Fichiers mal sauvegardés

Résolu/Fermé
Oldpal Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021 - 16 janv. 2017 à 18:45
Oldpal Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021 - 17 janv. 2017 à 15:12
Bonjour,
Bonjour à tous.
Je ne suis pas un programmeur, ni un développeur, mais j'ai construit à l'aide de VBA de Office 2000 (c'est un peu vieux, mais je ne voudrais pas m'en payer un nouveau) un programme qui utilise 2 fichiers XL qu'il ouvre , sauvegarde et ferme à certains moments. Mais il arrive qu'il ne puisse pas fermer le ou les fichiers utilisés car il les change de nom pendant l'opération.
Exemple: un des fichiers qui est utilisé est caisse.xls et il m'écrit qu'il ne peut le fermer. Alors je ferme le programme et lorsque j'ouvre le répertoire je ne trouve plus le fichier caisse.xls mais à la place je trouve un nom de remplacement comme B276CD00 sans extension. Je sais que je n'ai qu'à le renommer caisse.xls, mais si je pouvais empêcher que cela se reproduise, je serais plus content.
Quelqu'un est-il en mesure de me fournir l'explication et une suggestion de commande dans le programme pour empêcher que cela se produise.
Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Oldpal


A voir également:

1 réponse

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
16 janv. 2017 à 20:00
Bonjour,

Sans le code et sans les fichiers il va être difficile de trouver d'où vient le problème !
0
Oldpal Messages postés 91 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021 1
Modifié par Oldpal le 17/01/2017 à 15:15
Merci Patrice33740 de vouloir m'aider. J'ai été dirigé vers une discussion où j'ai appris que pendant que je travaille sur le programme, celui-ci conserve la trace de mon travail. Ainsi, au lieu de sauvegarder sous le nom original, il sauvegardé occasionnellement sous le nom temporaire qu'il attribue à mon travail. Mais cela n'arrive pas tout le temps, je dirais que cela n'arrive vraiment pas souvent. Je voudrais bien envoyer le programme et les fichiers, mais le programme contient 825 lignes et les deux fichiers chacun 14 feuilles. Comme il est écrit par un bricoleur et non un programmeur, c'est tout un charabia. Je me demandais seulement s'il y avait une façon de faire qui empêchait VBA de suivre la démarche dans un fichier temporaire (3 en fait). Ainsi il sauvegarderait toujours mes fichiers sous les noms originaux. N'ayant pas la commande recherchée et suite à la lecture des discussions que l'on m'a envoyé, j'ai essayé les lignes suivantes :
ActiveWorkbook.SaveAs ("caisse.txt")
ActiveWorkbook.Close
au lieu de la commande actuelle qui est seulement:
ActiveWorkbook.Save
ActiveWorkbook.Close
Cela fonctionne actuellement. le programme me demande de confirmer le fait que je veux remplacer le fichier existant et je n'ai qu'à répondre "Oui". Comme le problème est intermittent, cela va peut-être quelques jours ou semaines avant de se reproduire. On verra à ce moment là

Comme cela fonctionne actuellement, je vais le marquer comme résolu. A moins qu'avec la commande SaveAs, il y ait une façon de répondre oui, cela serait sans doute la commande que je recherchais.
Un grand merci encore pour votre aide.
0