Tension i5 6600 k

kalyasse Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 UP aide overclock svp -
Bonjour à tous,

Je me lance doucement dans l'overclocking.

Je suis rendu a cadencé mon pross à 4.5 ghz

Les tensions sont encore contrôlé en mode auto dans le bios.

Après une grosse après-midi de jeux , aucun bug.

Un petit tour sur cpu-z pour vérifier les températures, 70° grand max

Sur Battelfield 1 tout à fond sauf deux paramètres légèrement en retrait.

Une tension de 1.420.

Mes questions: cette tension n'est elle pas trop haute ?

J'ai pu lire que le faite de l 'abaisser, pourrais faire chuter la température du pross ?

Si cela est le cas de combien puis le baisser ? 0.25 par 0.25 et faire un test de stabilité.

Merci a tous, ;-)

Ma config:
z170 pro Gaming Asus
1070 gtx Msi
i5 6600 k+ water colling
8 giga 3200 getskil

1 réponse

greg

Bonjour
Si tout tourne en jeu sans scrach ni bug déjà tu fais un bon début en overclock, souvent tu rames sans avancer. Tenir la fréquence turbo sur tous les cores est pas toujours possible (ici 3,9 Ghz).

T case max selon intel 64°. On sait que les overclockers montent souvent plus haut même les joueurs. C'est bon aussi pour bien figurer sur les bench.

Oui 1,42 c'est haut oui baisser la tension fait baisser la température oui c'est bien de baisser peu à peu et tu notes les résultats des tests avec la date pour te faire une banque de données avec cette puce.

Souvent c'est l'étage d'alimentation cpu sur la carte mère qui supporte le moins la tension haute à la longue. Il y a souvent des radiateurs, des heatpipes sur les cartes mères haut de gamme et des waterblocks existent pour les fans de watercooling.
Parfois le cpu tient la fréquence au début mais au fil du temps devient instable et tu dois la baisser.

On voit des conseils genre dépasse pas en usage courant 4,2 Ghz ou pour la tension 1,3- 1,35v ou pour la temp processeur la température constructeur même quand le gars te montre un gros overclock stable... a toi de voir. Tu aura pas les mêmes résultats en jeu si tu baisses la fréquence.
C'est le principe de l'overclocking. Le constructeur en joue et donne des valeurs garanties pour un modèle mais chaque pièce est différente certaines font mieux que d'autres.

Sur les processeurs récents la limite peut être dans le processeur, la fréquence se maintient pas et des coeurs redescendent puis remontent pendant le test, le refroidissement y peut plus rien la limite de tdp est atteinte et comme ils ont repris la soudure sur la puce tu fera pas mieux avec une pâte thermique en enlevant l'ihs. Tu pourra pas aller plus haut en fréquence.
Dans ce cas c'est sur la tension est trop haute tu peux la baisser et gagner en température sans perdre en performance.
Si tu descends plus bas en tension ensuite c'est pour gagner en sécurité et en température. Les Mhz les plus hauts coutent plus cher en tension donc en sécurité à long terme et en température que ceux vers 3,5 la fréquence de base.

On sait que occt est pas celui qui fait monter la température le plus haut. Et qu'il laisse passer des erreurs de calcul sans les signaler. Ces erreurs sont pas toujours visibles en jeu mais sur certaines parties tu as des bugs dont tu comprends pas l'origine,

Prime 95 fait plus chauffer le processeur.

Beaucoup d'overclockers finissent le contrôle de stabilité en faisant tourner Folding@home.
Lui chauffe plus que occt car il est optimisé pour travailler le plus possible. Chaque wu (work unit=unité de travail) fait chauffer différemment mais ce programme supporte pas les erreurs de calcul. Si folding tient c'est roc stable tu peux tester H24 il est prévu pour. Certains laissent tourner folding en jeu sur le processeur mais coupes la version carte graphique avant le jeu ça impacte sur le jeu.

Ce truc bosse gratuitement pour la recherche fondamentale et appliquée en travail distribué informatique en programmation en mathématique appliquée sur informatique en médical en repliement des molécules et sur plein de maladies en physique sur le calcul des forces des électrons dans les protéines, il a calculé le génôme humain entre autres. En échange les résultats sont donnés gratuitement à qui veut dans le monde.
Officiellement c'est le but mais rien t'empêche de t'en servir de test de stabilité.
0
kalyasse Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Greg,
Yes! Super pour les infos,Merci. Cela re-colle avec tout ce que je potasse depuis quelques jours.

Trop impatient hier, j'ai bricolé un peu.
J'ai récupérer" Intel extrême tuning utility" que tu dois connaitre certainement.

Avec ce petit logiciel, j'ai pus dans un premier temps, bloqué le V.core, maintenant il est stable, voir fixe.

j'ai basculé le réglage du V.core en manuel et le llc en 2, Cela correspond mieux entre
c-puz et Intel Utility car les voltages annoncé ne correspondait pas.
De cette manières je stabilise le voltage à 1.408 en stress,1.344 en idl

Si j'augmente le llc ce voltage et la température avec va monter beaucoup plus haut. :-(

Je n'arrive pas à changer la valeur du v.core en manuel.?

reste la solution du mode offset ?

Je récupère donc prime 95 pour lancer des test. ;-)

Apres une heur de test avec prime 95 sa passe mais à 1.408 en full

Comment puis je baisser mon voltage ??

désoler je m'explique mal.

Grand merci a toi
0
UP aide overclock svp

Bon. Tu jongles avec les logiciels et tu as besoin des vrais pros, je suis plus vraiment ce qui se passe sur le pc je suis out et je veux pas te faire faire de bêtise. Je fais un up.
Amicalement. greg
0