Deux partitions de disque

Fermé
Naomay Messages postés 19 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 31 janv. 2017 à 20:50
Naomay Messages postés 19 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 3 févr. 2017 à 19:44
Bonjour, je ne suis pas un grand expert en informatique c'est pourquoi je viens demander de l'aide ici. En effet, je me suis aperçu récemment que mon disque était séparé en deux partitions ( C et D ) et je n'en vois pas l'utilité car mieux vaut qu'il soit en une seule partition. J'ai donc essayé de supprimer la partition D et étendre le volume C mais je n'arrive pas à supprimer quoi que ce soit. Je pense qu'enfaite mon système doit tourner sur ces deux partitions et que je ne peux pas les assembler entre. Je précise que je ne voudrais pas perdre de données. Je met en lien quelques screens si besoin. Merci d'avance pour votre aide. A bientôt.


[http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/ed8Es8EuOCEuz6CqCA413377Urr5giKKELqlr9PMmUOL0mUtzY2FXjMathU8ErZ5-jnfrtydr.png

|fancy]
A voir également:

6 réponses

Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 293
Modifié par Papounet17000 le 31/01/2017 à 21:30
Salut,

Si tu n'en vois pas l'utilité, moi j'en vois une

Si un jour ton PC plante, il ne faudra pas venir pleurer que tu as perdu des données personnelles.

Il faut mettre ces dernières sur la partition D:/ et non sur la C:/
Seul les logiciels sont installés sur la C:/.

Dans l'explorateur, cliques sur chaque dossier ( documents images musiques éct...) Et propriétés.

Dans l'onglet emplacement, tu changes celui-ci pour le mettre sur la partition D:/

Il faut créer un dossier identique pour chaque dossier à déplacer et mettre le même nom.

Comme cela quand tu mettras des photos dans le dossier images, elles iront directement se copier sur la partition D:/.

Tu peux nommer la C:/ Windows 10 et la D:/DATA.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 févr. 2017 à 08:35
@Naomay, bonjour :)

+1 pour ce que décrit @Papounet17000 :) Il est vrai que le partitionnement du DD principal est bien utile parce que si un jour une nouvelle installation de l'OS s'impose, cela ne nuira pas aux données personnelles stockées sur l'autre partition. A mon avis, il vaut mieux garder les deux partitions.

D'ailleurs, l'impossibilité de supprimer la partition D : vient du fait que c'est la partition active Système (d'après ce que la capture d'écran montre).

Pour ce qui est de l'installation des applications, Windows 10 permet de faire un paramétrage au niveau de l'OS aussi pour modifier le répertoire de sauvegarde des apps (on pourrait en profiter :) ):

Paramètres > Système > Stockage > Emplacements d'enregistrement > choisir le lecteur pour l'enregistrement des applications

Pour ce qui est de l'emplacement d'enregistrement des téléchargements, c'est le navigateur Web utilisé qui permet de le modifier (il suffirait de voir les réglages du navigateur lui-même).

@Naomay, je me permettrait d'apporter encore un conseil :) Il s'agit toujours de nos contenus importants … fais de bonnes stratégies de sauvegarde et assure-toi que les données essentielles sont multipliées sur de différents supports de stockage (juste par prudence et au cas où).
A+

0
Naomay Messages postés 19 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
1 févr. 2017 à 19:31
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, sur le disque C, il faut que je stocke mon système d'exploitation ( Windows 7) et sur le disque D, il faut que je stocke mes données. Le problème qui se pose à moi c'est que sur mon disque D sont actuellement stockées toutes mes données d'une ancienne version de Windows que je croyais avoir supprimé en passant à Windows 7 et que je ne désire pas garder. Mais je n'arrive pas à formater ce dernier. Comment pourrais-je nettoyer complètement le disque D sans perdre mes données actuelles ? Et n'est t-il pas mieux de faire tourner le système d'exploitation sur le disque D qui est plus petit que le disque C ? Cela pourrait me permettre de stocker plus de données. Mais est ce que cela ralentirait mon système d'exploitation sachant qu'il serait sur un disque avec peu de place ? Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 févr. 2017 à 07:57
Merci de ton retour, @Naomay!

Supprimer la partition D : ne serait pas possible : Windows y réside (la capture d'écran indique que c'est la partition Système, Active).

Disposes-tu d'un support de stockage externe ou en ligne (un cloud, par ex.)? Je te pose la question, parce qu'on pourrait penser à remettre à zéro tout et recommencer avec une nouvelle installation de Windows (suite à un nouveau partitionnement du disque dur). La manipulation que j'envisage est destructrice de données parce qu'elle supprime toute les partitions d'un disque dur (c'est-à-dire partition C : et partition D : ) et ainsi efface tout le contenu qui a été jamais stocké sur ce disque dur. Cette démarche prépare le DD au nouveau partitionnement et formatage. Elle présume aussi que l'on dispose du DVD d'installation de Windows (ou de la clé USB bootable de Windows) pour pouvoir ensuite refaire l'installation de l'OS sur la partition appropriée. Cette approche prévoie aussi une nouvelle installation des applications et des programmes utilisés sous Windows.

Cette démarche est un point de vue envisageable et même si elle peut paraître un peu draconienne et sévère, elle est la plus propre, à mon avis.

Si tu optes pour cette variante, je laisse ici les étapes (une récupération des données personnelles sur d'autres supports de stockage, s'impose au préalable).

Au moment de l'installation de Windows, à l'étape où tu seras demandé «Où souhaitez-vous installer Windows» (après sauvegarde des données):
=> fais un appui simultané sur les touches Shift + F10 (ou fn+Shift+F10) pour ouvrir l'invite de commandes.
=> taper diskpart > touche Entrée > taper list disk > touche Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro du DD (le lecteur) à effacer) > touche Entrée > clean > touche Entrée

Toutes les deux partitions C : et D : seront supprimées et les données seront effacées.

Bémol : fais attention au numéro de DD que tu saisis (déconnecte au préalable du PC tous les autres lecteurs + les lecteurs externes).

Une fois ceci fait, reviens vers la fenêtre de l'installation Windows pour créer le nouveau volume simple et poursuivre l'installation Windows.

Dis moi ce que tu en penses, stp :)
A+ et bonne journée à vous deux !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Naomay Messages postés 19 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
2 févr. 2017 à 18:16
Pour commencer, merci de l'intérêt que tu porte à ce forum, je dois dire que l'idée de formater entièrement mon DD et de réinstaller Windows me paraît pas mal du tout, enfaite j'y avais déjà songé et c'est ce que je comptais faire si jamais je ne trouvais pas de solution à mon problème à part celle-ci. Mais, il y a une question que je me pose depuis longtemps, en effet, est ce que le système d'exploitation serait plus rapide si je l'installais sur le partition ou il y a le plus de place ( la C en l'occurence) ? Certe je possederais moins de place pour stocker mes données mais si cela pouvait me permettre d'accélérer mon système ça ne me dérangerait pas. En gros, ce que je veux savoir c'est si plus la partition sur laquelle est stocké le système est grande plus le système est rapide. Merci par avance de ta réponse.

A bientôt
0
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 293
2 févr. 2017 à 21:20
Si tu veux accélérer ton système, c'est un SSD qu'il faut installer et mettre le disque dur pour les données personnelles.
0
Naomay Messages postés 19 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
3 févr. 2017 à 19:44
Entendu, je vais essayer ça ce week-end, je vous recontacte lundi ou mardi. :)
0