Je viens d'installer Debian à partir d'une clé USB. L'installation s'est bien passée, impeccable. La seule chose est qu'il ma demandé de lui fournir rtl_nic/rtl8168g-2 qui semble être un pilote Realtek ou un truc du genre, et que je n'ai pas fourni. Je ne pense pas que mon problème vienne de ça mais peut-être me trompe-je... Autre point, je n'ai installé QUE Debian (pas d'environnement de bureau, rien).
Quoi qu'il en soit, mon problème est le suivant :
Lorsque j'essaie de démarrer Debian, j'obtiens un affichage étrange que j'ai photographié et joins ci-dessous.
Apparement oui. A savoir que :
- Je suis pas sur que mes autres installation n'étaient pas en UEFI
- Pour cette dernière installation, j'ai re-téléchargé l'iso de Debian
- J'ai ajouté à cette installation le paquet ssh (mais je ne pense pas que cela ait un impact)
En sachant cela, j'ai déduit que c'était lié à l'UEFI, mais rien de sûr... Encore faut-il que je sache exactement ce qu'est l'UEFI (j'vais me renseigner mais à l'heur actuelle c'est le flou total)
Waaaw ! jamais vu ce genre de comportement jusqu'ici :-) Quelle version de debian as-tu utilisé ? À quel moment cet écran apparaît (après grub ?)
Pour le moment, je te propose de retélécharger une version de debian, car là ça n'est pas normal. Prends une debian testing ou jessie, netinstall en usb comme tu as fait c'est très bien et réessaye.
http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/amd64/iso-cd/
Je ne pense pas que ça vienne du firmware (que tu n'as pas installé) en tout cas.
Hmm, j'suis en train de me dire que je me souviens plus de quelle Debian j'ai pris. Je crois que j'ai récupéré un lien sur un tuto et je n'ai pas vérifié la version... Je vais donc réessayer avec la dernière version. En revanche on est bien d'accord que je dois prendre une version AMD64 en netinstall ? Comme celle-ci : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.7.0/amd64/iso-cd/debian-8.7.0-amd64-netinst.iso ?
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour la réponse.
Bon alors, j'ai même pas essayé de réinstaller Debian. J'ai essayé une liveUSB que j'avais avant, et qui fonctionnais, sûr de chez sûr, j'obtiens la même chose. J'ai donc essayé un autre écran, sur une autre prise en plus (hdmi plutôt que VGA), mais pareil. Est-ce que le problème ne viendrait pas d'un pilote manquant ? On m'as parlé aussi de certains paramétrages du bios parfois définis pour Windows qui pourraient poser problème, c'est possible ça ? J'espère que le problème est pas matériel...
J'préfère éviter le testing, j'fais suffisamment de bugs tout seul alors pas besoin d'être en bêta par dessus le marché ^^
Je teste ça ce soir et reviens donner les résultats.
Pour testing il n'y a pas de soucis je l'utilise sur plein de machines sans soucis, mais comme tu veux. Si tu regardes les versions de paquets tu verras qu'une ubuntu actuelle correspond à peu près à une testing.
Pour les histoires de pilotes je suis un peu sceptique mais qui sait. Normalement quand tu as un problème de pilote tu as plutôt le matériel correspondant qui ne marche pas mais le reste se passe "normalement". Ou alors c'est quelque chose de vital qui est mal pris en charge et dans ce cas tu as un kernel panic (mais pas un écran comme tu as).
Personnellement je penche plus pour le moment pour du matériel défectueux (soit le disque, soit la RAM).
Mais si j'avais eu du matériel défectueux j'aurais pas pu installer mon Debian si ? Il m'aurait pas fait ça depuis le début ? J4espère vraiment que c'est pas ça... :x
En plus j'ai vraiment installé que Debian, pas d'environnement de bureau, de serveur d'impression comme il propose ou quoi que ce soit d'autre... Le hic c'est que je peux même pas faire un memtest puisque Hiren's Boot CD fait pareil...
Bonjour,
Mais si j'avais eu du matériel défectueux j'aurais pas pu installer mon Debian si ?
