
faut simplifier
Merci
0