"Dropbox" avec un Raspberry Pi (OwnCloud)

Fermé
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - Modifié par gillesdc le 30/01/2017 à 17:19
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 31 janv. 2017 à 16:20
Bonjour,

J'aimerais créer un syteme de "dropbox" personnel, basé sur un Raspberry pi, un systeme de stockage dans un "cloud" en somme...

(Ce projet est encore à l'etat theorique)

Niveau matériel, je sais ce qu'il me faut, je prendrais une carte SD de 64Go pour stocker mes données.
C'est plutot au niveau software que je suis coincé.
Je connais le protocole SFTP, et je pensais l'utiliser, mais apres réflexion, corrigez moi si je me trompe, je pense que cela ne fonctionne que dans le réseau local où se trouve mon Rpi.
ça pourrait aller evidemment, mais j'aimerais quelque chose d'un peu plus performant.
J'ai trouvé un tuto utilisant SynCloud, mais celui-ci est payant, et, je trouve, un peu cher...
Oui, je suis compliqué...
Je suis donc arrivé à la conslusion de ne télécharger que OwnCloud (une version libre et gratuite). Mais j'ai quelque question :

1. Quel est la distance maximale avec OwnCloud ? Vu que c'est via Internet, je suppose que c'est assez important, mais bon...
2. Est-ce sécurisé ? J'ai pas trop envie de me faire voler mes données...
3. Est-ce compliqué à installer ? Oui, j'ai un tuto (https://raspberry-pi.fr/owncloud-cloud-raspberry-pi/ mais parfois c'est plus compliqué que ça en a l'air...
4. Il y t'il moyen d'y acceder via un smartphone ? Quel application installer ?
5. Me conseillez-vous OwnCloud ? Un autre logiciel ? Je suis à l'écoute de vos conseils...

Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915
Modifié par barnabe0057 le 30/01/2017 à 19:02
Bonjour,

Je connais le protocole SFTP, et je pensais l'utiliser, mais apres réflexion, corrigez moi si je me trompe, je pense que cela ne fonctionne que dans le réseau local où se trouve mon Rpi

==>> tu te trompes, SFTP n'est pas limité au réseau local, je l'utilise régulièrement, les transferts sont sécurisés mais cela amène une contrepartie sur les performances

1. Ta question n'a pas de sens, Internet n'a pas de limites.

4. Il y a certainement une application OwnCloud pour ton smartphone

5. Il y a d'autres alternatives tel que SeaFile, Pydio, NextCloud et d'autres que je n'ai pas encore testé donc je ne peux pas donner mon avis.
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
30 janv. 2017 à 19:35
Bonjour,

Merci de ta réponse ;)

Si SFTP n'est pas limité aux réseau local, comment y acceder depuis l'extérieur, en sachant que dans FileZilla, j'indique dans "hote" l'IP local du Rpi... Je dois modifier des parametres dans ma BOX ? Un peu comme ce qui est dit ici :
https://raspberry-pi.fr/mettre-en-ligne-serveur-web-raspbian-dydns-port-forwarding/ href='/telecharger/logiciel-64-serveurs'>serveur-web-raspbian-dydns-port-forwarding/

Quelle sont les contreparties sur la performance ? Je préfèrais en sois utiliser SFTP, c'est peut etre (et surement) stupide, mais ça me semble plus sécurisé, et l'interface d'utilisation est simple et rapide, cela me conviendrait parfaitement ;)

Merci,
0
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915 > gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
Modifié par barnabe0057 le 30/01/2017 à 19:45
Pour y accéder de l'extérieur, il faut utiliser ton ip publique, pas l'ip locale du Raspberry.

Au niveau de ta box il faut rediriger le port de ton choix (entre 1024 et 65535) vers le port 22 de ton Raspberry.

Il faut également ajouter ce paramètre tout à la fin du fichier
/etc/ssh/sshd_config :
GatewayPorts yes

Et redémarrer le service SSH.
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
Modifié par gillesdc le 30/01/2017 à 19:56
Ok merci !
Je suis pas sur d'avoir tout compris : dans fileZilla j'inscris donc : <IP du pi>:<portchoisis> ?
J'ai déjà un serveur lié a ma box, si je tape mon IP public, je vais tombé dessus, non ?
Pour terminer, quels désagrements le SFTP provoque t'il ? Ralentissement ?

Merci,
0
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915 > gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
30 janv. 2017 à 20:04
Tu vas sur ce site pour trouver ton ip publique :

http://www.mon-ip.com/

Si tu te connectes avec Filezilla depuis l'extérieur de ton réseau local tu dois utiliser ton ip publique, c'est l'adresse de la box pour faire simple. Il faudra indiquer à Filezilla le port que tu auras choisi de rediriger.

Si tu te connectes depuis une machine sur ton réseau local il faut utiliser l'ip locale, c'est-à-dire celle du raspberry. Il faudra indiquer à Filezilla le port 22.

Non je ne parle pas de ralentissement, je parle d'une petite perte au niveau du taux de transfert, si d'habitude tu télécharges un fichier à 600 ko/s, en SFTP tu seras un peu en dessous.
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
30 janv. 2017 à 22:35
Ok merci pour tes explications tres claires et le temps que tu m'as donné ;)
Bonne continuation !
0
brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 13 792
31 janv. 2017 à 00:18
Salut,
il ne faut pas confondre "le cloud" avec un simple serveur de fichiers non plus ....
pas de réplication, pas de duplication de l'accès.
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
31 janv. 2017 à 16:20
Bonjour,

Meme si je me doute qu'un Cloud est plus performant (meme si j'ignore ce qu'est la réplication et la duplication d'acces, mais un serveur de fichier suffit a mes besoins ;)
0