Problème flèches directionnelles Python 3.6

Fermé
Romanochiki5 - Modifié par Romanochiki5 le 8/01/2017 à 12:42
 Romanochiki5 - 11 janv. 2017 à 06:28
Bonjour,.
Je viens d'installer la version 3.6.0 de Python sur mon pc.
Mais lorsque j'ouvre le terminale et que j'accède a la version de Python (Python3), il m'est impossible de me déplacer avec les touches directionnelles.
En effet lorsque je veux aller a gauche, il me note ^[[D , pour aller a droite ^[[C , et il en est de même pour accéder au précédente commande, pour la touche du haut ^[[A et du bas ^[[B .
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?
Car quand j'accède a la version 2.7.x de python , les touches directionnelles fonctionnent

1 réponse

Salut,
Tu l'as trouvée où la version 3.6 ?
Tu devrais te contenter de la version 3.4 qui est celle des dépôts.
0
salut, eh bien je l'ai prise sur le site officiel : https://www.python.org/downloads/source/ , le version 3.6 Gzipped source tarball .
j'ai ensuite décompresser le fichier: tar -xvf Python-3.6.0.tgz
j'ai taper ./configure
ensuite sudo make
et sudo make install

du coup si je veux installer la 3.4 il faut surement que je désinstalle la 3.6 .
Comment faire ?
0
jns55 > Romanochiki5
8 janv. 2017 à 17:43
Il faut éviter autant que faire se peut ce genre d'installation souvent source de problème.
La version 3.4 est dans les dépôts, tu l'installes à partir de synaptic d'un simple clic de souris et tu es certain qu'elle fonctionnera puisqu'elle est dans les dépôts ubuntu.
Pour désinstaller la version 3.6, regarde dans le tarball, il doit vraisemblablement y avoir un fichier readme.txt qui décrit l'installation/désinstallation du logiciel.
0
Je t'avoue qu'il n'y a rien dans le fichier readme , en tout cas pas sur la désinstalation
0
la version 3.5 de python est installer sur mon ordinateur et les flèches directionnelles fonctionnes. Cependant j'aimerais l'affecter a la commande Python3 qui est pour le moment affecter a la version 3.6 que j'ai installer.
est-ce que cette manip fonctionne ? : https://linuxconfig.org/how-to-change-from-default-to-alternative-python-version-on-debian-linux
Je t'avoue que je ne trouve pas le fichier ~/.bashrc

et si tu sait comment désinstaller Python3.6 . j'ai essayer le make uninstall , sans succès
0
jns55 > Romanochiki5
8 janv. 2017 à 19:31
j'ai essayer le make uninstall
plutôt sudo make uninstall non ?

C'est le problème des logiciels installés de cette façon : la désinstallation est le plus souvent problématique c'est pourquoi il ne faut prendre que des logiciels contenus dans les dépôts de la distro. D'une part ils fonctionnent, c'est sûr, d'autre part la désinstallation se fait en un clic de souris ou avec une commande.

Si tu crées un alias pour python 3.5, ça devrait le faire. Le fait que tu ne trouves pas ~/.bashrc n'est pas gênant.
0