PC Gamer à la carte, dilemmes

Résolu/Fermé
Maaskott Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017 - 14 janv. 2017 à 19:00
Maaskott Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017 - 17 janv. 2017 à 17:14
Bonjour,
Alors voilà, j'ai une série de questions que vous avez du recevoir sous X formes, X+1000 fois. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure elles ne font pas l'objet de private jokes entre initiés, en tout bien tout honneur.

Voilà le topo !
J'opte pour une solution PC Tour "à la carte". Mon optique c'est d'avoir du matos solide sur lequel faire tourner des jeux récents ou à venir sur les 5 prochaines années, et une marge d'évolution hardware raisonnable (histoire de diluer les coûts à venir un peu, même si en vrai c'est globalement illusoire). Je précise que l'ordi, chez moi, c'est plus un greffon qu'un outil (a). Je précise également que je suis très très nul en informatique et que je ne connais pas grand chose en électronique.

Bien sûr, le vendeur va me donner son avis. Les vendeurs devrais-je dire. L'ennui c'est qu'un vendeur est là pour vendre. Ca biaise forcément son discours, ce que je ne critique pas en soi, mais dont je me méfie.
Après moult recherches, j'ai fait ma petite liste post-fêtes. Et je nourris nombre de doutes sur lesquels peut-être, vous allez pouvoir m'aider à voir plus clair.

- Clavier, écran, souris, lecteur dvd/BR et suites logicielles sont déjà en main. J'ai un budget qui va de 1000 à 2000 euros pour le reste.
- Boitier/tour : LDLC-HF-2-BW Noir (40x40x30cm, en gros, de la place, 3 ventilos)
- Alim : LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze (mais aurai-je réellement besoin de 500W ?)
- Carte mère : Asus ROG Strix X99 Gaming (une sorte de référence, apparemment)
- CPU et Ventirad -> réflexion non concluse
- Ram : 16Go en DDR4 marque à débattre (a)
- Carte graphique : GeForce GTX 1070, edition Asus ROG Strix a priori
- Disques durs : 2 HGST 2.5 Travelstar d'1To

0/ Déjà, un avis général sur ces choix-là ? Des conseils ? Des choses à savoir ?

1/ Asus m'inspire assez confiance pour ses cartes mères. Du coup, pour la CG, j'ai tapé dans la même marque, mais est-ce indispensable ? Sur la 1070, d'un constructeur à l'autre il peut y avoir un delta de prix conséquent et les différences pointées de l'une à l'autre me parlent peu, en tant que néophyte. Bref : quelle 1070 prendre au final selon vous ?

2/ quel Processeur mettre dans mon Chipset LGA 2011 v3 ? Vaut-il mieux un i5 ? Un i7 ? ? J'opte d'office pour de l'Intell Core parce que je n'en ai jamais été déçu, mais je me tâte entre du 4 ou du 8 coeurs. Je n'ai clairement pas besoin d'un Xeon ou d'une quelconque architecture orientée Serveur. En dehors des jeux, je ne fais pas d'infographie ni de compo musicale, et concernant la VR c'est encore prématuré selon moi de s'équiper vraiment solidement pour.
Donc ben avec ma carte graphique là, vous conseilleriez de taper dans quelle gamme de proc a minima, au mieux, au plus ?

3/ Ventirad : vu mon boitier avec trois ventilos, est-ce que c'est utile ? Indispensable ? Préférable ? Est-ce que par chance c'est inclus avec la Carte mère ? La boiboite du CPU ? Ca n'est pas très clair dans les pubs sur le sujet.

4/ Carte réseau : il faut que j'en achête une en plus, ou c'est inclus avec la carte mère ? C'est sans doute une question particulièrement idiote mais vu à quel point ça doit être évident, c'est très mal précisé dans les descriptifs de carte mère. Et du coup je ne sais vraiment pas.

5/ En matière d'alim, est-ce qu'il vaut mieux avoir une trop performante qu'une "juste comme il faut ? J'ai opté pour une 500W parce que ça m'a l'air confortable. Après est-ce vraiment utile ? En même temps, avec 3 ventilos, une ventirad et autant de ram est-ce un tort de voir large, au prix des alims ?

