Petit souci de connexion Blu Ray / Home cinema

francky_78 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nexii Messages postés 338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et j'ai un souci technique. J'ai une TV Panasonic HD assez récente avec 4 HDMI, et 1 sortie optique (Digital audio out )notamment. Accessoirement elle a aussi du Peritel, du RCA et du Component (YUV si je ne dis pas de bêtise)
D'autre part, je viens de récupérer un lecteur Blu Ray Sony BDP S280 qui a une HDMI OUT, une DIGITAL OUT (une sorte de RCA orange avec marqué "DTS","Dolby", mais je ne vois pas à quoi la raccorder), des sortie RCA audio/video et une COMPONENT.
Et enfin, j'ai un vieux Home Cinema Yamaha : ampli AVR S80 et pack enceintes Yamaha 5.1 associé. En connectique, sur l'ampli, je n'ai que du RCA (IN et OUT) et 2 connectiques optiques.

J'ai branché le HDMI BD vers une HDMI TV pour l'image : pas de souci
Mais pour le son, que je passe en RCA entre BD et Ampli, ou en optique entre Ampli et TV (dans ce cas, j'imagine que c'est via la TV que doit probablement se "faire le lien son" entre l'optique TV et le HDMI TV), je ne peux pas avoir de DTS ou 5.1. J'ai uniquement au mieux du prologic ou prologic2. Si je force le son sur DTS dans l'ampli, j'obtiens un magnifique silence.
J'ai vu dans un des posts de vérifier la config audio de la TV : elle est bien en "numérique" sur HDMI2. le seul autre choix est "analogique", et là aussi, c'est le silence.

Donc, là, je suis largué. Quelqu'un pourrait il m'aider et me dire si il est possible d'avoir du vrai DTS / 5.1 avec mon matériel ? si je dois acheter qqc, genre un adaptateur optique <=> HDMI ? ou bien si c'est mort tant que je n'aurais pas un ampli avec une connectique HDMI ?
Par avance merci beaucoup de votre aide, et désolé si je n'ai pas été super clair
Bonne soirée
A voir également:

1 réponse

Nexii Messages postés 338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   588
 
Bonjour,

As-tu essayé la prise HDMI "ARC" ?
Je te laisse te renseigner ici :
https://www.lcd-compare.com/definition-de-arc.htm
1
francky_78 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Nexil.
Merci, c'est super clair.
Oui mon Blu Ray est bien sur la HDMI 2 ARC de la TV (c'est la seule sur les 4 HDMI qui a le signe ARC). Du coup le retour son se fait bien entre mon HDMI (Blu Ray vers TV) qui gère image et son, et mon cable optique (TV vers Ampli) qui ne gère que le son.
Mais alors, pourquoi je ne peux pas être en 5.1 et/ou DTS, puisque normalement tout est connecté en numérique ?
Au cas où ma TV est une Panasocnic 127cm HD ref : TX P50 V20E
Par avance merci, et bonne journée
0
Nexii Messages postés 338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   588
 
Jettes un oeil à la notice de ton DVD, page 10.
Il est précisé qu'après avoir relié l'ampli au lecteur, tu dois ajuster le paramètre audi via la télécommande du lecteur DVD, l'as-tu fait ?
0
francky_78 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Nexii Messages postés 338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Alors, c'est là qu'on voit que je suis pas doué avec la technique :-)). Plein de bonne volonté mais pas doué !!
Merci pour la notice. Je l'avais aussi récupérée sur Internet.
Page 10 il y a 3 schémas, mais aucun ne correspond pour moi. Je n'ai pas de HDMI sur l'ampli (A) ; je ne suis pas en cable coaxial numérique (B), ni en RCA (C)

J'ai essayé de changer les paramètres de config audio, mais rien.
Je résume mes branchements et mes paramètres :
1/ Blu Ray relié à TV via HDMI ARC
2/ TV reliée à Ampli via cable optique
Je n'ai donc aucune connexion directe entre l'ampli et le Blu Ray. tout repasse par le TV.
3/ Paramètres audio sur le Blu ray :
- Audio HDMI : AUTO
- Réglage mix audio BD : NON
- Dolby Digital : DOLBY DIGITAL (j'ai essayé Mixage aval PCM, ç ane change rien), et en plus ça a l'air de ne piloter que la sortie digital (sorte de RCA Orange sur la face arrière)
- DTS : DTS, avec les mêmes commentaires et essais que pour Dolby Digital
- DTS NEo6 : NON
Audio DRC : AUTO
Mixage aval : STEREO ou SURROUND, ça ne change rien

Désolé si il y a un truc que j'ai pas capté, et encore merci de ton aide
0
Nexii Messages postés 338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   588
 
1) Branchements Ok
2) Vous voulez profiter du son de la TV (chaines TNT) via l'ampli ou ce sera juste pour le blu-ray ?
0
francky_78
 
si déjà je peux avoir le 5.1 Dolby DTS juste sur le blu ray ce sera top. pour la TV et Canal Sat je vais les brancher en RCA sur l appli.
Donc juste le blu ray STP
0