Mon PC a un gros problème.

Résolu/Fermé
Redy7 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017 - 31 janv. 2017 à 20:55
 Redy7 - 7 mars 2017 à 17:54
Bonsoir tout le monde.

Depuis quelques mois, mon PC souffre d'un problème vachement gênant. Pour le décrire, l'écran s'éteint d'un coup et affiche Pas de Signal, plus rien ne répond. Je ne peux faire qu'éteindre mon PC. (Je ne peux pas le redémarrer. La touche pour le faire éteignant mon PC à la place sans le redémarrer.)

Au départ, cela ne le faisait qu'en jeu, puis maintenant j'ai l'impression que ça peut arriver n'importe quand. Ça peut le faire quand je navigue ou quand je joue. Peu importe le jeu.

Ma config :

I5 4670K
8GB de RAM DDR3
GTX 1060 3GB
Alimentation 600W Cooler Master

Aucun overclock. Tous mes drivers sont à jour. (Carte son, carte graphique,ect...)
Mon bios est à jour.
Ce n'est pas un problème de surchauffe. (Ni l'inverse.)
Ce n'est pas un problème de branchement.
Ce n'est pas un problème de RAM. (J'ai effectué des tests.)
Ce n'est pas un problème de poussière.
C'est peut-être un problème d'alimentation. (Mon PC ne s'éteint pas ceci-dit.)
Ce n'est pas un problème d'écran.
Ce n'est pas un problème de câble DVI.
Ce n'est pas un problème de voltage.
Ce n'est pas un virus. (J'ai bien pris soin de faire des scans, ect...)

Peut-être un problème inhérent à la carte graphique. En effet, ce problème a commencé à se manifester quand j'ai dû changer de carte. (La précédente étant endommagée.)

À noter que quand le PC crash, mes enceintes émettent un bruit (pendant 1 voir 2 secondes), style parasites quand on appelle à côté d'elles par exemple. Mon PC émet un bip au démarrage, chose qu'il ne faisait pas avant. J'ai vérifié, apparemment ça signifie que tout va bien. J'ai un bios Asus UEFI ou American Megetrends. (Je ne sais pas en fait.) Mon PC n'émet aucun écran bleu. Peu probable que cela vienne de Windows selon moi. De plus, je ne peux pas formater, j'ai pas ce qu'il faut là.

Voilà, si quelqu'un a une idée.
A voir également:

22 réponses

luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
Modifié par luckydu43 le 31/01/2017 à 23:36
Bonsoir !

"l'écran s'éteint d'un coup et affiche Pas de Signal, plus rien ne répond"
"quand le PC crash, mes enceintes émettent un bruit (pendant 1 voir 2 secondes), style parasites quand on appelle à côté d'elles par exemple"


Aussi étrange que cela puisse vous paraître, c'est un symptôme d'écran bleu ;-) Un BSOD peut très bien arriver sans générer de retour d'affichage en conséquence, et cela semble justement indiquer que le problème vient du driver graphique.

En effet, ce problème a commencé à se manifester quand j'ai dû changer de carte.

Désinstaller le pilote de l'écran et de la carte graphique, redémarrer et réinstaller le pilote graphique tout nouveau tout beau (pour celui de l'écran, il se réinstalle tout seul) après redémarrage peut suffire à régler le problème.

Je vous invite en plus à télécharger WhoCrashed et à poster le rapport d'erreurs par ici pour voir si ma théorie tient debout ;-)

Bonne soirée

Luc
Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0
Redy7 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
1 févr. 2017 à 01:35
J'ai 2 écrans. Cela fait pareil pour les deux. Les drivers sont à jours, et les plus anciens sont systématiquement désinstallés. De plus, WhoCrashed n'indique pas de rapports d'erreurs, étant donné qu'apparemment il n'y a pas de minidumps générés par Windows. Les fichiers d'échanges sont pourtant activés.
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
1 févr. 2017 à 17:54
Je me doute bien que le problème ne vient pas des écrans, mais la désinstallation de leurs drivers CONJOINTE à celle de la carte graphique peut parfois solutionner le problème.
De plus, WhoCrashed n'indique pas de rapports d'erreurs, étant donné qu'apparemment il n'y a pas de minidumps générés par Windows
Whocrashed a t-il été installé avant un des crashs ? Il faut parfois attendre le crash suivant pour qu'il soit pris en compte par WhoCrashed (vécu).