Sauf si ton matériel est tombé en panne depuis l'installation. Je suis de l'avis de mamiemando, si un autre live-cd donne exactement la même chose, je regarderais déjà du côté de la mémoire.
Démonte la (les) barrette(s) mémoire, nettoie les contacts avec un chiffon sec et propre, souffle la poussière qu'il pourrait y avoir dans le connecteur et remonte-les barrettes une par une en testant le démarrage de ton live-cd à chaque fois que tu en remonte une. Apparemment, c'est un ordinateur de bureau, l'accès devrait être très aisé.
N'oublie pas de retirer le cordon d'alimentation avant d'ouvrir le pc !
Bonjour,
Pour l'instant oui il est en bureau puisqu'il est neuf et que je le prépare.
Pour la panne après l'instal', ça me parait bizarre puisque je l'ai démarré aussitôt après l'instal', il à pas eu le temps de bouger entre les deux. Quoi qu'il en soit, je teste la RAM ce soir.
Merci beaucoup.
S'il est neuf, c'est pas la poussière mais une barrette mémoire mal insérée, pourquoi pas ?
Tu n'as rien changé dans le bios ? tu y as accès ? déconnecte aussi tous les périphériques qui pourraient être connectés (souris, clavier) pour voir si c'est toujours pareil.
La carte graphique est intégrée ou pas ?
Les barretes sont bien insérées normalement, j'ai vérifié une poignées de fois mais je re-regarderai.
Je n'ai rien changé dans le bios, et j'y ai accès. J'ai essayé en déconnectant tout (sauf écran bien-sûr).
La carte graphique est intégrée dans le processeur.
Dans le bios (re)charge les paramètres par défaut.
Essaie avec une seule barrette ram.
déconnecte aussi le ssd et teste en live-cd (ça fonctionnera en live).
Vérifie aussi tout ce que tu as connecté lors du montage.
Si les résultats sont toujours négatifs, je vois qu'un problème de carte mère. Si c'est neuf, c'est pas impossible même si c'est extrêmement rare.
Dans ce cas contacte le sav de ldlc, ils te conseilleront mieux que nous, c'est une boîte sérieuse.
Pour la RAM, je doute que la panne ait lieu "juste après l'installation" ou soit due à une poussière, ça me paraît très peu probable. Néanmoins si la barrette est défectueuse, la zone endommagée peut très bien ne pas être utilisée par le programme d'l'installation, mais l'être au démarrage, par exemple parce que tu as besoin de plus de mémoire.
De même pour le disque, comme tu amorces depuis ta clé USB ou un CD d'installation, le kernel sur lequel tu démarres n'est pas "impacté" par un disque dur défectueux. Dans les deux cas tu auras un comportement assez bizarre et un plantage ne conduisant pas à un message d'erreur. D'autres causes sont possibles mais pour le moment elles ne me viennent pas.
Personnellement je tenterais déjà une réinstallation pour commencer, quitte à le faire avec une autre distribution, pour voir ce qui se passe.
Quoi qu'il en soit il existe des utilitaires qui permettent de tester la RAM et le disque dur que tu peux lancer depuis un live CD ou USB
L'idéal serait si tu as d'autres barrettes ou disque sous la main de tester pour arriver à localiser le matériel mis en cause.
Bonjour,
Alors je viens de faire plusieurs test. J'ai une clé USB avec Hiren's BootCD qui fonctionne et j'en suis sûr.
Donc pour les tests, boot sous Hiren's BootCD :
- avec la configuration matériel inchangée
- avec disque dur déconnecté de la CM
- avec chaque barrette de RAM seule, et sur les deux emplacements
Le résultat est toujours le même, sauf qu'il y a des couleurs quand je démarre sur Hiren's BootCD.
De plus, Hiren's BootCD se présente normalement sous forme d'un menu ou l'on sélectionne une option avec les flèches du clavier. Sur mon écran avec l'affichage buggué, lorsque j'actionne les flèches du clavier, un surlignement s'effectue sur certaines zones de l'écran. Du coup, j'ai l'impression que le problème vient du chipset graphique du processeur, ou éventuellement de la carte-mère... Je pense que je vais donc contacter LDLC, à moins que quelqu'un ait une autre idée ?
