Vidéo dans le mauvais sens avec certains lecteurs windows

Fermé
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 22 janv. 2017 à 16:37
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 6 mai 2017 à 23:24
Bonjour,
j'ai constaté que ce sujet a été traité dans de nombreux forums, mais je n'ai jamais réussi à trouver une réponse.
Comme beaucoup, il m'arrive de filmer une situation avec mon smartphone (en l’occurrence un Nexus 5X), et suivant le sujet à filmer, je capture en portrait ou un paysage. Cependant, la lecture de cette vidéo sur le smartphone lui-même sera toujours dans le bon sens, qu'elle que soit la façon dont elle a été capturée.
En revanche, si je télécharge ce fichier sur le disque dur d'un PC (sous Windows 7) ou sur un serveur NAS (Linux), la plupart des lecteurs vidéo de Windows (Windows Media Player, MediaPlayer Classic, Prism Video, VideoPad Editor, Windows Movie Maker ...) ne le retourne pas automatiquement à la lecture. Seul QuickTime Player diffuse la vidéo dans le bon sens sans rien lui indiquer.
J'ai cru comprendre que l'orientation d'une vidéo à sa capture est enregistrée dans les méta-données du fichier, ce qui permet aux lecteurs de le diffuser dans le bon sens. Alors pourquoi Windows Media Player ne parvient pas à décoder cette information ?
Merci par avance pour vos conseils éclairés.
Cordialement
A voir également:

7 réponses

joe.satriani
27 janv. 2017 à 18:35
Re-Bonjour,

Je tenais à préciser que même l’icône apparaissant dans l'explorateur windows montre une image inversée :



Et je ne souhaite pas modifier le fichier vidéo pour la retourner, car sinon, les autres lecteurs (pour lesquels ça fonctionne à ce jour) le renverseront à la lecture.

J'ai cru comprendre que les fichiers vidéos possédaient des méta-données que le lecteur vidéo décode à la lecture. Parmi ces méta-données, il y a le sens dans lequel la vidéo a été capturée.

Il semblerait donc que certains lecteurs parviennent à décoder ces méta-données (Quick Time Player), mais pas d'autres (Windows Media Player).

Merci pour votre aide.
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
27 janv. 2017 à 20:34
Bonjour,

Je ne m'y connais pas vraiment mais je te donne mon avis quand même...

Je ne pense pas que les métadonnées est à voir quelque chose dans le fait de visualiser la vidéo dans le bon ou le mauvais sens.
Les métadonnées ("tag") sont juste des informations sur par exemple le nom du fichier, l'auteur, la date de la vidéo, le lieu ou elle a été prise et cetera.

Ton souci est peut-être juste un problème de codec (conflit), voir cet article succinct : https://www.commentcamarche.net/image-son/tv-video/1403-faire-pivoter-une-video-avec-vlc-sur-windows/

Donc pour moi, si tu ne veux pas de souci lors de la lecture, utilise un logiciel pour faire faire une rotation à ton/tes fichier.

Mais peut-être que je me trompe complètement... car ce que tu demandes est assez technique et dépasse surement mes compétences.

Cordialement
0
joe.satriani
31 janv. 2017 à 11:45
Merci ziggourat pour ta réponse.
Si c'était une histoire de codecs, comment se fait-il que certains lecteurs sous windows (comme Quick Time Player) parviennent à le lire dans le bon sens, mais d'autres (comme Windows Media Player) n'y arrivent pas ? Ils n'utiliseraient pas les mêmes codecs ?
Par ailleurs, je ne suis pas très favorable à retourner la vidéo pour 2 raisons :
- contrairement aux photos, toute modification de fichier vidéo (via Windows Movie Maker ou VLC ou VirtualDub ou autres ...) telle que la rotation nécessite un ré-encodage dans la foulée pour l'enregistrer ce qui crée inévitablement une dégradation car il est quasiment impossible de demander à Movie Maker de réutiliser exactement les mêmes codecs et paramétrages que le fichier original.
- si je retourne la vidéo, ce sera OK pour Windows Media Player, mais ce ne sera plus le cas pour les lecteurs qui lisaient le fichier original dans le bon sens (Quick Time Player, ou la Chromecast, ou le lecteur vidéo de ma tablette Android)
Merci
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
31 janv. 2017 à 13:57
Pour le point 2 d'abord : il faut essayer en filmant un petit fichier (30 secondes ou moins par exemple) et en effectuant la rotation avec un logiciel pour savoir si cela aura ou non un impact au niveau de la lecture sur tes différents appareils.
Après peut-être que QuickTime dispose des bons codecs ainsi que tes autressupports de lecture, mais dans le cas de WMP il utilise les codecs installer dans le système contrairement à VLC par exemple qui les à intégrer.

