Paramètres impression quadri - Pantone

Fermé
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - 10 févr. 2017 à 10:38
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - 14 févr. 2017 à 14:44
Bonjour à tous,

Je dois envoyer pour la première fois un fichier à mon imprimeur pour impression en quadri. Il m'a demandé de mettre les traits de coupe et de rognage en Pantone, ce que je crois avoir fait puisqu'ils sont dans une couleur de la bibliothèque Pantone + Solid Coated (j'ai la version GB d'Illustrator). Mais quand il ouvre le pdf du template de base que je lui ai envoyé il me dit qu'ils ne sont pas en Pantone...
http://caches.sublym.org/_templates/template.pdf
Je ne suis pas une graphiste professionnelle et je ne maîtrise pas Illustrator donc je suis un peu coincée, là. ..
Pouvez-vous m'aider svp ? Les impressions doivent absolument partir la semaine prochaine donc je fais appel à votre expérience !!!
Merci d'avance !! :-) x

A voir également:

20 réponses

contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
10 févr. 2017 à 21:04
Ca depend de quels traits de coupe dont vous voulez parler...

A quoi correspondent les traits en bleu et ceux en rouge ?

Par contre les traits de coupe et de double coupe.. la je ne sais pas, ils ne sont pas present dans votre PDF...
0
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 2
Modifié par ephelya le 10/02/2017 à 22:22
Merci pour votre réponse
Les traits en bleu sont des traits de coupe, et ceux en rouge sont des traits de pliure (rainage, c'est ça ?), mais tous sont censés être en Pantone.
Pour ce qui est de la double coupe, je ne sais pas ce que c'est et mon imprimeur ne m'en a pas parlé, a priori tout ce qui bloque c'est le Pantone.
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
11 févr. 2017 à 07:50
Oki, ca s'appelle une forme de decoupe.

Il y a plusieurs facon de la representer.. Perso je prefere garder la meme couleur Pantone pour le filet de decoupe et celui du rainage.. je fais la difference en mettant l'un en plein et l'autre en pointille.

Mais les 2 couleurs sont tres bien aussi...

Voila une forme de decoupe pour une chemise. Dans les angles il y a les traits de coupe plus les traits de fonds perdus et les hirondelles de reperage.
http://www.cjoint.com/c/GBlgTrmMQ10

Ce que veut certainement votre prestataire c'est que vous placiez votre forme dans l'espace.. car pour le moment il y' a aucune indication du bord de papier pour positionner la forme.
Les traits de coupe et de reperage sont rajoute automatiquement par le logiciel lors de l'impression en PDF depuis la fenetre d'impression ou d'enregistrement en PDF (reperes et fonds perdu ce qui en anglais doit etre un truc comme cropmark and qq chose)
0
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 2
11 févr. 2017 à 14:52
Non, il m'a dit que le fichier lui convenait parfaitement, à part la couleur des traits de coupe et de rainage pour la mettre en Pantone.
Si vous téléchargez le fichier pour l'ouvrir dans illustrator, vous verrez qu'il y a bien les traits de coupe et autres infos pour l'impression, tout est ok de ce côté là a priori
Mon problème c'est seulement que j'ai utilisé une bibliothèque Pantone pour ces traits justement, donc qu'est-ce que je peux faire de plus ? Pourquoi est-ce que quand il l'ouvre ce n'est plus du Pantone ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
11 févr. 2017 à 16:16
Le prestataire n'utilisera pas Illustrator pour traiter un fichier.. Cette pratique est totalement depassee depuis que le format PDF a ete cree.

Cela n'a que des inconveniants comme la version d'Illustrator non compatible ou la non encapsulation des polices de caractere ce qui oblige a vectoriser toutes les fontes(meme probleme qu'avec le format EPS)

Et en verifiant votre fichier PDF (celui que vous avez mis en lien) votre figure est bien en Pantone... donc demandez a votre prestataire de vous confirmer sa demande...
0
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 2
11 févr. 2017 à 20:30
Je sais qu'il n'utilisera pas Illustrator, mais c'est avec ça que j'ai créé mon pdf et je ne sais pas quoi utiliser d'autre... Les pros utilisent quoi normalement pour créer des pdf pour l'impression ? Il faut impérativement qu'il y ait une gestion des calques pcq ce template sera amené à être décliné par d'autres personnes que moi, qui ajouteront leur design en CMJN à ce template de base.
Votre réponse concernant le pantone me laisse perplexe, je vais lui demander de revérifier, oui.
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, on verra bien ce qu'il me répond lundi !
Bon week-end :-)
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
12 févr. 2017 à 13:42
Avec Illustrator c'est tres bien pour creer un PDF...

mais si vous faites un template qui sera diffuse, vous devez definir la taille en rajoutant les traits de coupe autour du format final de l'impression.