Comme dit plus haut, j'ai déjà essayé un autre écran en hdmi. Plus exactement, j'ai essayé sur ma télé en hdmi, ainsi qu'avec un autre écran VGA avec un autre câble VGA.
Bonjour,
Vous avez indiqué (18 janv. 2017 à 11:30) accéder au BIOS. L'affichage est correct à ce moment là ?
Avez-vous installé GRUB et si oui son affichage est-il correct ?
Bonjour,
Oui, l'affichage du bios est correct, l'affichage de GRUB est aussi correcte, il me propose de démarrer sous Debian "normal" ou en mode recovery ou un truc du genre, j'imagine que c'est l'équivalant du mode sans échec...
Sympa le pseudo ^^ Et merci pour la participation (:
Je ne pense pas que ça vienne de ça mais tu devrais quand même essayer une distro avec une interface graphique simple comme toutou linux par exemple, elle démarre sur n'importe quel matériel et elle démarre en mode graphique quand d'autres distros refusent de démarrer. Comme ça tu sauras si c'est lié à la distro. Au point où tu en es...
http://toutoulinux.free.fr/
L'avantage, c'est qu'elle est toute petite, tu perdras pas de temps à la télécharger.
En gros en basse résolution ça passe (BIOS et grub) et dès qu'on monte en fréquence ça débloque.
Dans le manuel ftp://europe.asrock.com/Manual/A68M-ITX%20R2.0.pdf#A68M-ITX%20R2.0_UM.indd%3A.47910 il est indiqué page 21 que la CM embarque un système graphique dit "Dual Graphics“ qui de base serait sur "Auto" avec la précision " AMD Dual Graphics Technology is only supported with Windows® 10 / 8.1 / 7 OS".
Peut-être qu'un petit tour dans les réglages (page 37) donnerait des résultats (pure supputation).
Je vais essayer de faire un tour dans les réglages, même si je ne pense pas que ce soit lié à ça puis que j'ai installé Debian sans environnement de bureau, et que Hiren's BootCD n'as pas d'interface graphique. En revanche, j'ai pu installer Debian avec l'installateur graphique.
Concernant l'idée, soulevée par jns55 concernant la distribution, le problème ne vient certainement pas de la distribution puis qu'encore une fois, sous Hiren's BootCD et même avec le SSD débranché je retrouve le même résultat.
Bravo vieux-penible, je crois que tu as tapé dans le mille. Cette carte ne semble pas être compatible avec les pilotes libres linux ou même fglrx. Par contre, il n'est pas impossible qu'elle soit compatible avec le nouveau pilote AMDGPU. Comme Debian ne propose que des versions assez anciennes des pilotes, je pense que tu ferais mieux d'essayer une distro très récente, par exemple une ubuntu 16.10. Si ça fonctionne en live, ça fonctionnera installé.
> _erreip_ , même sans icone ou image de fond il faut quand même un gestionnaire graphique rien que pour afficher un curseur tout bête à l'écran.
L'installateur Debian est en basse résolution, encore pire que le grub, y'a qu'à voir la définition des caractères.
Hiren's boot CD affiche plus fin donc la résolution et les fréquences H/V sont plus élevées.
Ceci juste pour info, sans avoir le matériel sous la main c'est tout au pifomètre, désolé de ne pouvoir aider plus.
Alors j'ai regardé dans les réglages correspondant à la page 37 "North Bridge Configuration". Si je comprends bien, je dois mettre "Onboard Graphics" sur Disabled ? J'suis pas du tout sûr de moi là...
Sinon merci pour les explications par rapport à cette histoire de résolution.
jns55 > Je veux bien essayer d'installer le dernier Ubuntu, mais cela veut dire que je ne pourrai jamais installer Debian ? Ce serait vraiment décevant, d'autant plus que je n'ai besoin d'une interface graphique que pour l'installation... Je serait vraiment contant de pouvoir simplement désactiver cette option "Dual Graphics" pour pouvoir installer mon Debian tranquille...
