Effectuer un tri particulier sur plusieurs pages
Fermé
isl111
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2017
-
26 janv. 2017 à 10:20
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 28 juil. 2017 à 15:03
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 28 juil. 2017 à 15:03
A voir également:
- Effectuer un tri particulier sur plusieurs pages
- Site de vente en ligne particulier - Guide
- Supprimer des pages sur word - Guide
- Tri excel - Guide
- Comment numéroter les pages sur word - Guide
3 réponses
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 779
27 janv. 2017 à 13:35
27 janv. 2017 à 13:35
Bonjour,
La configuration du fichier ne se prête pas à l'exercice.
Il ne s'agit pas d'un simple tri mais d'une recherche de données dans ce qui n'est pas une table de données. Bien sur, ce n'est pas impossible.
Cette configuration est principalement adaptée pour l'impression, pas spécialement pratique pour la saisie mais surtout, elle rend l'exercice périlleux :
- L'Onglet P3 et les autres sont mal structurés : plusieurs zones de données sans continuité, date quasi in-identifiable, ...
- Les 3 onglets P1, P2, P3 ont des structures différentes
Il faudrait repenser l'ensemble du fichier pour le structurer en table de données continue, avec un formulaire de saisie et des états à imprimer.
La configuration du fichier ne se prête pas à l'exercice.
Il ne s'agit pas d'un simple tri mais d'une recherche de données dans ce qui n'est pas une table de données. Bien sur, ce n'est pas impossible.
Cette configuration est principalement adaptée pour l'impression, pas spécialement pratique pour la saisie mais surtout, elle rend l'exercice périlleux :
- L'Onglet P3 et les autres sont mal structurés : plusieurs zones de données sans continuité, date quasi in-identifiable, ...
- Les 3 onglets P1, P2, P3 ont des structures différentes
Il faudrait repenser l'ensemble du fichier pour le structurer en table de données continue, avec un formulaire de saisie et des états à imprimer.
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 779
5 juil. 2017 à 17:52
5 juil. 2017 à 17:52
Bonjour,
Le fichier ne se prête toujours pas à l'exercice !
Multiplier les onglets n'est pas une bonne solution.
Le plus simple est de conserver le même principe qu'en 2015, c'est à dire saisir toutes les exclusions à la suite les unes des autres sur une seule et même feuille sans laisser de ligne vide.
Pour éditer les exclusions de la semaine, j'ai ajouté une feuille dédiée.
Voici une proposition :
https://mon-partage.fr/f/11f18SAW/
Le fichier ne se prête toujours pas à l'exercice !
Multiplier les onglets n'est pas une bonne solution.
Le plus simple est de conserver le même principe qu'en 2015, c'est à dire saisir toutes les exclusions à la suite les unes des autres sur une seule et même feuille sans laisser de ligne vide.
Pour éditer les exclusions de la semaine, j'ai ajouté une feuille dédiée.
Voici une proposition :
https://mon-partage.fr/f/11f18SAW/
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
je n'arrive pas à activer les macros... l'alerte refuse sans donner d'autres possibilités : ceci est noté : "Avertissement, cette signature numérique n'est pas valide et ne peut être approuvée, les macros seront désactivées"
il ne me donne que le choix de : "Me protéger de tout contenu inconnu" .. pas moyen de valider votre signature autrement,
comment faire ?
merci
Merci pour votre réponse,
je n'arrive pas à activer les macros... l'alerte refuse sans donner d'autres possibilités : ceci est noté : "Avertissement, cette signature numérique n'est pas valide et ne peut être approuvée, les macros seront désactivées"
il ne me donne que le choix de : "Me protéger de tout contenu inconnu" .. pas moyen de valider votre signature autrement,
comment faire ?
merci
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 779
>
isl111
6 juil. 2017 à 13:16
6 juil. 2017 à 13:16
Bonjour,
Le niveau de sécurité que vous avez défini n'autorise pas l'exécution des macro non signées numériquement (Option / Centre de gestion de confidentialite / Paramètres du ..).
Deux possibilités :
1 - Créer votre propre signature et signer numériquement les macro (voir ici : Signature numérique) et baisser le niveau de sécurité pour accepter les macro signées
2 - Baisser le niveau de sécurité au maximum pour accepter toutes les macros
Le niveau de sécurité que vous avez défini n'autorise pas l'exécution des macro non signées numériquement (Option / Centre de gestion de confidentialite / Paramètres du ..).
