Modification formule de calcul entre deux dates si cellule vide

Résolu/Fermé
Premtalika - 25 janv. 2017 à 17:23
 Premtalika - 25 janv. 2017 à 20:19
Bonjour à tous,

je n'arrive pas à modifier cette formule qui calcule la différence entre deux dates


=SI((NB.JOURS.OUVRES(G6;H6)-1)<=0;0;(NB.JOURS.OUVRES(G6;H6)-1))


G6 = date de réception demandée
H6 = date de réception effective

J'aimerai la garder et rajouter que si H6 est vide et que G6 est inférieure à la date du jour le calcul se fasse entre G6 et date du jour. Pour avoir mon retard de livraison.

Merci de votre aide

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
25 janv. 2017 à 17:29
Bonjour

=NB.JOURS.OUVRES(G6;SI(OU(H6=<>;H6<G6);AUJOURDHUI();H6))-1

ce qui suppose quand même que dans tous les cas, G6 est plus petit qu'aujourd'hui

crdlmnt
0
merci Vaucluse pour ta réponse rapide.

G6 n'est pas forcément plus petit qu'aujourd'hui.

Dans ma formule quand G6 est plus grand qu'aujourd'hui le résultat est à zéro et cela me convient.

Mais quand G6 est plus petit qu'aujourd'hui et H6 encore vide j'aimerai rajouter le nombre de jour ouvré entre G6 et aujourd'hui.

j'ai essayé ta formule et il y a une erreur dedans. Je ne vois pas laquelle.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
25 janv. 2017 à 18:02
.. suis pas réveillé à cette heure là, j'ain testé, corrigé et j'ai coller la mauvaise:
=NB.JOURS.OUVRES(G6;SI(OU(H6="";H6<G6);AUJOURDHUI();H6))-1

mais chez moi, si G6 est > aujourd'hui, le résultat est négatif

crdlmnt
0
Premtalika > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
25 janv. 2017 à 18:19
Génial merci !!!!

le résultat est négatif si G6 > aujourd'hui mais du coup ça me dit dans combien de temps je dois être livré et du coup ma formule est améliorée.

Et pour aller plus loin si je suis livrée en avance donc si H6 < G6 ça pourrait pas recalculer dans la même formule la différence entre ces deux dates ?

Mais pas grave hein, merci beaucoup déjà : je suis ravie, ça faisait deux heures que je m'arrachais les cheveux :)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
25 janv. 2017 à 18:34
re
la formule vous donne dans les deux cas le résultat en négatif si G6 est plus grand que aujourd'hui ou que H6, non?
sinon on peut combiner cette formule à une autre, comme par exemple:
=SI(ET(H6<>"";H6<G6);NB.JOURS.OUVRES(H6;G6);NB.JOURS.OUVRES(G6;SI(OU(H6="";H6<G6);AUJOURDHUI();H6))-1))

mais dans ce cas, difficile de faire la différence de configuration entre deux résultats positifs. Avance ou retard?

vous pouvez toutefois toutefois signaler la différence par une mise en forme conditionnelle (vert en avance si H6<G6 rouge en retard si H6>G6 et pourquoi pas jaune si H non rempli avec G< aujourd'hui?

crdlmnt
0
Nickel,

j'ai fait une modif dans votre formule et c'est tout bon :

=SI(ET(H6<>"";H6<G6);NB.JOURS.OUVRES(G6;H6);NB.JOURS.OUVRES(G6;SI(OU(H6="";H6<G6);AUJOURDHUI();H6))-1)

J'ai mon avance calculé à partir de G6 ou de H6 si H6 pas vide
J'ai mon mon retard calculé à partir de H6 ou de G6 si H6 vide + G6 <aujourd'hui

J'avais déjà mis une mise en forme conditionnelle sur le retard de livraison.

J'ai tableau tout à fait fonctionnel et super clair maintenant et ça va me faciliter le travail.

Merci beaucoup du coup de main :)
0