Photos non prises ou non enregistrées Canon 550D

Fermé
AngelMelie - 12 févr. 2017 à 19:34
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 13 févr. 2017 à 19:25
Bonjour,

Je prends beaucoup de photos avec mon Canon 550D
J'ai procédé aujourd'hui comme je le fais d'habitude ... hors aucune des photos prises cet après midi n'apparait sur ma carte SD !!!

Je précise que je n'ai pas eu le message d'erreur sur l'appareil photo qui indique que la carte n'était pas chargée dans l'appareil. La carte était bel et bien insérée dans mon canon.

J'ai pensé avoir fait une fausse manip et avoir effacé les photos par erreur. J'ai utilisé PC inspector file recovery et je retrouve bien les photos effacées de ma carte SD ces derniers jours (dont une de "test" ce soir) mais aucune trace des 84 photos de l'après midi.

C'est "comme si" ces photos n'avaient jamais été enregistrées sur ma carte ???
Je précise que j'ai fait les photos en deux temps (en retirant la carte de l'appareil puis en la remettant plus tard dans l'après midi) aucune des deux séries n'est présente sur ma carte
Je suis d'autant plus surprise que j'ai visionné et effacé quelques clichés directement sur l'appareil ils devaient donc bien etre "quelque part"

Savez vous ce qui a pu se passer ? y-a-t-il un moyen quelconque de récupérer les photos "perdues"

Merci d'avance si vous savez répondre à mes questions
J'aimerai à minima que cette mauvaise aventure ne m'arrive plus :-(

AngelMelie
A voir également:

3 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
12 févr. 2017 à 21:32
Bonsoir,

Curieux en effet. J'ai regardé dans le manuel du Canon 550D s'il n'y avait pas une explication, voire une solution. Et je vois à la page 31 que on parle du taquet de protection de la carte. Donc cela peut-être bête mais le bouton de ta carte est sur on au-moins car sinon les clichés ne sont pas enregistrées car la carte est bloquée.

Bonne soirée.
0
Bonjour The braveheart,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

En fait quand je me suis aperçue que ma carte SD était "vide" je l'ai remise dans l'appareil et j'ai pris une photo test pour vérifier :
- qu'elle s'enregistrait bien sur ma carte (ce qui était le cas)
- que lorsque je l'effaçait elle était retrouvée par file inspector (ce qui était le cas aussi)
je suppose donc que ma carte n'était pas vérouillée en écriture mais c'est une bonne remarque et je vérifierai si elle n'est pas une peu vieille et/ou fragilisée de ce coté là

Il y a peut etre un faux contact dans l'appareil ?! il détectait bien la présence de la carte mais je l'avais peut etre mal insérée... peu probable mais pourquoi pas.

J'étais un peu dégoutée hier soir après un shooting culinaire de trois recettes différentes mais faut relativiser, ce n'était pas les photos de mon mariage ;-)
il y en a qui seront contents de s'en remettre plein la panse à la maison quand j'aurai le courage de cuisiner à nouveau !

Merci encore de m'avoir apporté ton aide
AngelMelie
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
13 févr. 2017 à 19:25
Bonsoir,

N'ayant jamais eu ce soucis, je ne peux t'aider beaucoup plus sur le sujet.

Néanmoins, mon expérience et plusieurs "blagues" qui me sont arrivés en photographie me permette de te donner ce conseil..

As-tu plusieurs cartes SD? Ainsi tu pourrais voir si ton problème est simplement avec ta carte SD actuelle, ou bien avec les autres aussi. Donc je te conseille d'avoir deux ou trois cartes; franchement elles ne sont plus très onéreuses.

Bonne soirée.
0