Bref.
Laissez WhoCrashed installé et de côté, attendez juste qu'un crash intervienne.
Et rien ne vous empêche de désinstaller complètement le driver de la carte graphique ainsi que toute la suite logicielle associée (nVidia Geforce Experience, Amd Crimson toussa). En profitant de cette désinstallation pour faire celle des écrans (ce qui ne coûte que quelques clics supplémentaires).
0
Redy7 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
1 févr. 2017 à 17:59
Je vais essayer de désinstaller les drivers des écrans, on verra bien. Quant à WhoCrashed, il a été installé avant les derniers crashs. Quand je l'utilise, il m'indique que les fichiers d'échanges sont bien activés, mais qu'il n'y a rien à analyser. Le dossier minidumps de Windows est vide.

Là, j'ai essayé de débrancher un écran. Pour l'instant, aucun crash depuis. Seulement, ce problème est tellement aléatoire que je ne peux pas dire si ça a solutionné quoique ce soit.
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
1 févr. 2017 à 18:06
rien ne vous empêche de désinstaller complètement le driver de la carte graphique ainsi que toute la suite logicielle associée (nVidia Geforce Experience, Amd Crimson toussa). En profitant de cette désinstallation pour faire celle des écrans (ce qui ne coûte que quelques clics supplémentaires).

Vous ne voulez pas réinstaller le pilote graphique ? Ça vous effraie ?! o_O
0
Redy7 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
Modifié par Redy7 le 1/02/2017 à 18:53
La désinstallation des drivers graphiques était implicitement inclue dans la désinstallation de ceux des écrans. J'ai cru qu'on comprendrait. Je me suis mal exprimé.
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
1 févr. 2017 à 20:09
Okay, tenez-moi au courant si la situation a évolué ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redy7 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
2 févr. 2017 à 11:06
Bonjour.

Bon, j'ai désinstallé complètement les drivers graphiques ainsi que les drivers de mon écran (mon principal). J'ai bien entendu tout réinstallé au propre. Aucun crash, jusqu'à il y a quelques minutes. La même chose se produit donc.
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
2 févr. 2017 à 17:48
Okay. Whocrashed ne dit toujours rien ?
Si c'est bien le cas, c'est que le problème ne vient pas d'un pilote graphique et ça pue. Parce qu'il est vite délicat de trouver la source exacte du problème.
Que dit le journal d'événements ? Rien d'exploitable ?

Pour en revenir au problème, il faut reprendre TOUS les points un par un.

Aucun overclock. Tous mes drivers sont à jour. (Carte son, carte graphique,ect...)
Okay, suffit de vérifier que tout est bien à jour, touslesdrivers.com marchait bien pour ça il y a de ça 3 ans

Mon bios est à jour.
Ça au pire c'est rare qu'une erreur du code Bios entraîne un BSOD. Des tests sont quand même réalisés par le constructeur de la carte en amont.

Ce n'est pas un problème de surchauffe. (Ni l'inverse.)
Vérifier. Utiliser SpeedFan de côté et relever les températures TOUT LE TEMPS.

Ce n'est pas un problème de branchement.
Je veux bien le croire, ça ne cause pas de BSOD.

Ce n'est pas un problème de RAM. (J'ai effectué des tests.)
La question se pose ;-)
Si vous avez au moins 4 barrettes...
- Séparer les 2 kits de 2 barrettes (c'est très souvent vendu par 2, ces trucs-là)
- Mettre une des barrettes d'un kit dans le slot 1. Tester. Si échec, essayer avec une barrette de l'autre kit. Si échec, essayer dans le slot 3 (ou 5 si votre carte mère a 8 slots).