Au sujet du 1) : il est vrai qu'un ré-encodage sera nécessaire, mais sauf dans le cas de fichier particulier (codec propriétaire), les logiciels disposent souvent de ce qu'il faut au niveau des paramètres pour sortir un fichier presque sans perte. Afin d'en atténuer les effets, il faut reprendre au plus près les données techniques du fichier original pour faire simple.

/!\ A lire en premier Ensuite, cela pourrait venir du Nexus 5X (capteur monté à l’envers): https://www.clubic.com/
Et c'est un choix volontaire : https://www.cnetfrance.fr/news/nexus-5x-des-photos-tete-en-bas-a-cause-d-un-capteur-monte-a-l-envers-39827934.htm
Je ne sais pas si une MAJ a solutionné ce souci embêtant.
En continuant mes petites recherches et suite à la lecture de ce topic sur Clubic, si cet effet inversé n'est pas présent sur toutes les vidéos mais juste sur certaines d'entre elles, cela pourrait venir de la façon dont tu filmes et/ou de comment s'opère le transfère smartphone --> PC mais là je n'y connais rien, vu que je n'ai pas téléphone de ce type...

Pour terminer si tu as un fichier pas gros du tout pourrais-tu me le transmettre en MP si nécessaire pour plus de confidentialité afin que je vois ce qu'il en ai vraiment (vidéo inversé, effet miroir ou autre). Mais rien ne t'y oblige bien sur. Car c'est bien la première fois que je rencontre cela... et c'est pourquoi mes réponses sont assez floues ;).
0
joe.satriani > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
3 févr. 2017 à 17:51
Bonjour ziggourat,
merci pour ta proposition, ce serait volontiers que je souhaiterais partager des vidéos test pour avoir ton avis.
Je les ai d'ailleurs déjà uploadés sur un site de partage.
Malheureusement, je n'arrive pas à te joindre par MP, car quand je tente de me connecter (même après avoir réinitialisé 18 fois mon mot de passe), il me rejette.
J'essaie de contacter le support et te reviens.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
3 févr. 2017 à 20:45
C'est étrange que tu ne parviennes pas à te connecter en tant que membre car tu es inscrit depuis 2012 si j'ai bien vu.
A part un mot de passe erroné je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
Les modos/administrateurs ne pourront rien faire pour toi je pense... si c'est ça.
0
joe.satriani > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
4 févr. 2017 à 11:31
Je ne sais pas si c'est un problème global du site, ou lié à mon pseudo, mais impossible d'envoyer des messages privés.
Il accepte mon nouveau mot de passe avec le message "Votre mot de passe a été modifié!", mais ensuite impossible d'aller plus loin. J'avoue perdre patience.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > joe.satriani
Modifié par ziggourat le 4/02/2017 à 14:00
Je ne pense pas que le souci vienne de CCM mais il est toujours possible qu'un bug se soit infiltré quelque part. Perso, je n'ai jamais eu de souci...

A lire peut-être, même si cela ne semble pas avoir porter ses fruits puisque l'utilisateur est toujours en non inscrit dans une demande ultérieure : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34288679-impossible-de-se-connecter-a-ccm

Bon en attendant soit tu peux me poster des screenshots, soit employé un lien sur un site de stockage limité dans le temps pour que je puisse récuperer tes fichiers. Mais après réflexion, je ne vois pas trop à quoi ça me servirait puisque je ne connais pas le "bon sens" que devrait avoir la vidéo.