Je mettrai plutôt "Onboard Graphics" sur Enabled pour ne conserver que le contrôleur graphique intégré à la CM.
Et s'il y a une option "Onboard" pour le Primary Graphics Adapter c'est pas plus mal.
Utilisez de préférence la sortie Sub-D, c'est celle qui a la plus basse résolution maximum.
Après je sèche, posez la question aux tech de chez LDLC.
La sortie Sub-D ? J'sais pas ce que c'est... :x
J'ai essayé "Primary Graphics Adapter" sur "Onboard" et "Onboard Graphics" sur "Enabled" mais toujours le même résultat...
Vaut-il mieux que je pose la question chez LDLC ou chez AsRock ?
Personnellement je suis assez sceptique sur le coup de la puce graphique. Normalement ça ne devrait pas afficher n'importe quoi en mode texte comme c'était le cas dans le tout premier message. Je pense toujours que c'est une problème de RAM ou de disque dur. Mais bon je peux me tromper, donc je vous laisse explorer cette piste ;-) Ça vaudrait le coup de tester avec d'autres barrettes et/ou un autre disque et/ou une autre carte graphique afin de bien cibler le problème.
Merci, le problème c'est que je n'ai pas de quoi tester... Le problème ne viens de toute façon pas du disque dur puisque j'ai testé avec ce dernier débranché. Pour la RAM, cela voudrait dire que les deux barrettes seraient foutues, ce serait étonnant. Possible mais étonnant. Et puis sur la carte mère ils mettent bien en avant le fait qu'elle est faite pour fonctionner sous Windows... Ce que je peux essayer à la limite c'est installer un Windows, juste pour voir...
Bonsoir,
Selon son message du 22/01 11h35 ( https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34267095-impossible-de-demarrer-debian-apres-installation#15 ), _erreip_ a testé chaque barrette séparément et sur les deux emplacements. Donc sauf erreur de manipulation les deux barrettes sont dans le même état, bonnes ou HS. Il a aussi test sans le disque dur.
Il est dommage que _erreip_ ne dispose pas d'une carte graphique séparée pour faire un essai.
Bonjour,
Alors, suite à mon mail envoyé à LDLC, ils m'ont répondu ceci :
"Bonjour Monsieur,
Je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez une telle erreur au démarrage de votre système.
Ce type de comportement peut avoir plusieurs origines, tant logicielles que matérielles. Dans un premier temps, et pour écarter toute origine logicielle, auriez-vous la possibilité d'installer (provisoirement) un autre système d'exploitation (un Windows 7 ou 10 dans l'idéal, mais une distribution grand public comme Ubuntu ou Mint pourrait également faire l'affaire). Rencontrez-vous là aussi des erreurs au démarrage?
Si cela fonctionne bien via d'autres OS, alors le souci sera purement logiciel et lié à votre distribution Debian. Nous ne pourrons dans ce cas pas vous apporter plus de support, ces cas de figures dépassant nos attributions. Je peux cependant vous conseiller de vérifier les options du BIOS, notamment dans les options de démarrage et de compatibilité (module CSM notamment).
Si le souci persiste sur d'autres OS (notamment Windows), il s'agira très probablement d'un souci matériel. Dans ce cas, je vous conseille de réaliser un test Memtest86+ sur vos barrettes, une par une. Il est possible que l'une des deux barrettes soit défectueuse, et provoque des erreurs lorsque sollicitée. Si non, je vous recommande également de bien mettre à jour le BIOS de votre carte mère. En cas de doute, un retour des composants reste possible, pour un diagnostic matériel plus complet dans nos ateliers.
Je reste disponible pour tout renseignement et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,"
Du coup, je vais essayer de voir les réglages de BIOS dont on me parle dans ce message. Si je ne trouve rien, j'essaierai un live de la dernière version d'Ubuntu et si celle-ci ne fonctionne pas, une installation de Windows 10. Si rien de tout ça ne fonctionne, je prendrai l'option du retour de matériel. J'espère que je pourrai éviter d'en arriver là.