Si vous avez 2 barrettes...
- Mettre une barrette dans le slot 1. Tester. Si échec, essayer avec l'autre. Si échec, essayer dans le slot 3 (ou 5 si votre carte mère a 8 slots).
Si vous n'en avez qu'une...
- Mettre la barrette dans le slot 1. Tester. Si échec, essayer avec le slot 3 (ou 5 si votre carte mère a 8 slots).


Ce n'est pas un problème de poussière.
Okay

C'est peut-être un problème d'alimentation. (Mon PC ne s'éteint pas ceci-dit.)
Ça peut très bien être possible. Mais ce n'est pas sur une situation de surcharge puisque vos composants ne peuvent pas consommer les 650W sans overclocking. A voir avec un autre bloc si dispo


Ce n'est pas un problème d'écran.
Vu que ça concerne les deux, je veux bien le croire ;-)

Ce n'est pas un problème de câble DVI.
Idem

Ce n'est pas un problème de voltage.
Pourquoi pas. Faire un clear CMOS permet de remettre les valeurs de tension par défaut, qui sait...
Utilisez CPU-Z, GPU-Z, HWMonitor ou même les trois pour vérifier ça à la volée tant qu'à faire.


Ce n'est pas un virus. (J'ai bien pris soin de faire des scans, ect...)
Piste à ne pas écarter... je vous conseille un coup de MalwaresBytes Anti-Malware (analyse Menaces) et d'Avira Free Antivirus (analyse complète en mode admin avec full paramètres de détection au max qui dure 15 heures). ON NE SAIT JAMAIS

Peut-être un problème inhérent à la carte graphique. En effet, ce problème a commencé à se manifester quand j'ai dû changer de carte. (La précédente étant endommagée.)
Comment ça la première carte a été endommagée ?! oO Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Quelles sont les conséquences à votre avis ?


À noter que quand le PC crash, mes enceintes émettent un bruit (pendant 1 voir 2 secondes), style parasites quand on appelle à côté d'elles par exemple. Mon PC émet un bip au démarrage, chose qu'il ne faisait pas avant. J'ai vérifié, apparemment ça signifie que tout va bien. J'ai un bios Asus UEFI ou American Megetrends. (Je ne sais pas en fait.) Mon PC n'émet aucun écran bleu.
Encore une fois, un BSOD peut, comme son nom l'indique (ironie) se produire sans faire cet écran bleu. Mais dans ce cas de figure, il est très généralement logué et WhoCrashed devrait identifier le pilote incriminé izy pizy

Peu probable que cela vienne de Windows selon moi.
Si toutes les pistes matérielles ont été écartées, c'est que c'est logiciel.
Depuis quelques mois, mon PC souffre d'un problème...
Pas possible de faire de la restauration système si des nettoyages système ont été faits. Parce que les sauvegardes auront été virées. RIen ne vous empêche de jeter un oeil, on ne sait jamais...
De plus, je ne peux pas formater, j'ai pas ce qu'il faut là.
Bah si tout tombe sur un os, c'est ce qu'il faudra faire.
0
Redy7 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
2 févr. 2017 à 21:19
Alors :

Pour les drivers, j'ai bien vérifié via touslesdrivers, tous à jour. Vraiment tous. Aucun conflit possible, j'ai supprimé les anciens drivers de ma carte AMD avec DDU.

Je ne pense pas que la surchauffe soit le problème. En effet, ce problème peut se produire seulement quelques secondes après le démarrage. Le CPU a une température dans les 30°, et j'ai touché la carte graphique, qui est froide lors des crashs.

Pour les barrettes, j'ai effectué un test complet, vraiment complet, via un utilitaire de Windows. J'ai essayé de retirer les barrettes, à tour de rôle, histoire de voir si ça pouvait venir d'une des deux ou d'un slot. Pas de crash, seulement c'est tellement aléatoire que ça ne veut pas dire grand chose.