Deux possibilités :
1 - Créer votre propre signature et signer numériquement les macro (voir ici : Signature numérique) et baisser le niveau de sécurité pour accepter les macro signées
2 - Baisser le niveau de sécurité au maximum pour accepter toutes les macros
isl111
>
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
6 juil. 2017 à 19:18
6 juil. 2017 à 19:18
Bonjour à vous,
désolé je n'avais pas vu votre réponse,
J'ai retravaillé le fichier ..selon votre configuration, tout fonctionnait super bien... j'ai donc déjà encodé toutes les dates de l'année prochaine suivant un format d'impression particulier (1 page recto-verso par jour), le tri fonctionnait même en mettant des dates plic ploc dans le fichier.... (tri par classe et par élève...)
mais là maintenant ... rien ne va plus... help!?
merci/...
voici le fichier retravaillé : http://www.cjoint.com/c/GGgrngnZicW
PS : la proposition par semaine (nos semaines correspondent aux semaines de cours sans les congés scolaires... du coup, ça fonctionne plus...et si volonté de rejoindre la semaine 17, il suffit de rechercher le S17 et on y est... donc c'est ok)
désolé je n'avais pas vu votre réponse,
J'ai retravaillé le fichier ..selon votre configuration, tout fonctionnait super bien... j'ai donc déjà encodé toutes les dates de l'année prochaine suivant un format d'impression particulier (1 page recto-verso par jour), le tri fonctionnait même en mettant des dates plic ploc dans le fichier.... (tri par classe et par élève...)
mais là maintenant ... rien ne va plus... help!?
merci/...
voici le fichier retravaillé : http://www.cjoint.com/c/GGgrngnZicW
PS : la proposition par semaine (nos semaines correspondent aux semaines de cours sans les congés scolaires... du coup, ça fonctionne plus...et si volonté de rejoindre la semaine 17, il suffit de rechercher le S17 et on y est... donc c'est ok)
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 779
7 juil. 2017 à 12:23
7 juil. 2017 à 12:23
Bonjour,
Ce n'est pas du tout l'utilisation que j'ai envisagé, je ne comprend pas pourquoi vous avez ajouté plus de 17000 lignes avec uniquement des dates !
L'idée c'est d'utiliser la feuille "Exclusion" comme base de données, donc n'y saisir que des données utiles, c'est à dire uniquement les exclusions.
La feuille "Par semaine" permet d'en extraire la semaine correspondante.
Si j'ai bien compris, c'est cette feuille qui sera édité chaque semaine.
Si besoin, sa mise en page peut être adaptée différemment par macro.
Il est totalement inutile de mettre en page la feuille "Exclusions"
Pour les n° de semaine, j'utilisais les numéros ISO (ceux du calendrier), j'ai changé pour commencer par la 1 à la rentrée mais il est difficile d'exclure les semaines de congé (mais pas impossible).
Voici un fichier avec quelques améliorations :
- contrôle de saisie des exclusions
- affichage automatique de la semaine actuelle
https://mon-partage.fr/f/wKrhhKRF/
Ce n'est pas du tout l'utilisation que j'ai envisagé, je ne comprend pas pourquoi vous avez ajouté plus de 17000 lignes avec uniquement des dates !
L'idée c'est d'utiliser la feuille "Exclusion" comme base de données, donc n'y saisir que des données utiles, c'est à dire uniquement les exclusions.
La feuille "Par semaine" permet d'en extraire la semaine correspondante.
Si j'ai bien compris, c'est cette feuille qui sera édité chaque semaine.
Si besoin, sa mise en page peut être adaptée différemment par macro.
Il est totalement inutile de mettre en page la feuille "Exclusions"
Pour les n° de semaine, j'utilisais les numéros ISO (ceux du calendrier), j'ai changé pour commencer par la 1 à la rentrée mais il est difficile d'exclure les semaines de congé (mais pas impossible).
Voici un fichier avec quelques améliorations :
- contrôle de saisie des exclusions
- affichage automatique de la semaine actuelle
https://mon-partage.fr/f/wKrhhKRF/
Bonjour à vous,
apparemment ma réponse précédente n'est pas passée,
en bref alors ,
je vous remerciais pour l'éclairage et vous demandais s'il était possible d'effectuer deux modifications sur votre fichier :
- lors de la saisie (du contrôle), si le choix porte sur "Autres" dans Motif, est ce possible de directement placer le curseur sur la case de droite "Commentaires" et non sur la ligne en dessous ?
- est-il possible également (vu que ce qui compte, c'est l'impression par jour et non semaine -c'était pour rendre la lecture plus claire, mais mauvaise idée-) de sélectionner non pas la semaine mais un jour du calendrier .. en C2, sous la forme d'une sélection dans un calendrier par exemple et d'obtenir la sélection des lignes du jour correspondant (du fichier exclusion)... à partir de la ligne 5 du cet onglet.
