Construction d'une page sur Webacappella

Fermé
Claire.T - 18 janv. 2017 à 15:32
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 18 janv. 2017 à 15:46
Bonjour,

Je travaille sur Webacappella et souhaite mettre des articles en mode hors publication où un message "page en construction" apparaitrait en attendant que je termine les modifications sur mon article. Peut-on également mettre tout un site en mode hors publication le temps de le refaire ? Quelqu'un connaît-il la marche à suivre ?

Merci par avance !
A voir également:

1 réponse

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
18 janv. 2017 à 15:46
Bonjour,

Tu peux utiliser un fichier .htaccess

Voici une explication prise sur le site OpenClassRooms :

Système de maintenance

Le principe du fichier est d'interdire au visiteur toutes les pages et de le rediriger vers une page de maintenance.

Voici donc la structure du .htaccess :

ErrorDocument 403 /maintenance.html 

deny from all

allow from xx.xxx.xxx.xxx

<Files maintenance.html>

allow from all

</Files>



Oué m'enfin là, je ne comprends pas grand-chose à ce qu'on a marqué. o_O

Ne vous inquiétez pas, on va expliquer :p :
ErrorDocument 403 /maintenance.html

On définit le fichier d'erreur 403 (l'erreur 403 est l'erreur qui indique que l'accès est interdit) comme étant la page maintenance.html : le site va donc afficher cette dernière lorsque la page est "interdite" (à la place du message Error 403 Forbidden).
deny from all

Là, ce n'est pas compliqué : on interdit tout simplement l'accès à tout le répertoire dans lequel se trouve le .htaccess. :D
allow from xx.xxx.xxx.xxx

Bah, effectivement, si c'est interdit, le webmaster ne peut pas y accéder non plus, il faut donc autoriser l'IP ou les IP "xx.xxx.xxx.xxx".

<Files maintenance.html>
allow from all
</Files>
Et là on autorise à tout le monde le droit de voir le fichier maintenance.html.

Voilà, je crois que c'est bon, il ne vous reste qu'à placer ce fichier à la racine de votre site lorsque vous voulez le mettre en maintenance.
Après, vous pouvez le mettre dans un répertoire spécial pour ne fermer qu'une seule partie. ;)

Ce système a bien entendu ses limites, et lorsque l'IP du webmaster est dynamique ou que l'on veut contrôler un peu mieux la maintenance, il sera préférable d'utiliser un système de BDD (ou autre) plus performant. Les webmasters sont feignants, on vous l'a assez répété. :D
Il est donc plus confortable d'appuyer sur un bouton que d'envoyer un fichier via FTP sans arrêt pour mettre un site en maintenance mais cela reste une possibilité qui peut servir dans certains cas.

0