J'ai pas une autre alimentation malheureusement. Sinon, j'aurais déjà essayé.

J'ai utilisé CPU-Z pour voir les valeurs des voltages. J'ai posté ça sur un forum informatique, on m'a dit que tout était normal.

J'ai utilisé MalwaresBytes, et il n'a rien détecté. (Ou du moins, rien ne pouvant causer un tel problème.) J'ai aussi utilisé Ccleaner, histoire de faire un nettoyage. J'ai même vérifié la santé de mon disque dur et elle est bonne.

La première carte a été HS après presque 3 ans d'utilisation sans problèmes particulier. Ce problème a commencé à survenir quand j'ai changé de carte. La carte a apparemment été endommagée car je l'utilisais trop. (mouais...)

WhoCrashed ne détecte absolument rien. Ce qui m'intrigue, c'est ce son émit par les enceintes avant le crash. À noter également que le son saccadait en jeu au moment du crash et se répétait sans cesse. Mais ça ne le fait plus.

Windows est parfaitement à jour. Après, je ne sais pas s'il souffre d'un problème particulier. J'ai pas de sauvegarde pour une restauration et un formatage est possible concrètement, mais il me faudrait un disque dur. Car avec une connexion de 250Ko/s max, je ne me sentirais pas capable de retélécharger des centaines de Go.

Si je devais émettre une hypothèse, je choisirais la carte graphique. Les soucis qui se produisent actuellement sont vraiment apparues après le changement de carte. Composant défectueux ou problème logiciel ? Ça...
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
Modifié par luckydu43 le 2/02/2017 à 21:56
Déjà, rien que le fait que le problème survienne dès le démarrage du pc élimine TOUS les logiciels. Ne reste que les pilotes, Windows ou un composant défectueux.
Composants... on peut donc éliminer RAM, HDD, proco+cm (ça, c'est juste très très rare que ça lâche, surtout sans overclocking) en ne laissant que la carte graphique et l'alim.
Pilotes à jour, de toute façon faudrait une réinstall Windows complète pour être sûr.

Si vous voulez une solution permettant de trancher...
Ajoutez une partition à votre disque dur suffisamment grande pour contenir Windows et un jeu gourmand.
Faites une ijnstall Windows à côté de l'install actuelle, sur la partition créée.
Configurez tout, les pilotes, toussa... Ça fera un dual-boot qu'il sera aisément facile à retirer après.
Faites une game session sur la nouvelle install. De durée au moins aussi longue que le delta le plus grand séparant 2 crashs dans la configuration actuelle (est-ce que cette phrase est compréhensible ?! oO)
Si ça ne crashe pas, il ne vous reste plus qu'a aller sur le bon coin : on dégotte des HDD neufs de 1To à 30€, j'ai même vu les 3 disques de 1To à 80€.
Tout ça pour faire votre réinstall complète :'(
0
Redy7 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
3 févr. 2017 à 00:04
Alors, maintenant qu'on parle de partitions, j'ai essayé d'en créer une, histoire de mettre Windows de côté. Le problème est que je ne peux pas dépasser 10Go pour une partition. J'ai essayé de défragmenter, via Windows pour avec Defraggler, rien à faire. Défragmentation complète je précise. Rien ne me rend la tâche facile.
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
3 févr. 2017 à 00:16
Cette partition c'est pour faire des tests en vue d'éloigner ou non la réinstall.
Si avec l'installation sur la nouvelle partition, tout fonctionnait comme en 40, alors il vous aurait fallu tout réinstaller... sinon c'est que le problème est matériel. Donc du matos à racheter et/ou à passer en garantie.
C'est comme ça. Je ne sais pas vous mais je stocke toute donnée/sauvegarde Windows sur stockage externe. En cas de réinstall (tous les 6 mois), je n'ai plus qu'à tout recopier.