Je testerai tout ça ce week-end et reviendrai ici pour dire ce qu'il en est.
Ldlc reste fidèle à son image : sérieux, compétence, efficacité.
Rien à voir avec d'autres sav qui racontent des salades pour facturer une intervention. Là on sent bien que celui qui répond sait de quoi il parle.
Bon alors j'ai testé avec un liveUSB de Ubuntu, j'ai le même soucis... Je me demande si ça vaut le coup d'installer Windows 10...
Quant aux réglages du BIOS mentionnés dans le mail de LDLC, il y a bien une rubrique "CSM" dans le BIOS qui présente les réglages suivants :
CSM : Enabled / Disabled
Launch PXE OpROM policy : Do not launch / UEFI only / Legacy only Launch Storage OpROM policy : Do not launch / UEFI only / Legacy only Launch Video OpROM policy : Do not launch / UEFI only / Legacy only (en gras souligné les réglages définis actuellement)
Je ne sais pas trop ce qu'il faut là-dedans...
Concernant le memtest, j'ai l'outil sur ma clé Hiren's BootCD que je ne peut utiliser ici. Il faut donc que j'installe un memtest nu sur une clé, en espérant que je n'aie pas le même soucis d'affichage...
Launch Video OpROM policy : Do not launch / UEFI only / Legacy only Là, c'est réglé pour un boot en mode legacy.
Tu as booté ton live ubuntu en mode legacy ou en mode efi ?
(avec le live ubuntu, en mode legacy le fond d'écran est violet et en mode efi il est noir)
Essaie les deux modes.
Concernant memtest, tu dois en avoir un sur le live d'ubuntu...
Alors, j'comprends pas tout mais voilà ce que j'ai pu observer :
- démarrage du live en UEFI, quelque soient les réglages : aucun affichage, mise en veille de l'écran
- quand je met les réglages sur "UEFI only", je ne peut plus booter sur le disque dur (où il y a mon Debian)
J'avance dans le flou là. J'suis même pas sûr d'avancer d'ailleurs...
Le démarrage du live en legacy est la première chose que j'ai fait (pour mon message du 29 janv. 2017 à 09:52)
Concernant l'installation de Debian, j'en sais rien. Je pense pas puisque lorsque je met "UEFI only" dans les réglages, je n'ai plus accès au boot sous Debian...
Je peut essayer de réinstaller en UEFI, il faut prendre une image particulière ou bien c'est un paramètre lors de l'installation ?
C'est pour ça que je te suggérais d'essayer avec un live d'Ubuntu : comme la couleur de fond d'écran change suivant le mode on sait exactement dans quel mode on a booté. Si on parvient à régler les paramètres pour lancer le live d'Ubuntu, on parviendra à lancer Debian.
Ce que je note c'est que tu as des paramètres (ceux que tu as cités plus haut) qui sont pour l'uefi alors que tu veux booter en mode legacy... C'est pas cohérent.
Dans ton bios, tu n'as pas une option de restauration des paramètres par défaut ? ça permettrait au moins d'avoir des paramètres cohérents dans l'un ou l'autre mode. Si tu es parvenu à booter une fois pour installer Debian, il n'y a pas de raison que ce ne soit plus possible (sauf panne matérielle).
Quant à l'installation legacy ou uefi, c'est la même image disque, ça dépend de la manière dont tu bootes le media d'installation.
Tu bootes en uefi, tu obtiens une installation en mode efi, tu bootes en mode legacy, tu obtiens une installation en mode legacy.
J'essaierai de reset les paramètres du bios, mais ne les ayant jamais touchés jusqu'a maintenant, je doute que cela ne change quelque chose... La piste de Flachy Joe semble intéressante aussi. J'essaie de tester tout ça ce soir.
Merci.
Tu n'avais pas répondu à la question de mamiemando, à savoir si ça n'apparaissait qu'après le grub mais si tu as pu modifier la ligne du noyau c'est que tu as accédé au grub...