Voilà
C'est un poil long, désolé. Tout avis est bon à prendre.
Merci pour votre temps en tous cas.
A voir également:

3 réponses

nicsteph69 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017 2
14 janv. 2017 à 19:53
Bonjour Maaskot,

3) Le ventirad est indispensable.
Même si celui fourni par défaut avec le processeur peut suffire aux petits procc, une vraie solution de refroidissement sera nécessaire pour faire du gaming avec un bon processeur.

Certains te venterons les mérites du watercooling, sache que ça coûte plus chère à performance égale que l'aircooling à moins de taper dans le haut de gamme.

De plus ça doit s'entretenir, ça alourdis le pc, et comme tu l'as dit tu n'es pas très bricoleur.

Cooler master et Noctua sont 2 marques phare pour ce genre de chose.
N'oublie pas de prendre une bonne pâte thermique et pas une crasse a 2€, ce serait idiot avec une tel config.

4) Ta carte mère te fourni tout ce que tu as besoin pour le réseau, c'est une carte de qualité ne t'en fait pas. Elle fait même le wifi aux dernières norme (ac)

5) Oui et non, les alims ldlc sont fabriquée chez seasonic et sont une copie non modulaire des seasonic m2 si je me souviens bien.
La qualité est donc au rendez vous, par contre, 500w c'est léger et pas évolutif. Je n'ai pas vérifier mais pas sur que tu puisse faire tourner un processeur intel et une carte graphique nvidia haut de gamme sur un max de 400w réel, encore moins overcloquer.


J'espère avoir su t'aider au moins un peu.
Bonne merde ;)
0
Maaskott Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017
15 janv. 2017 à 05:00
Oui ça m'aide merci beaucoup.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
Modifié par epango le 15/01/2017 à 12:39
Tu aurais pu exposer tes besoins de façon concise sans écrire tout un roman où tout est noyé. On pourrait t'aider à choisir des pièces dans un site comme TopAchat qui te les montera.

"Clavier, écran, souris, lecteur dvd/BR et suites logicielles sont déjà en main. J'ai un budget qui va de 1000 à 2000 euros pour le reste."
.

As-tu besoin d'un OS ou pas?

Ton budget a une très grande amplitude: de 1000 à 2000€. Est-il près de 1000 ou de 2000€?

"Boitier/tour : LDLC-HF-2-BW Noir (40x40x30cm, en gros, de la place, 3 ventilos)".

Pourquoi choisis-tu un tel boîtier? Par manque de place chez toi?

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde (Albert Camus)
0
Maaskott Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017
15 janv. 2017 à 19:58
Hello,
Pardon si je t'ai un peu perdu. Je vais reformuler ma question de manière plus concise.

Avec un budget de 2000 euros, dans du neuf, pour du gaming, avec dans l'idée d'assurer une durée de vie de la bécane de ~5 ans, et de garantir un minimum d'évolutivité dans le temps, aujourd'hui, tu prendrais quoi comme :

Motherboard
CPU
GPU
Ventirad
Pâte thermique
HDD
Boitier
Alim


Cordialement.


En général, plus vaste est la compréhension, plus profonde est l'illusion. Le plus intelligent est le moins normal. (Georges Orwell)
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202 > Maaskott Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017
16 janv. 2017 à 00:55
Voici un exemple de configuration montée qui pourrait te convenir:

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=m2pGtNSVBaVpGV%2Fe1T2xwIM0Ap%2BmWNo2EvnVg%2FPAt6M%3D
0
Maaskott Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017
16 janv. 2017 à 01:18
Ok, donc tu partirais plus sur du 1151. Je note. Merci beaucoup pour ton conseil.
0
Maaskott Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017
17 janv. 2017 à 17:14
Bien,
Avec les avis communiqués ici, et mes recherches, ça se précise.

Du coup j'opte pour un coeur de machine Kaby Lake
- CPU Intel 7700k (sur socket 1151)
- Carte Mère Maximus IX Formula (parce que L'Oréal)
- CG MSI GTX 1070 Armor 8Go OC

Avec ce bébé là, du coup, j'opte pour :
- Un boitier grande tour (circul° d'air et confort d'installation)

Je me pose encore quelques questions sur :
- La cadence exacte de la RAM
- Quel Ventirad prendre
- Quel SSD
- Quelle alim dans du 1000W
Je vais aller consulter vos forums. J'y trouverai sans doute mes réponses.


Je clos donc ce sujet.
Merci beaucoup pour vos interventions.
0