Acheter un disque dur de 500 Go interne (pour faire l'installation à défaut de pouvoir faire une partition suffisamment grande, et le réutiliser par la suite) et un dock sata vers usb 3.0 (pour mettre les données de côté, puis sauvegarder celles qui faut APRÈS la réinstallation finale) est un lourd investissement de 50~60€ demandant certainement de revoir ses projets pour les 3 prochaines années, mais ça vaut le coup.
0
Redy7 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
5 févr. 2017 à 16:03
Et il peut y avoir une autre piste que le formatage ?
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
Modifié par luckydu43 le 5/02/2017 à 17:21
Un BSOD est souvent difficile à éliminer complètement. Là, sans logs ni rien, impossible d'incriminer tel ou tel pilote, une réinstall est nécéssaire.
Je vous ai proposé de faire une partition en plus permettant de voir si une install toute neuve toute belle causait aussi ce genre de problèmes, afin de savoir si c'est matériel ou non. Si vous ne faites pas cette partition, c'est la partition principale qui servira de test ;-)
Je n'ai rien d'autre. Et honnêtement, je pense avoir regardé sous tous les côtés avant de venir à cette conclusion.
0
Redy7 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2017
7 févr. 2017 à 16:37
J'ai quand même continué à chercher de mon côté. Et j'ai constaté que pendant un crash, ma télévision se brouille. Au départ, j'ai pensé à une coïncidence, puis ça s'est reproduit 2-3 fois. Sans même que mon PC soit directement connecté à la télé. J'ai soupçonné la prise, et j'en ai changé. Rien de concluant. La multiprises a été changée elle aussi. Pareil. Très étrange.

L'électricité là où je vis se comporte de manière très étrange. Si quelqu'un regarde la télévision et qu'autre personne active le mixeur par exemple, la télé se brouille, jusqu'à ce que le mixeur soit éteint. Seulement, ce problème est présent depuis un bon moment, bien avant mon problème.
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
Modifié par luckydu43 le 7/02/2017 à 17:30
Alors c'est un onduleur qu'il vous faut ;-) Regardez d'occasion, ça tient la route. La panne courante d'un onduleur concernant les batteries, vous avez de quoi être tranquille. D'autant qu'il sont généralement parasurtenseurs.
Ça donne un petit 50~100€ d'investissement. Ou alors faut refaire l'électricité, mais je ne pense pas que ce soit aussi rapide, ni dans les mêmes tarifs ;-)

Bien vu pour le coup, fallait vraiment y penser. Ce n'est pas courant, comme problème
0
Formatage du PC effectué : Aucune résultat concluant. Le problème survient toujours.

Il y a quelques jours, j'étais en stage dans une boutique informatique et j'en ai profité pour y amener mon PC. Batterie de tests effectuée : Aucune anomalie sur le matériel. Mon PC devient une vraie énigme.
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
20 févr. 2017 à 11:54
OKAY ! On avance \o/ :-(

Question con : D'où provient le support de réinstallation de Windows (je m'en fiche que vous l'activez avec Toolkit ou autre, ce n'est pas ce que je veux savoir... et de toute manière je ne suis pas là pour juger les gens ^^) ? CD officiel ? Site de Microsoft ? Plateforme de téléchargement en P2P ?

Ensuite.
Batterie de tests effectuée : Aucune anomalie sur le matériel.
Ça, j'y crois mais alors tellement moyennement... si le problème n'est pas logiciel (et une réinstallation de Windows est claire et nette pour en être sûr), il est matériel.

Quel est l'état du disque dur ? Utilisez SpeedFan, il permet une analyse SMART de tous les disques & SSD présents sur le système. Et même si l'analyse SMART est un poil discutée (elle peut avoir des faux positifs et inversement), généralement, si elle montre que la santé est au plus mal, c'est que le disque va lâcher. Et peut être une cause de défaillances système s'il est utilisé comme disque système (ce qui peut être votre cas)

J'irai bien voir tout ce qui touche à la carte graphique. Elle-même, et son slot pci-e.
Si votre carte mère dispose de 2 slots PCI-e x16 (et vu votre config, j'espère que c'est le cas), mettez la carte graphique sur le deuxième slot. ET regardez si le problème persiste.
Si il persiste, la carte mère n'est pas totalement à écarter mais la probabilité que ce soit elle la fautive vient de chuter drastiquement.
Si il n'est plus présent, vous venez de trouver la cause \o/... mais ça implique quand même de laisser la carte comme ça ou de changer la carte mère. Ce que j'aurais conseillé dans ce cas de figure.