Le choix du jour uniquement permettrait de garder le fichier pour les années à venir, notamment.
merci à vous pour votre réponse,
bien à vous,
isl111
apparemment ma réponse précédente n'est pas passée,
en bref alors ,
je vous remerciais pour l'éclairage et vous demandais s'il était possible d'effectuer deux modifications sur votre fichier :
- lors de la saisie (du contrôle), si le choix porte sur "Autres" dans Motif, est ce possible de directement placer le curseur sur la case de droite "Commentaires" et non sur la ligne en dessous ?
- est-il possible également (vu que ce qui compte, c'est l'impression par jour et non semaine -c'était pour rendre la lecture plus claire, mais mauvaise idée-) de sélectionner non pas la semaine mais un jour du calendrier .. en C2, sous la forme d'une sélection dans un calendrier par exemple et d'obtenir la sélection des lignes du jour correspondant (du fichier exclusion)... à partir de la ligne 5 du cet onglet.
Le choix du jour uniquement permettrait de garder le fichier pour les années à venir, notamment.
merci à vous pour votre réponse,
bien à vous,
isl111
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 779
>
isl111
24 juil. 2017 à 14:26
24 juil. 2017 à 14:26
Bonjour,
Absent quelques jours pour cause de féria...
Voilà un fichier qui devrait répondre à la demande (j'y ai laissé l'onglet « semaine»).
https://mon-partage.fr/f/POWiZo0W/
Cdlt
Patrice
Absent quelques jours pour cause de féria...
Voilà un fichier qui devrait répondre à la demande (j'y ai laissé l'onglet « semaine»).
https://mon-partage.fr/f/POWiZo0W/
Cdlt
Patrice
isl111
>
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
28 juil. 2017 à 13:27
28 juil. 2017 à 13:27
un tut grand merci !
c'est nickel !
ps : petit devoir pour moi, comment faire pour que le controle de saisie du Motif Exclu fonctionne comme pour Autres (directement sur la case de la même ligne à droite Commentaires et non la ligne en dessous)
génial, ça va vraiment clarifier notre travail de gestion des présences.
merci!
isl111
c'est nickel !
ps : petit devoir pour moi, comment faire pour que le controle de saisie du Motif Exclu fonctionne comme pour Autres (directement sur la case de la même ligne à droite Commentaires et non la ligne en dessous)
génial, ça va vraiment clarifier notre travail de gestion des présences.
merci!
isl111
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 779
>
isl111
28 juil. 2017 à 15:03
28 juil. 2017 à 15:03
Bonjour,
Pour Exclu, dans le module de la feuille Exclusion, remplacer :
Pour Exclu, dans le module de la feuille Exclusion, remplacer :
If cel.Column = 5 And cel.Value = "Autres" ThenPar
If cel.Column = 5 And (cel.Value = "Autres" Or cel.Value = "Exclu") Then
27 janv. 2017 à 13:48
27 janv. 2017 à 15:20
bon... donc .... la question devient comment adapter le fichier de 2015 avec la fonction tri et que ce soit facilement imprimable (consultable par jour..)...
..
4 juil. 2017 à 17:58
Nous avons retravaillé le fichier suivant tes remarques, merci pour les réponses!
le voici : http://www.cjoint.com/c/GGepKqc127W
La fonction tri rempli tout à fait ce qu'on veut pour l'onglet 'Classeur exclusions':
- liste des lignes de présence qui concernent une seule classe (lorsqu'on sélectionne la classe en B4)
- second tri pour un élève en particulier lorsque sélection en case C4.
mais nous avons constaté que lorsqu'on renomme 'Classeur exclusions" en S1 (Semaine 1) l'application tri ne fonctionne plus...
or pas moyen de trouver la formule à changer (y compris avec alt f11)
or le but, pour une question de lisibilité, est d'avoir un onglet pour chaque semaine d'école.. sur le même fichier ... pour toute l'année, soit +/- 34 semaines, ici seulement 8 semaines représentées
mais l'intérêt premier de cela est la fonction TRI, pour pouvoir sélectionner les passages dans la salle d'étude pour toute une classe ou pour chaque élève...à n'importe quel moment de l'année .. depuis le début de celle-ci
ma question :
Comment étendre la fonction tri sur 34 feuilles (de même structure), en pouvant renommer la première feuille en S1 ?
question bonus ;-) ,
si vous arrivez dans la nouvelle configuration à déplacer la colonne D (heure) entre la colonne A (date) et la colonne B (classe), ça aiderait notre logique
On a essayé mais apparemment la formule qu'on n'arrive pas à obtenir n'apprécie pas trop qu'on modifie cette organisation...
un grand merci déjà de prendre du temps pour rentrer dans notre problème !!
j'espère vous relire,
Isl111