[Indesign CS6] : problème de bordure blanche à l'enregistrement

Résolu/Fermé
Uiop51 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022 - 24 janv. 2017 à 22:08
Uiop51 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022 - 19 févr. 2017 à 01:32
Bonjour à tous,

J'ai un niveau débutant sur Indesign et j'ai une petite question sur l'export pdf.

J'ai réalisé un livret A3 et je souhaite directement l'imprimer sous format A4 paysage afin de n'avoir aucune découpe et juste à agrafer au milieu après impression. Jusqu'à là, j'y suis arrivé. Mon problème commence à l'export du fichier Indesign sous format PDF : des traits blancs viennent s'ajouter aux marges que j'ai mises dans mon document, ce qui donne un rendu très laid.

Sur la version Indesigne, de chaque côté mes marges sont noires ; après export pdf j'ai deux fines bandes blanches qui s'ajoutent aux marges de chaque côté. Je suis obligé de massicoter pour avoir un rendu homogène.

J'ai essayé d'ajouter 5 mm de fond perdu et de grandir mes marges pour tenter de régler le problème, mais ce n'était visiblement pas la bonne manière de faire.

Une âme charitable dotée de compétence en PAO pourrait-elle m'aider ?

Uiop

4 réponses

Uiop51 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
12 févr. 2017 à 18:40
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive. Je prends bonne note qu'il me faudra trouver une imprimante sans marge pour pouvoir imprimer sans ces bordures blanches.

Vous avez raison concernant le format des feuilles, je me suis totalement trompé. Vous avez bien rectifié, il s'agit bien d'imprimer deux pages sur une feuille A4, pour avoir à la fin un livret sous format A5 (donc plié en deux).

Je n'arrive pas très bien à comprendre votre réponse. En passant par "impression" je vais directement imprimer mon document ? Et, ce que j'aimerai avoir dans un premier temps, c'est le pdf en tant que tel (sans parler d'impression) sans ces bandes blanches.

Mon document indesign n'a pas de bandes blanches (j'ai fait exprès d'ajouter 5mm de fond perdu noir tout autour de ma feuille) et lorsque j'enregistre sous format pdf, automatiquement j'ai ces bandes blanches qui n'existent pas sur mon travail.

Comment faire pour enregistrer le document indesign sous pdf sans avoir ces bandes blanches ?
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
Modifié par contrariness le 12/02/2017 à 20:38
Si vous avez monte votre livret en double page, et que vous avez 8 ou 16 pages; il faut passer par le module "imprimer le livret" car il va faire l'imposition pour vous.

En effet il va mettre automatiquement les bonnes pages droite-gauche de maniere a ce que vous n'aillez plus qu'a assembler les feuilles l'une sur l'autre, les plier en 2 et les agrafer dans la pliure.

Mais cette fonction vous donne un fichier PDF avec les traits de coupe.. Pour les supprimer, il faut soit Acrobat "pro", soit importer ces doubles pages afin de les re-imprimer ou exporter en PDF cet fois ci, sans trait de coupe....

En bureautique il n'existe pas d'imprimante sans marge, ce sont les imprimantes "photo" qui ont cette option (et les photo recto-verso ca existe mais c'est rare et cher !!)
Un prestataire va imprimer sur un papier plus grand et recouper autour ensuite.

Il serait preferable d'imprimer sur de l'A3 et recouper ensuite.. question prix la difference entre A4 et A3 n'est generalement pas terrible.
0
Uiop51 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
19 févr. 2017 à 01:32
Merci pour votre réponse, c'est clair maintenant, je vais devoir passer par des professionnels ayant ce genre de matériel. Ca règle mon problème sur ce point. Merci.
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
25 janv. 2017 à 07:30
Si le format final est un A4 plie en 2, le format du document dans Indesign doit etre en A5.

Si le format final est un A3 plie en 2, le format du document dans Indesign doit etre un A4

il y a 2 facons d'organiser les pages dans Indesign :
- soit pages en vis a vis
- soit page a page.

Dans le cas d'un livret on utilise plutot le montage en vis a vis car cela permet de visualiser les pages gauches et droite en une seule fois.

Lors de l'export en PDF, on utlise la fonction "Imprimer le cahier" (menu "fichier") qui va se charger d'imposer les pages (type de cahier) en positionnant les pages droites et gauches suivant le nombre de page.

Pour ne pas avoir de marge autour de la page, il ne faut pas passer par cette option car elle rajoute automatiquement les traits de coupe au document.
Passez plutot par la fonction "impression" et utilisez une imprimante virtuelle PDF (PDFCreator par ex.) qui ne possede pas de marge. Ensuite vous imprimerez le fichier PDF sur une imprimante sans marge (si vous en trouvez une).

Par contre, l'option "impression en planche" ne fait pas l'imposition automatique des pages... donc, pour un resultat correct il vous faudra peut-etre passer par un mix des 2 methodes.....!
-1