Il y a un problème de son lors du crash, et c'est un comportement normal. Mais j'irai quand même voir si le chipset son n'est pas la cause (honnêtement, ce serait bien la première fois que je rencontre un tel cas mais à grands maux, grandes solutions...)

Pour éliminer d'office la carte son et la carte graphique, rien de tel que de faire un tour dans votre boutique de dépôt-vente préférée et de lâcher 40€ (grand max) dans une carte son PCI-e et une carte graphique en PCI-e. Inutile de prendre du gros, les trucs les plus bas de gamme feront l'affaire. C'est pour la science.
Mettez d'abord la nouvelle carte graphique bas de gamme dans la tour, installez ses pilotes, et faites un déroulé de tests qui, dans votre cas, a toujours abouti à un crash. Si ça ne crashe pas, la carte graphique est la cause.
Si ça crashe, attendez avant de remettre la GTX 1060 et mettez la carte son dedans (et installez ses pilotes, puis paramétrez Windows pour qu'il utilise cette carte en tant que lecteur par défaut).
Si ça crashe toujours, bah... le problème ne vient ni de la carte graphique, ni de la carte son. Reste que la carte mère et le disque dur

Si le disque dur a une analyse SMART clean, ne reste que la carte mère
0
Mon disque dur va bien, je l'ai testé avec un logiciel (Crystal Disk) et j'ai fait tester les secteurs. Je pense qu'on peut l'éliminer.

Windows je l'ai réinstallé via le panneau de configuration. Une réinitialisation en somme. Je vais tester le changement de slot de la carte. Je vais vérifier si un deuxième slot est présent. Je fournirai des nouvelles. Merci de l'aide en tout cas.
0
Ah oui, j'ai eu un écran tout à l'heure. (je ne sais pas s'il a un rapport, d'habitude ça ne se produit pas.)

"Unexpected Store Exception"
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
21 févr. 2017 à 11:05
Ça me dit quelque chose, ça, cette levée d'exception non catchée... et aussi bizarre que ça puisse paraître ça à été le signe d'un HDD défectueux
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33807535-ordinateur-qui-crash-unexpected-store-exception
D'aucuns parlent aussi d'un problème de vidage mémoire
https://translate.google.fr/?hl=fr

Windows étant réinstallé "proprement", la cause logicielle est à éliminer.

Test des secteurs du HDD... mouais, il y a d'autres tests à faire. Une analyse SMART, par exemple. En tout cas je ne l'aurais pas éliminé comme ça.
0
J'ai regardé les sujets que vous avez posté, et je dois dire que ça ne m'aide pas des masses. (Le deuxième lien est peu compréhensible.)

Avant ma réinstallation de Windows, j'ai copié mes données sur un disque dur externe. Puis, je les ai remis. Peut-être qu'en faisant cette manipulation, j'ai réinstallé un fichier corrompu ou je ne sais quoi.

J'ai essayé d'utiliser SpeedFan, mais il ne veut pas fonctionner. (Problème de drivers apparemment.)

Du coup, j'ai utilisé HDD Health et il m'indique que la santé de mon disque dur est à 85%. Donc, je pense que si deux logiciels indiquent que mon disque dur va bien, on peut s'y fier. ^^

Là, je vais essayer de changer de slot (carte graphique). Je vous tiens au courant.
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
21 févr. 2017 à 20:36
TOP. On arrête deux secondes.

Avant ma réinstallation de Windows, j'ai copié mes données sur un disque dur externe. Puis, je les ai remis. Peut-être qu'en faisant cette manipulation, j'ai réinstallé un fichier corrompu ou je ne sais quoi.
Détaillez. Mais alors... détaillez tout ^^

Le HDD... okay, on l'élimine.