Car dans le fichier exemple cela n'y figure pas et celui qui voudra utiliser votre template se saura pas quel est le format exact du document final.
0
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 2
12 févr. 2017 à 14:11
Pourtant lorsque je vais dans les paramètres d'impression, les traits de coupe sont bien activés et sont censés figurer sur le document, avec les infos imprimeur... Qu'est-ce que je peux faire de plus ?
Je suis désolée, j'ai des questions de novice, mais peut-être qu'il existe quelque part un tuto complet qui m'apprendrait les bases pour l'envoi à l'impression ? J'ai cherché sur Google mais je n'ai rien trouvé...
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
12 févr. 2017 à 17:14
Il doit y avoir qq chose qui ne va pas dans le fichier de base..

Quel est le format du document (ou plan de travail une fois que vous avez clique sur "format du document" dans la barre des taches ??

Quel est le format final de votre template ??
0
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 2
12 févr. 2017 à 18:54
bizarre, ma réponse a disparu !

Je ne vois aucun format dans Format de document....


Sinon, dans le titre de la fenêtre ça affiche CMYK, et le doc a été enregistré en pdf dès le départ. (Comme je ne suis pas sûre de bien comprendre la question, je donne tous les éléments que j'ais ! ;-) )
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
12 févr. 2017 à 19:45
Cliquez en haut a droite de la fenetre sur "Edite Artboard"

Cela va afficher le document et dans a barre des taches vous aurez son format en L et H ..
0
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 2
12 févr. 2017 à 19:58
ah ok !
Le format c'est 17,18 / 8,6cm :-)
Le terme format est ambigü, je pensais que vous parliez du format de fichier !
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
12 févr. 2017 à 20:43
Oki, ca semble correct, le fichier PDF que vous avez mis en exemple fait 182x96 ca qui fait 5 mm de plus autour..

Donc ca doit etre dans les parametres d'enregistrement en PDF que vous avez le mauvais parametrage...

Avez vous coche "cropmarks" ou qq chose comme ca (j'ai pas la version UK) dans les parametres
0
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 2
12 févr. 2017 à 20:59
oui, j'ai bien un fonds perdu de 5mm qu m'a fait rajouter l'imprimeur.
Pour le coup je n'ai pas eu de choix quand j'ai enregistré en pdf, je ne savais même ps qu'on pouvait paramétrer l'enregistrement pdf.
A priori il n'y a pas de case à cocher pour les fonds perdus, on définit simplement leur taille (cf image précédente) mais de ce côté tout est ok puisque l'imprimeur a validé ce point.
Mais de toute façon, vous pensez que ça peut avoir un rapport avec la reconnaissance du pantone ?
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
13 févr. 2017 à 07:59
Il y a une option a cocher pour visualiser les traits de coupe et de fonds perdus...

Si vous ne le faites pas.. le graphiste qui va utiliser votre template ne saura pas comment le placer dans la feuille...

Cocher que les fonds perdus ne suffit pas.
0
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 2
13 févr. 2017 à 11:51
Oui, au temps pour moi, j'ai bel et bien coché tous les repères d'impression, au moins sur le fichier envoyé à l'imprimeur, j'en suis certaine.
Par contre, je pense à une chose, le fichier que je lui ai fait tester est un exemple de modèle définitif. Pour être plus claire sur l'ensemble de la procédure, ce template de base va être téléchargé par mes clients, personnalisé par l'ajout de calques en CMJN, puis il me sera retourné pour validation et impression. Est-ce possible que l'ajout de calques fasse disparaitre le format pantone pour mes calques de traits de coupe et de pliage ?
Là j'attends le retour de mon imprimeur concernant le Pantone, je vous dirai ce qu'il en est dès qu'il m'a rappelé.
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
13 févr. 2017 à 16:02
Quand on utilise un template de forme de decoupe, il y a plusieurs facons de faire, mais celle que je prefere, c'est d'avoir 2 pages dans le fichier PDF.