J'ai aussi ouvert une demande sur ton problème là, car tu y a acces : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34334560-probleme-d-indentification-d-un-membre-inscrit
0
joe.satriani Messages postés 105 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 6
5 févr. 2017 à 15:27
Pour préciser mon topo, Windows Media Player ne parvient pas à lire la vidéo dans le bon sens, mais Quick Time Player y arrive. Ce qui est surprenant, c'est qu'en définissant Quick Time Player comme lecteur par défaut, l'image-icone de la vidéo apparait toujours à l'envers dans l'explorateur Windows :

Tout porte à croire que cela ne vient pas d'un codec, mais de windows lui-même ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 6/02/2017 à 00:01
Chez moi, la prévisualisation des icônes vidéos dans l’explorateur Windows ne montre pas vraiment comment sera lu la lecture de la vidéo en fonction du lecteur employé.
Une piste évoqué ici (sur le forum Ubuntu ^^) serait que c'est du aux codecs installés sur la machine : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=65636

C'est le cas par exemple avec VLC et Media Player Classic Home Cinema qui ne lisent pas de la même façon certains les fichiers que tu m'a fait parvenir.
Je t'ai fait en MP une réponse plus longue
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
Modifié par ziggourat le 6/02/2017 à 07:13
Je reviens à l'instant sur les bizarreries rencontrées lors de la lecture : le fait que VLC lisent les vidéos filmés dans différents sens par paire, pareillement est étrange car normalement ça ne devrait pas être le cas.
En lisant les fichiers tels quels sur clé USB sur une TV, les vidéos sont en accord avec leur légendes et avec le sens ou elles ont été filmées.

Un dernier mot enfin sur la piste probable d'un conflit de codecs car elle est évoquée dans plusieurs topics (j'ai pris RealPlayer vs VLC en gros) :
https://www.clubic.com/forum/t/lecture-video-image-inversee/225085
- http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/windows-player-envers-sujet_281398_1.htm


Si tu ne veux pas devoir ré-encodés les vidéos, VLC peut effectuer une rotation pour toutes les vidéos identiques. L'ennui est qu'il faut penser à décocher le filtre, lors que n'est pas le même "sens" : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-multimedia-photos-video-audio/406219-regarder-une-video-dans-le-bon-sens-avec-vlc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 8/02/2017 à 18:39
Suite de l'échange continuer en MP : voilà le dernier message que j'ai laissé (c'est pour Gej62 en particulier...)

Je ne sais pas si le souci vient effectivement de Windows ...
En effet, en fonction du lecteur employé chez moi, l'image est parfois inversée et parfois non.
Je note en plus une chose bizarre toutefois (une de plus...), MPC HC ( logiciel plus développé) lit des vidéos dans le mauvais sens tandis que cela ne se produit pas sur MPC BE, alors que les deux sont conçu sur la même base, à savoir MPC.

Quant à MediaInfo, ce petit utilitaire sert juste à décrypter les informations techniques d'un fichier vidéo. Il n'influe pas sur la façon dont les lecteurs lisent la vidéo.

Pour moi 3 hypothèses au moins sont envisageables :.
1) le lecteur : tous les logiciels ne sont pas construits avec les mêmes décodeurs donc peut-être que certains "respectent" les informations de MediaInfo et d'autres non.
Comme les mêmes frameworks se retrouvent parfois dans des lecteurs différents, cette hypothèse semble être à exclure : https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_video_player_software

2) Windows : pourquoi pas après tout ?
Pour voir si cela viendrait ou non du système, j'ai testé les 4 fichiers sur un portable (Windows 10) n'ayant que la configuration par défaut. Rien ou quasiment rien n'a été installé dessus. C'est celui de mon père qui ne s'en sert que pour lire ses mails et surfer sur la toile.
Avec l'application Films et TV, les 4 vidéos sont lues dans le bon sens.
Cette expérience tendrait à exclure comme cause Windows.