La cause logicielle est remise sur la table, reste encore la carte graphique, (carte son... je pense même qu'on peut l'enlever celle-là) et carte mère à éliminer
0
Tout ? Ça risque d'être assez complexe. J'ai copié mon dossier "Steam", pour citer le plus gros, quelques logiciels style CPU-Z, OCCT. Mes autres jeux, les logiciels type VLC aussi. Bref, ce dont j'avais besoin.
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
22 févr. 2017 à 09:09
Alors.
Copier le contenu de vos bibliothèques et vos jeux Stteam, normal, faut le faire
Mais copier vos logiciels alors qu'il y a suspicion de problème logiciel... J'aurais plutôt conseillé de récupérer les installateurs ;-) C'est ce que je fais et je n'ai pas encore rencontré de problèmes en suivant cette méthode.
De la même manière que je ne copie pas les répertoires AppicationsData et AppData...
Vous avez eu le temps de mettre votre carte graphique sur le second slot ?
0
Ah mince, j'ai recopié les répertoires AppData, histoire de ne pas perdre les sauvegardes,etc...

Pour les installeurs, certains sont légers, d'autres pas. Et de toute manière, seul un logiciel actif (selon moi) peut faire crasher le PC. Or, aucun logiciel particulier n'est actif à chaque fois.

Pas encore. Aujourd'hui, normalement.
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
Modifié par luckydu43 le 23/02/2017 à 10:23
Juste...
de toute manière, seul un logiciel actif (selon moi) peut faire crasher le PC. Or, aucun logiciel particulier n'est actif à chaque fois.
Je dirais plutôt un truc du genre
"Une valeur incohérente en base de registre, une corruption de fichier ou d'un pilote, une mauvaise installation... associée au lancement d'une tâche programmée, au préchargement d'un programme en mémoire grâce au Prefetch, à l'utilisation d'un périphérique, ou tout bêtement au lancement manuel du-dit programme (incluant ceux utilisés par Windows lui-même) peut faire crasher le pc". ^^
0
Je parlais dans ce cas précis. ^^

Après, vous avez raison.

Bref, j'ai changé de slot. On verra bien. (La carte graphique est vraiment collée à l'alimentation quand même. Je me demande si ça ne va pas poser un soucis d'alimentation.)
0
  • soucis de ventilation
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
Modifié par luckydu43 le 24/02/2017 à 12:57
L'idée c'est de tester, on ne cherche pas à laisser la carte ici définitivement...
Si le pc redevient stable, bim, vous avez la cause : la carte mère.
Sinon, c'est que c'est ailleurs...
Vous avez pu trouver une carte graphique bidon de remplacement pour voir si ce n'est pas la carte graphique, le problème ?
Le pilotes sont bien à jour, au fait ? Vu que vous avez fait une reinstall Windows
0
J'ai pas d'autres cartes graphiques sous la main.

Et j'ai remis les pilotes à jour, la base.
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
Modifié par luckydu43 le 25/02/2017 à 11:26
Okay.
Tenez-moi au courant quand vous aurez fait les tests avec la cg sur le slot 2
0
Pour l'instant, je dis bien pour l'instant (dû au côté aléatoire des crashs), ça semble fonctionner.
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
2 mars 2017 à 19:33
Ce serait donc la carte mère en cause ;-)
Allez vers le SAV et demandez un remplacement/remboursement pour cause de port pci-e défaillant
0
Cela va faire plus de 3 ans que je l'ai. Ça marcherait ?
0
luckydu43 Messages postés 3761 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 925
5 mars 2017 à 00:41
Bah, on a quasiment tout regardé et c'est la seule raison possible (on a bien vu qu'une fois la carte graphique placée sur le slot 2, tout refonctionne, la cg n'est donc pas en cause).
Y a des fois, comme ça, un composant tombe en panne. Généralement avant les 6 mois d'achat, c'est plutôt rare passé 3 ans (hors HDD).
0