Autres pistes :
Est-ce qu'il y a des messages qui apparaissent à l'écran avant que tu ais ce résultat ?
As-tu essayé de passer sur une autre console avec Ctrl+Alt+F2 ?
As-tu essayé d'installer ssh et de te connecter avec un autre ordi ?
As-tu essayé de démarrer en mode single-user ?
Alors,
Oui ce n'apparait qu'après le grub puisque comme je l'ai précisé quelque part (il me semble), ce dernier me propose de démarre Debian en mode "normal" ou bien en mode "recovery".
Non je n'ai pas pensé à essayer une autre console, j'essaierai ça ce soir.
J'ai bien pensé à essayer avec ssh mais vu que je n'ai accès à rien, je ne peut pas l'installer. Peut-etre que Debian propose l'installation de ssh lors de son installation ?
Je ne sais pas ce qu'est le mode "single-user"...
Encore merci. (et désolé pour les délais de réponses mais avec le boulot et les temps de trajets, c'est pas évident)
Si tu as essayé en mode recovery et que ça plante alors ça sera pas mieux en mode single-user.
Tu peux ajouter le serveur ssh à l'install : https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.html.fr#pkgsel
Pas de problème pour le délai de réponse, on n'est pas pressé :)
Bon du coup je retélécharge Debian comme j'avais utilisé ma clé pour essayer avec Ubuntu. Pendant que j'y suis, comme je l'ai expliqué dans mon message initial, lors de l'installation il me demande le paquet rtl_nic/rtl8168g-2. J'aimerais lui fournir pour être sur que tout fonctionne mais je ne connais pas la procédure pour lui fournir un paquet des l'installation... J'ai trouvé ceci : https://packages.debian.org/fr/jessie/firmware-realtek avec un fichier .deb que j'ai téléchargé mais comment fournir ce fichier à l'installateur ?
Merci encore.
Salut, la doc est là : https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s04.html.fr
en particulier : Si le microprogramme chargé était sous forme de paquet, l'installateur debian installera aussi ce paquet dans le nouveau système installé et ajoutera automatiquement la section non-free de l'archive debian dans le fichier sources.list d'apt. Ainsi, le microprogramme sera automatiquement mis à jour quand une nouvelle version apparaîtra.
Bon ben j'ai essayé en le mettant sur une clé mais Debian le trouve pas.
Sinon ben en fait mon affichage fonctionne après réinstallation... J'avais pas vu au départ mais le bios me propose de booter sur la clé en mode UEFI, ce que j'ai fait pour essayé. L'installation est strictement là même (à la différence que cette fois j'ai installé ssh en plus), sauf que cette fois-ci l'affichage fonctionne, j'ai bien ma fenêtre de commandes. Du coup le sujet est résolu, merci à tous pour votre aide et désolé de vous avoir fait perdre votre temps.
Pour le paquet manquant, du coup j'vais faire ça en ajoutant le non-free dans les sources, comme j'avais déjà fait il me semble pour un portable qui en avait aussi besoin.
Les pilotes vidéo ont un système appelé Kernel Mode Setting qui fait que le noyau change la résolution d'affichage avant le lancement du serveur X (donc pour l'affichage de la console).
Il lit les données EDID du moniteur et établit le mode optimal. Mais dans certain cas c'est foireux, soit le moniteur ne donne pas les bonnes infos, soit le noyau les interprète mal.
Ces options désactivent donc ce KMS en forçant la config pour le pilote intel (i915) et le pilote libre ATI (nouveau).
- Je suis pas sur que mes autres installation n'étaient pas en UEFI
- Pour cette dernière installation, j'ai re-téléchargé l'iso de Debian
- J'ai ajouté à cette installation le paquet ssh (mais je ne pense pas que cela ait un impact)
En sachant cela, j'ai déduit que c'était lié à l'UEFI, mais rien de sûr... Encore faut-il que je sache exactement ce qu'est l'UEFI (j'vais me renseigner mais à l'heur actuelle c'est le flou total)