3) les codecs :
Je ne sais pas trop comment voir si cela pourrait engendrer ce problème. Il faudrait désinstaller tous les codecs installés volontairement ou par l'intermédiaire des logiciels, bref remettre un système à zéro et regarder ce qui se passe. Peut-être qu'une machine virtuelle pourrait aussi le faire, mais ça dépasse mes compétences. Donc réinstaller Windows 10 est bien entendu hors de question pour moi.

4) autre :
Partant du principe que sur un même ordinateur, différent lecteurs lisent différemment les vidéos la cause doit être autre.

Par conséquent je ne sais pas pourquoi cela se produit.

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 févr. 2017 à 16:30
J'ajoute que les lecteurs sous Windows peuvent fonctionner de deux façons :
1) Le logiciel s'occupe tout indépendamment de ce qui est installé comme c'est le cas pour VLC, RealPlayer, QuickTime par exemple
2) le logiciel emploie DirectShow (le système de lecture de Windows) comme pour WMP, MPC, ZoomPlayer, BSPlayer et cetera.

Gej62 a aussi évoqué le positionnement par rapport à référentiel vis à vis de la résolution et du ratio, mais là, je t'avoue ça me "passe au dessus de ma tête"... ;)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 11/02/2017 à 14:07
Salut,

Après avoir demander de l'aide qui m'a aiguiller (merci à Gej62), je me suis servi du Shotcut pour avoir accès a davantage d'informations que MediaInfo grâce à "ffprobe", il y a deux éléments à prendre en compte :
1) l'Aspect ratio : les fichiers à la verticale ("montre") sont lus en 9:16 et non en 16:9
2) les métadata inclue dans la vidéo lors de l'enregistrement. Certains lecteurs reconnaissent cette information et d'autre non.
Voir ce topic en anglais entre autre(mot clé employé dans la recherche "displaymatrix + video") : [http://tealscientific.com/blog/?p=2531%5D
Donc tu avais sans doute raison, mais comme o, ne peut rien y faire, sauf à ré-encoder le fichier (je ne connais pas assez FFmpeg et son utilisation en tant que codeur pour t'aider à réinitialiser un fichier) pour supprimer cette information en faisant ou pas une rotation au fichier.
Je te ci-dessous note la traduction google du passage "
Nous n'avons pas encore terminé. Beaucoup d'appareils ajoutent des métadonnées aux fichiers vidéo pour indiquer l'orientation de la caméra. Lorsque vous utilisez 'ffprobe' pour examiner un fichier vidéo, nous pouvons voir des métadonnées comme:
displaymatrix: rotation of -90.00 degrees
Cela signifie que la caméra a été tournée de 90 degrés dans le sens horaire lorsque la vidéo a été capturée.

Certains lecteurs vidéo lisent ces informations et tournent la vidéo pour l'orienter correctement pour la lecture. Cependant, si nous avons déjà tourné la vidéo, alors un de ces joueurs metadata-aware tournera incorrectement la vidéo dans une tentative de l'orienter.

Heureusement, nous pouvons réinitialiser les métadonnées avec cette option FFmpeg:
-metadata:s:v "rotate=0"


Voilà en j'en suis de mes recherches...
Je te laisse en MP, l'image correspondante ;)
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 mai 2017 à 23:24
Dernières nouvelles suite à un petit souci avec MPC-HC (sans soute un souci avec trop de codecs, qui ne sont pas à jour en plus, sur ma machine donc conflit peut-être...) pour lire des vidéo 640x480 en 16:9. Elles passent avec le bon aspect/ratio avec VLC.
Mes recherches ont abouties sur le DAR, PAR et SAR, c'est ça qui influe sur la façon dont lisent les lecteurs d'après ce que j'ai compris, mais il faudrait pousser la-dessus.
Cette information n'est pas indiquée par MediaInfo.
Voir ceci par exemple : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/sar-dar-sujet_137369_1.htm
On y trouve un certain nombre d’applications cités à la fin pour modifier cela, sans ré-encodage, mais ça ne marche que sur l'aspect je pense et pas sur les vidéos "la tête" en bas...

Pour moi, ça marche (le DAR est juste après) car mon fichier est en AVI donc utilisation de Mpeg4modifier.


Voilà, voili... ;-)
0