La premiere page est le travail, la 2e page est la forme de decoupe.
De cette facon il y a un reperage parfait entre la page 1 et la page 2 car elles sont generees depuis la meme source.

Une autre methode est d'inclure la forme de decoupe sur le travail (1 seule page) mais dans ce cas, il faut declarer des tons directs de la forme comme etant sur-imprimable car dans le cas contraitre, la couleur Pantone defonce la couleur en dessous et cela fait des traits blancs.
Les prestataires n'aiment pas trop car le fichier de la forme de decoupe sert souvent a piloter la machine pour sa fabrication. (et le travail ca ne leur sert a rien !)

La 2e methode etant un peu plus technique, je ne sais pas si c'est une bonne idee pour des clients qui ne seraient pas au fait des problemes d'impression par la suite.
0
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 2
13 févr. 2017 à 16:09
Ok je comprends. Mais est-ce qu'on peut faire un pdf de 2 pages avec Illustrator ou bien il me faut un autre logiciel ?
J'ai eu une réponse de mon imprimeur ce matin, il ne veut plus rien vérifier sur le fichier et dit "on verra lors de la première commande", mais vu ma façon de travailler (les clients qui téléchargent et personnalisent eux-mêmes le template) ça sera potentiellement source de gros problèmes si je ne fournis pas un template parfait. Je le comprends ceci dit, il a besoin de garanties et ça fait déjà un bon moment qu'on cale plein de détails, donc je vais essayer de négocier encore un petit effort et lui fournir un fichier nickel si possible...
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
13 févr. 2017 à 18:39
A votre niveau, si vous ne faites que le Template, vous n'etes pas concernee..

C'est a la personne qui va utiliser votre template de faire le PDF avec 2 pages ou de s'occuper de la sur-impression des tons directs....

Il est possible de tout faire dans Illustrator mais c'est pas vraiement prevu pour faire un 2 pages, Indesign est plus pratique pour cela... surtout avec la fonction "copier sur place" qui permet de reporter une selection exactement au meme endroit sur une autre page.

Maintenant si votre Template est delimite par les traits de coupe et de fond perdu, la personne qui va l'utiliser n'a pas vraiment besoin de vous le rendre avec son document puisque par defaut le document qu'elle rendra sera base sur les dimensions de votre template..

Il suffira de faire coïncider les reperes de coupe pour savoir si son travail repere avec votre template ou pas.
0
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 2
14 févr. 2017 à 03:49
C'est moi qui finalise le template et qui m'occupe de la surimpression, mes clients ajoutent simplement leur design et me renvoient le fichier, c'est tout.
Je ne suis pas sûre de vouloir me lancer dans Indesign que ne connais que très peu, mais je suppose qu'avec "enregistrer sous" à partir du fichier complet (en supprimant les calques en trop selon le fichier concerné) je peux du coup générer 2 pdf avec strictement les mêmes dimensions et paramètres d'impression. Ça irait, non ?
En espérant que ça suffise à solutionner mon pb de Pantone, surtout, puisqu'à la base c'est uniquement ça qui bloque, je le rappelle...
0
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
14 févr. 2017 à 07:55
En jouant avec les calques, et en donnant 2 fichiers ca revient au meme effectivement... c'est peut-etre moins pratique, enfin je trouve...

Pour revenir sur votre template, apres avoir rajoute les traits de coupe, on peut se rendre compte que vos filets de decoupe ou de pliage ne vont pas dans le fond perdu...
http://www.cjoint.com/c/GBog2RVxXy0
Il faudrait peut-etre le faire.....
0
ephelya Messages postés 289 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 2
14 févr. 2017 à 14:44
Oui, je m'en suis rendu compte et j'ai déjà corrigé le fichier !! ;-)
L'imprimeur ne veut/peu pas m donner plus d'infos pour le moment, donc la formule 2 fichiers est la plus pertinente, ça me permet de proposer le template de base à télécharger à mes clients dès maintenant, et si jamais il y a un souci avec le fichier des traits de coupe au moment de la première impression, il n'y aura qu'un fichier à corriger et non des dizaines, voire beaucoup plus.
Du coup, la prochaine étape, maintenant, c'est le verdict au moment de la première commande, en tout cas merci beaucoup pour votre aide !! :-)
0